re
précisions pour Johnny:
Source : Marie Noëlle Himbert « Marie Curie » portrait d’une femme engagée, 1914-1918. éd. Actes Sud, nov 2014
Chapitre / « la brave petite Belgique »
« Pourquoi Irène Curie s’est –elle retrouvée en Belgique ?
Le 6 Août 1914, Marie Curie, dans un lettre à Irène, avait écrit ceci:
« la brave petite Belgique n’a pas accepté de « les » [troupes allemandes] laisser passer sans se défendre ».
La mère et la fille n’ont pas l’intention d’abandonner les blessés belges à leur triste sort.
A Poperinghe, Irène qui a appris l’art de la manipulation radiologique, travaille avec sa mère.
De retour à Paris, Marie est confrontée à la colère du ministère, elle aurait « frauduleusement » dérobé du matériel militaire. Marie répond qu’il s’agit d’une voiture et d’un matériel radiologique qui lui appartient entièrement, elle rajoute : « le Roi et la Reine des Belges m’ont tous deux exprimé leur désir de me voir continuer mes efforts… » Elle reçoit les excuses officielles du Directeur Général de la Santé.
Alors que l’état français accuse … puis … s’excuse, la Belgique fait confiance à Madame Curie et à sa fille. Pour exemple le document fourni à Marie :
COMMANDEMENT DE L’ARMEE BELGE, ETAT MAJOR
« Laissez-passer Madame Curie et sa fille voyageant en automobile… Ce laissez-passer est permanent et sans restriction… » Grand Quartier Général à Furnes le 10 décembre 1914.
Voici un sésame qui ne sera jamais octroyé par le GQG français.
Utilisant un papier à l’entête du « Commandement de l’Armée Belge – Etat- Major », le Commandant Masure, adresse à Marie et à Irène, des vœux 1915 pour le moins chaleureux.
Irène retourne en Belgique avec sa mère en août 1915, elles sont attendues avec impatience.
le lien sur le forum :
pages1418/forum-pages-histoire/autre/fe ... 3895_1.htm
bien à vous
Brigitte
Adrien Laval Pharmacien hopital de Poperinghe et puis a Oost Capel
- Skellbraz .
Re: Adrien Laval Pharmacien hopital de Poperinghe et puis a Oost Capel
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Encore une carte qui donne une idée des moyens de vivre dans l'hôpitale de Poperinghe......clic sur la carte pour agrandir SVP

Amicalement
Johnny

Amicalement
Johnny
- Skellbraz .
Un grand merci Johnny d'avoir pensé à moi et de m'avoir transmis le texte de cette carte postale. Les choses ne semblent pas simples pour notre pharmacien.Encore une carte qui donne une idée
J'ai lu pas mal de choses sur Marie Curie [:stefbreizh56:2]sur ses séjours / visites en Belgique. Dans une lettre elle raconte à sa fille, encore en France qu'elle se trouve tout près des bombardements... mais, elle est rassurante.
J'ai également lu qu'une des chambres qu'elle occupait ( hélas, je ne sais plus dans quel hôpital ni à quelle date? Je ne sais plus "où" j'ai lu cela: je ne savais pas que je dialoguerai un jour sur le sujet avec vous, Johnny.
Bref, la chambre où avait logé Marie Curie fut totalement dévastée par un bombardement, elle l'avait quitté 3 semaines auparavant "destin" ?
En lisant cette nouvelle carte de notre pharmacien (datée de janvier 15) je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec ce que mon Grand Oncle, (Chasseur à pied en Argonne dès janvier 1915), écrivait à sa petite soeur (ma Grand-mère) ...Brrr...c'était encore un autre monde.
Les vécus et leurs récits ne sont pas les mêmes mais ils sont tous intéressants pour comprendre un peu mieux l'époque.
Bien à vous et encore merci.
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
- Skellbraz .
Bonsoir Johnnyle bureau de ..... .
Sur la carte postale montrant le collège / hôpital, je pense qu'il est écrit "le bureau de Camille", un prénom qui peut être féminin comme masculin;
Bien à vous
Brigitte
Je pense que j'ai le nom complêt de ce Camille... Dans une carte q'il écrit a Mons. Laval... Je regarde.
Merci de vos commentaires
Amicalement
Johnny
Merci de vos commentaires
Amicalement
Johnny
- Skellbraz .
RE- Johnny
Si vous avez besoin d'aide pour lire l'écriture manuscrite de 14 18, je peux vous apporter mon aide, dans la mesure de mes possibilités, je ne parviens pas à tout déchiffrer, mais je me débrouille déjà mieux que ma fille, par exemple, qui n'a pas appris à écrire avec un porte-plume... éh éh, moi "oui"
Bien à vous
Brigitte
Si vous avez besoin d'aide pour lire l'écriture manuscrite de 14 18, je peux vous apporter mon aide, dans la mesure de mes possibilités, je ne parviens pas à tout déchiffrer, mais je me débrouille déjà mieux que ma fille, par exemple, qui n'a pas appris à écrire avec un porte-plume... éh éh, moi "oui"
Bien à vous
Brigitte
Brigitte,
J'ai bien regardé la carte et les autres... et je pense que ce n'est pas Camille, mais Cauneille.
A+
Johnny
J'ai bien regardé la carte et les autres... et je pense que ce n'est pas Camille, mais Cauneille.
A+
Johnny
- Skellbraz .
bonsoir Johnnyje pense que ce n'est pas Camille, mais Cauneille.
Effectivement, il y avait une "jambe" en trop pour le "m" de Camille, qui me dérangeait , mais, ça m'arrive également, de mettre une jambe en trop à mes "m". J'avais pensé qu'Adrien avait le même problème que moi
Bien à vous
Brigitte B.
Bonjour à tous,
Il pourrait bien s'agir de :
— CAUNEILLE Hector Abel Jean Baptiste, né le 21 juin 1863 à Montfort (Aude) et décédé le 7 janvier 1930 à Beaugency (Loiret). Officier d’administration de 2e classe. Fils de Pierre CAUNEILLE, instituteur, et de Marie Célina ESCA.., institutrice.
Inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants (Arr. nov. 1915, J.O. 9 nov. 1915, p. 8.049) :
« M. Cauneille (Hector-Abel-Jean-Baptiste), officier d’administration de 2e classe gestionnaire de l'hôpital chirurgical mobile n° 1 : officier d’administration des plus méritants ; gestionnaire consciencieux et des plus dévoués. A de beaux états de services et s’est acquis de nouveaux titres au cours de la campagne actuelle. » (p. 8.056).
V. également : Base Léonore, Dossier LH/452/22 —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH035/PG/ ... 22v001.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Trés interessant Rutilius....... Et c'est bien lui. Dans des autres lettres il parle d'Hector et la signature sur la page 12 des archives Nationales est bien la même que la signature que j'ai vu sur une autre carte postale.
Merci beaucoups.
Merci beaucoups.