Lieu de sépulture du soldat KORNGUT Henri

Parcours individuels & récits de combattants
valcanigou

Re: Lieu de sépulture du soldat KORNGUT Henri

Message par valcanigou »

Bonjour,

Et bien, l’enquête progresse. Comme vous me l'avez conseillé, j'ai envoyé un message au services du "Pôle des Sépultures de Guerre et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale" à partir du mail cité précédemment.

Si j'ai une réponse, je vous tiens au courant...

Merci !

Abdelkader
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Abdelkader,

"Algonquin" vous a fourni l'adresse mail du pôle des sépultures de Metz, l'organisme central qui possède éventuellement des documents complémentaires.

A mon avis, le mieux serait de demander au Pôle de Bray sur Somme en charge directement de la gestion des nécropoles du secteur et en particulier de celle de Maurepas.

Voici l'adresse :
[email protected]

Cordialement Jean Michel
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour à vous tous,
La famille m'a remis des documents où l'on apprend que Korngut Henri s'appelait aussi Bonnet Eugène. Suite à sa naturalisation, il aurait adopté un nouveau nom tout en gardant malgré tout son nom d'origine.
Sur un autre document (Etat signalétique et des services d'un homme de troupe) , on voit le nom de "Bonnet Henri", bizarre
belle enquête et semble t'il belle réussite pour la sépulture Bonnet/Korngut

Juste pour précision, par expérience, il n'a pas changé de nom à sa naturalisation du 25/11/1911, n° décret 70-1878 'source non consultable en ligne'
par contre lors de la mobilisation, étant normalement mobilisable dans l'armée ennemi, il semblerait qu'il soit organisé "un emprunt temporaire d'état civil" pour la durée de la guerre pour protéger le soldat en cas de capture et le reste de sa famille au pays d'origine. Puis soit à la fin de la guerre, ou lors de décès, le soldat retrouve de plein droit son patronyme.
voir ces enquêtes pour les Alsaciens-Lorrains : forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0

sans doute sa fiche matricule apportera des précisions, avec les volets supplémentaires, comme éventuellement dans cette recherche (non encore aboutie, car situation très différente) : forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0
lorsque vous recevrez cette fiche matricule, si vous pouviez la diffuser.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
valcanigou

Message par valcanigou »

Bonjour,

Et bien, l’enquête progresse. Comme vous me l'avez conseillé, j'ai envoyé un message au services du "Pôle des Sépultures de Guerre et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale" à partir du mail cité précédemment.
j'ai reçu suite à ma demande d'infos sur la sépulture le message suivant :

Je transmets votre demande à : [email protected]

Ce service vous répondra directement
Veuillez agréer l’expression de ma considération distinguée
Sylvie FRITZ
Gestionnaire
Etat civil militaire et relations publiques
Office national des anciens combattants et victimes de guerre
Pôle des sépultures de guerre et des hauts lieux de la mémoire nationale

Tél : 03.87.34.77.57

Je vais également demander au Pôle de Bray sur Somme suivant le conseil de JeanMiche.

Quant à la précision de Frédéric sur "un emprunt temporaire d'état civil" , je découvre et comprends mieux la démarche suivie par Korngut Henri.

Abdelkader
nico368

Message par nico368 »

Très belle histoire, j'espère que vous réussirez dans vos recherches
Vivre comme un lillois occupé : http://lille1418.over-blog.com/
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Abdelkader,

Comme je passais par là, autant anticiper, si toutefois il s'agit de votre homme : cliquer pour agrandir.

Image

Image

Photos à votre disposition en échange d'une adresse mail en M.P.

Cordialement Jean Michel
valcanigou

Message par valcanigou »

Bonsoir Jean-Michel,

C'est bien la tombe qui correspond aux informations que chacun des membres de ce forum a pu apporter. Dans l'attente d'une réponse du gestionnaire de la nécropole, ces deux photos pourraient conclure notre recherche. Je vous tiens au courant dès que j'ai une info.
Abdelkader
valcanigou

Message par valcanigou »

Bonsoir,

Voici la réponse du service de sépultures de Bray qui gère la nécropole de Maurepas :
Monsieur,

J'ai le regret de vous informer que les recherches effectuées dans mon service des sépultures militaires n'ont pas permis de localiser de tombe individuelle au nom du soldat KORNGUT Henri (BONNET Eugène) mort pour la France le 3 septembre 1916 à Maurepas (Somme).

L'absence d'une sépulture perpétuelle à la charge de l’État peut être due à trois raisons :

- Cas le plus fréquent : la famille a demandé la restitution du corps (soit au moment du décès, soit par la suite) pour l'inhumer dans une concession de droit commun dans un cimetière communal, et l'information n'a pas été transmise aux générations suivantes. Vous pouvez alors contacter les mairies des communes :

o commune de naissance du décédé,
o commune du dernier domicile,
o commune de résidence des plus proches parents à l'époque du décès.

- L'intéressé est inhumé comme inconnu, car on n'a pas pu l'identifier au moment où son corps a été relevé (cela a pu se produire même si des camarades d'unité ont assisté au décès, car les soldats tombés au combat ne pouvaient pas être transportés immédiatement).

- Le soldat a été porté disparu et son corps n'a jamais été retrouvé.

Nous n'avons pas de renseignements complémentaires concernant la sépulture n° 1451 située dans la nécropole nationale de Maurepas.

Cordialement,
Je crois que nous ne pourrons pas lier cette sépulture n° 1451 au soldat Korngut Henri...

Merci à vous tous !

Abdelkader

Algonquin

Message par Algonquin »

Bonsoir,

Oui c'est dommage, aucune certitude mais le doute reste permis tout de même.
Avez vous pu récupérer une copie de l'acte de décès du soldat Henri KORNGUT qui a été transcrit le 29 Janvier 1918 à la mairie de Limoges?
Cordialement

Norbert
valcanigou

Message par valcanigou »

Bonsoir,

Suite à votre question, je viens de demander une copie de l'acte de décès à la mairie de Limoges.

Cordialement
Abdelkader
Répondre

Revenir à « Parcours »