Bonjour,
Exact Jean Yves ! Je suppose que votre GP était au 294ème car je lis ceci dans le bouquin:
"....7ème Cie à la tranchée Morchée et à la ferme Thiaumont en liaison avec le 294ème RI, qui relève le soir même le 108ème RI."
Ce livre à propos, n'est ni l'historique ni le JMO que je ne possède pas HELASSS !!!

, mais "Le 57ème RI pendant la grande guerre", 325 pages, par le Cdt Couraud et le médecin Ferron, Edit. Lavauzelle 1925.
Maintenant, mon GP était-il a la 7ème Cie ?... Il y était en août 14 (un lointain souvenir, sa narration du 23 août (version soft pour l'enfant de 9 ou 10 ans que j'étais) colle parfaitement et en détail avec ce que j'ai pu trouver depuis, je passe ici sur ce qui me fait dire qu'il était à la 7ème mais c'est certain. Ensuite un grand trou noir... Puis une lettre datée du 3 octobre 17 dans laquelle il dit ceci:
"Je suis passé à la 3ème Cie, si j'avais bien voulu j'aurais pu revenir à la 7ème, mais je n'ai pas daigné m'en occuper car elle n'est pas bien bonne de ce moment, comme autrefois. Je me laisse donc faire "
J'en déduis donc qu'il était à la 7ème de 14 à octobre 17, il n'a quand même pas navigué dans d'autres Cies entre temps pour enfin revenir à la 7ème avant de passer à la 3ème ! Bref...
Sinon, ça me fout tout par terre ! Car pour suivre à la trace un ancêtre combattant de 14-18 (ou autre guerre) il est capital bien entendu de connaître ses Cies et dates.
Un seul exemple... Le 23 août 14 à Lobbes, la 8ème Cie ainsi que le 1er bataillon du 57 n'ont pas été engagés. Donc il ne suffit pas de connaître le N° du régiment pour dire que le GP, ou AGP, "y était" ! C'est assurément le plus difficile dans la recherche, faute de documents de famille ou de listes nominatives du RI tenues à jour.
Cordialement,