Chefs de corps francs (ou groupes francs)

Parcours individuels & récits de combattants
Stephan @gosto

Re: Chefs de corps francs (ou groupes francs)

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Dites-moi, vieux monsieur, ce n'était pas à cette époque que l'on constata un accroissement notable de courriers anonymes ?
je n'ai pas peur de faire des vagues.
Courageux le bougre.

[code:1:24423f5847]Je suis très calme ![/code:1:24423f5847]

C'est normal. Attention cependant, changement d'heure aujourd'hui, les petites pilules qui détendent, c'est une heure plus tôt ce soir.

Stéphan
Jean-Marc Labat

Message par Jean-Marc Labat »

Sachez, Mosieur l'anonyme, que j'écris toujours sous mon vrai nom, ce qui m'oblige à être responsable .
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

OK, oublions la forme un moment - j'y reviendrai.

Sur le fond, votre point de vue ne tient pas la route. Il n'a pas de sens. Si on le suivait, il mènerait à ce que vous dénoncez.

Evoquer le parcours de Darnand, ou d'autres, pendant la Grande Guerre, vous hérisse le poil. Soit. Selon vous, il ne faut pas en parler : c'est mal. OK.

Alors, dans le même ordre d'idées, si je vous suis vous bien, il ne faudrait pas le montrer. Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait publier les photos prises par son grand-père, durant la Grande Guerre, alors que ce dernier pose à côté de ses camarades d'escouade, dont - pas de chance ! - Darnand ?

On retouche la photo ? on efface le personnage ? on truque ? on falsifie ? on censure ?

Je reviens maintenant sur la forme :

Votre nom ne m'intéresse pas. Un pseudo fera bien l'affaire. En revanche, une adresse mail serait plus utile : elle a l'avantage de permettre les tête à tête, ce qui vous éviterait d'emmerder tout le monde ici.

Pär exemple, si vous me trouvez drôle, dites-le moi directement. Si vous me trouvez suffisant, n'hésitez pas à m'envoyer un message personnel pour m'avertir et me tenir au courant de l'évolution vos sentiments. Si vous avez la rage, envoyez-moi quelques virus de temps en temps - ça défoule.

Stéphan
*ludovic*

Message par *ludovic* »

Bonsoir,
je suis vraiment désolé d'être la cause de tout cela. Si j'avais su.... et pourtant j'ai cru avoir bien expliqué et avoir mis les formes, mais bon....
quand on veut rien comprendre............on comprend rien.
M. l'invité, vous n'avez rien à faire sur ce forum. A aucun moment il n'a été question de promouvoir le fascisme. Vous vous énervez pour rien.

En tout cas, M. l'invité, puisque vous avez eu la patience de lire le message initial, peut-être pouvez vous éclairer nos lanternes et nous donner d'autres noms de chefs de corps ou groupes francs, ce qui ferait avancer le débat ?

Ludovic
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Ce forum est extraordinaire, je me régaleuuuu ! :P
Bon calmos ! Mr l'invité, tapez votre nom prénom dans l'inscription, exemple LABARBE Bernard, plus quelques bonus ( citation, avatar...) c'est gratos et ça mange pas de pain.
Venez-voir s'il y a de la lumière de temps en temps, intervenez, prenez et donnez, et peu à peu vous apprendrez à faire le tri dans les questions, et éviterez ainsi de lancer des grenades (scusi, mon pépé était grenadier :P ) sur tous ceux qui osent nuancer sur la question (je dis bien la question et non le triste sire). Il est vrai que dans les propos de nuances, d'explications en tous genres, on peut parfois déceler ici comme ailleurs des nostalgiques ou des adorateurs de L'ORDRE... Vous voyez de que je veux dire... Mais dans le présent sujet, je n'ai pas lu la moindre allusion à cela dans les réponses des intervenants (Nom-Prénom)
C'est moi qui ai lancé la première (encore un citron foug-ueux... :wink: ) car je ne voyais pas le rapport entre citer Darnand et demander en parrallèle au départ ( :wink: ) des infos sur les corps francs. Remarquons que si ce n'avait pas été moi, les réactions ne se seraient pas fait attendre...
Je pense que Ludovic a bien mis les points sur les "i", comme les autres intervenants, donc pour ma part je me retire du sujet.
Bien que je pense partager vos répulsions pour des ordures comme Darnand, traitres à leur patrie et primates courageux, évitez svp d'attaquer les membres de ce forum sans savoir... Un forum, une fausse rumeur... :wink:
Cordialement,
*ludovic*

Message par *ludovic* »

M. L'invité,
vous pouvez penser de moi ce que vous voulez, ça m'est complêtement égal.
Je ne me confonds pas en excuses mais je sais par expérience qu'il y a toujours des imbéciles provocateurs qui ne comprennent rien ou ne veulent rien comprendre, la preuve........................
vous faites des faux procès aux gens mais c'est vous le censeur qui ne supportez pas le fait que la vérité historique ne corresponde pas à votre vérité.
En tout cas, ne donnez pas des leçons de courage aux autres. Je n'ai rien à vous prouver (je pense avoir fait mes preuves depuis 1987, année où je me suis engagé).

Allez, reprenez-vous et arrêtez de penser que le simple fait d'évoquer un nom qui dérange (en l'occurence Darnand) signifie que l'on esy facho, c'est ridicule.
Ludovic
francois noury

Message par francois noury »

Encore un, (l'invité) qu'il ne fallait pas avoir comme supérieur (du genre, il faut fusiller, telle aurait été sa décision). Bon, c'est petit bonhomme, il aurait voulu être officier (aspirant), peut-être a t-il fait petitement un PEG (années 80), le pire serait pour lui qu'on lui ait refusé tout cela.

Je reviens au fait dans ce forum libre d'expression, qu'à ma première approche, je ne m'étais pas si trompé: l'histoire des guerres est pour certains le prétexte à nationalismes.

amicalement, François

ps: comme nombreux ici, nous savons, nous présentons sous notre nom et nos régions, pouvoir être identifiés localement. Aussi, c'est un risque assumé pour lequel je m'autorise à déclarer une bonne fois: "je vous emmerde pseudos hypocrites pétainistes dénonciateurs paponistes debréistes". Vous nous parlez des tranchées à votre point de vue alors qu’un clavier et un web ou un forum vous fait rougir à vous cacher, pour certains afin de jouer sur tous les fora. Mais couchez-vous donc, Nordistes ou Savoyards!

Noury

Ps: Claude, j'adhère mais mon papier était écrit pendant ton écriture :roll:
francois noury

Message par francois noury »

Petit bonhomme: Vichy, c'est l'anonymat que tu pratiques (ton risque étant juste que l'on dise Hou! tu fuis tout de même).

sur mon minitel (3611), j'ai tapé à "nom", invité, et à "région", invité, je n'ai rien trouvé! Donc, je me permets (j'aimerais aussi que Ludovic, aussi invité, le fasse), que nos p'tits bonhommes nous expliquent de quoi se cachent t-ils? (Leur sujet est tout de même Vichy)

Cordialement, Noury

PS: sinon, cachez-vous, on sait ce que cela procure ensuite.
*ludovic*

Message par *ludovic* »

rebonsoir,
M. l'invité,
je ne vous ai en rien traité d'imbécile mais si vous vous êtes reconnus comme tel........

Sinon, je n'ai plus rien à vous dire en ce qui me concerne.
Vous ne m'intéressez pas. Votre débat (ou plutôt votre petite polémique) est stérile.

Au revoir !
Ludovic
Répondre

Revenir à « Parcours »