Recherche de cartes - Mars à Septembre 1916

LABARBE Bernard

Re: Recherche de cartes - Mars à Septembre 1916

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir ,
Et merci Stephan !!
LE MONSTRE a encore frappé !
Et tu es fier de toi en plus !!!? :P :wink:
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Avez-vous été sur le site de Michel Gaudin pour les cartes de Suippes et Souain ?

http://perso.wanadoo.fr/champagne1418/icone/gcarte.htm

Cordialement

Gilles
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous et
merci à Fernande et Stéphane pour les nouveaux documents sur Verdun. Une fois de plus Stéphane fait fort (avec l'aide de JLK) !
- Bernard : comment avez-vous pu déterminer la localisation aussi précise des différentes Cies du 57e : par l'Historique , le JMO ... ? Et si je m'en réfère aux dates, nos GP se seraient donc cotoyés deux jours (du 17 au 19 Mai) dans le secteur de la Ferme de Thiaumont
- Gilles : j'ai bien été sur le site de Michel Gaudin et ai trouvé sur la carte "Souain/Tranchée des Vandales" la tranchée des Serbes (tout en bas). Mais vue l'échelle, j'espèrais à tout hasard un plan plus secteurisé ...

- Rien sur Combles/Morval ? En poursuivant hier la lecture des Carnets de l'Aspirant Laby, ce dernier indique ultérieurement au 29/09 que le petit Poste de Secours installé "en limite zéro de Morval" se situait plus précisément sur la route Morval/Ginchy, donc effectivement bien à "gauche" de Combles... et mon GP indique avoir été, après les premiers soins donnés au poste, conduit à une ambulance anglaise à Ginchy. Tout cela à l'air de vouloir correspondre mais où se trouvait effectivement sa 15e Cie ?

Cordialement.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Exact Jean Yves ! Je suppose que votre GP était au 294ème car je lis ceci dans le bouquin: "....7ème Cie à la tranchée Morchée et à la ferme Thiaumont en liaison avec le 294ème RI, qui relève le soir même le 108ème RI."
Ce livre à propos, n'est ni l'historique ni le JMO que je ne possède pas HELASSS !!! :cry: , mais "Le 57ème RI pendant la grande guerre", 325 pages, par le Cdt Couraud et le médecin Ferron, Edit. Lavauzelle 1925.
Maintenant, mon GP était-il a la 7ème Cie ?... Il y était en août 14 (un lointain souvenir, sa narration du 23 août (version soft pour l'enfant de 9 ou 10 ans que j'étais) colle parfaitement et en détail avec ce que j'ai pu trouver depuis, je passe ici sur ce qui me fait dire qu'il était à la 7ème mais c'est certain. Ensuite un grand trou noir... Puis une lettre datée du 3 octobre 17 dans laquelle il dit ceci: "Je suis passé à la 3ème Cie, si j'avais bien voulu j'aurais pu revenir à la 7ème, mais je n'ai pas daigné m'en occuper car elle n'est pas bien bonne de ce moment, comme autrefois. Je me laisse donc faire "
J'en déduis donc qu'il était à la 7ème de 14 à octobre 17, il n'a quand même pas navigué dans d'autres Cies entre temps pour enfin revenir à la 7ème avant de passer à la 3ème ! Bref...
Sinon, ça me fout tout par terre ! Car pour suivre à la trace un ancêtre combattant de 14-18 (ou autre guerre) il est capital bien entendu de connaître ses Cies et dates.
Un seul exemple... Le 23 août 14 à Lobbes, la 8ème Cie ainsi que le 1er bataillon du 57 n'ont pas été engagés. Donc il ne suffit pas de connaître le N° du régiment pour dire que le GP, ou AGP, "y était" ! C'est assurément le plus difficile dans la recherche, faute de documents de famille ou de listes nominatives du RI tenues à jour.
Cordialement,
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Jean-Yves,

Concernant Combles-Morval, celle-ci n'est pas terrible mais elle situe au moins quelques éléments de tranchée. Elle est extraite de l'historique du 32e R.I., relatant la période septembre - octobre 1916.

Image

Amicalement,

Stéphan
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bernard : le GP était encore au 354e, n'intégrant le 294e qu'à la dissolution du précédent après Verdun. Mais si je m'en réfère encore à Laby, le 22 Mai, jour de l'attaque, le 354e se serait trouvé à gauche du 294e....ce qui me renvoie à la première carte de Fernande indiquant une attaque française à gauche de Thiaumont... J'ai l'avantage sur vous que le PP ait laissé un carnet, mais un court avantage car pour Verdun c'est :
"Le 15 et 16 dans un bois à 10kms de VERDUN sous toiles de tente.
Le 17 à VERDUN.
Du 17 au soir au 24 au soir à la ferme de THIAUMONT.
Le 21 après-midi bombardement d’attaque.
Le 22 attaque.
Le 24 bombardement.
… (le 25)… caserne Jehanne d’Arc à VERDUN."

Et c'est tout. Tout le reste de sa campagne est pratiquement du même style, car encore là c'est détaillé !! ... Pour sa Cie c'est grâce à un article d'époque (sa remise de décorations le 14/07/1917) découvert cet été aux AD56 ..! Pas facile tous les jours les puzzles de nos aieux !

Stephan : grâce à ta carte, mon périmètre se reserre d'un coup ! Merci encore pour ce nouveau coup de pouce. :lol:
Amicalement.
Répondre

Revenir à « Recherches »