nom d'emprunt

Parcours individuels & récits de combattants
Laurent59

Re: nom d'emprunt

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous
J'ai ce cas particulier de Zins dit Zanon
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Ce soldat enterré a la nécropole de saint Thomas et qui provenait de Moselle , zone occupée par l'Allemagne s'est engagé à Versailles , semblerait t'il, sous une fausse identité ?
Sa fiche MPLF comporte des ratures et des embrouilles .
Sa famille est en train de démêler l'écheveau sur les grosses et mutiples erreurs inscrites sur sa fiche matricule ;et son relevé généalogique .
Venant d'une zone occupée ou résidait encore de sa famille ; voulant éviter des représailles , s'est t'il engagé sous une fausse identité (filiation)
mamie noue du forum nous en dira plus sur les rebondissements et le fruit de ses recherches
cordialement
alain
Bonjour Alain, j'ai pensé à cette piste: "Venant d'une zone occupée ou résidait encore de sa famille ; voulant éviter des représailles"

merci ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
viny80

Message par viny80 »

Bonsoir
Je vais egalement explorer la piste mounette et vous tiens informé des que possible
Bonne soirée
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous et Laurent
ouvrir page 197 ." zins dit zanon" qui s'engage au titre de la légion
http://archives.yvelines.fr/arkotheque/ ... m_rotate=F
Une fiche bizarre : il est né à Ettinger (Moselle ) et à Hodent(France ) en 1889
classe 18 mais classe de mobilisation 1914
ses parents ne sont pas les bons , son lieu de résidence etc
La famille à du pain sur la planche pour démêler le vrai du faux . mais" mamie noue "du forum s'accroche ;
Un légionnaire sous une identité d'emprunt ? au recrutement de Versailles il y en a beaucoup comme l'indique la lecture du registre
Cordialement
alain
alaindu 512010
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour Viny80,

Je vous invite à comparer avec la fiche matricule de son frère Georges Alfred Chaillou né le 29 mars 1892 à Charlesvilles /Ardennes concernant des identités militaires multiples.
Nous aurons alors un point de comparaison de fiches à fiches, et de parcours militaires.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
viny80

Message par viny80 »

Bonsoir Frédéric,

Merci pour ce conseil. Je suis allé voir la fiche matricule de Georges mais sur celle-ci il n'y a pas de changement de nom. Le mystère reste entier!
Bien à vous
Vincent
Scolari

Message par Scolari »

Bonsoir,

effectivement, je viens de regarder aussi.

Image
Image

je pense que la situation de Gaston CHAILLOU est très particulière. A mon avis perso, il ne rentre pas dans le cadre des changements de noms comme les Alsaciens-Lorrains.
Son propre frère militaire aussi, n'a pas eu de changement de noms.

J'ai bien une théorie fumeuse en tête... il est dommage que le service de santé n'est pas trouvé son dossier...
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
viny80

Message par viny80 »

Puis-je avoir une idée de la théorie fumeuse
Cordialement
Scolari

Message par Scolari »

re
autant pour moi, je cherchais comprendre QUAND il était vers Nantes durant la guerre et j'avais élaboré une fumeuse théorie, que suites à ses blessures,il avait été soigné à Nantes, qu'il avait du changer d'identité...
grace a la fiche de son frère et votre message : pages1418/qui-cherche-quoi/demannde-arc ... 1401_1.htm
je vois mieux les différences. Le frère est déja à l'armée

en fait,Gaston lui est civil et il est à Nantes, enfin Bouguenais AU début de la guerre en aout 1914. d'ou la fiche matricule en rapport avec Nantes. Comme l'indique sa fiche matricule " Parti en renfort en 14 novembre 1914". la situation militaire étant très mauvaise à ce moment, il possible que le changement de noms date de cette période la, en fait de septembre 1914, vous devriez faire les recherches avec l'autre patronyme aussi.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
viny80

Message par viny80 »

Re
Il n'y a rien avec l'autre nom. Le seul document officiel et le document qui prévient les parents du décès.
Cordialement
Vincent
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, j'ai revérifié l'ensemble des sources voici ma conclusion: il existe plusieurs documents qui totalisent les pertes d'un régiment, même si toutes ces sources ne sont pas fiables à 100% voici le constat.

la 1ere source concernant les pertes d'un régiment est le document en annexe du JMO (rare), mois par mois, jour par jour, voici ce que dit ce document (voir ci dessous):
Image

le nom Chardon est le seul inscrit dans les pertes à la date du 13 octobre 1916, il n'y a pas de "Chaillou" "chardon" est bien considéré comme "disparu".

le document provenant du bureau de comptabilité de Morlaix indique bien dans son courrier la "disparition" du soldat Chardon léon Jules (classe 1913) M°13153 le 13 octobre 1916.

la liste des pertes du 72e RI inscrite dans l'historique ne recense ni le nom de Chardon ni le nom de Chaillou

Aucun des deux noms ne figurent dans les actes officiels de décés du 72e RI...disparu mais considéré comme tué le 13 octobre 1916 (jugement du 16 janvier 1922).

la fiche MDH indique bien: Gaston Chaillou 2e classe, classe 1913 Charleville Mézières M°[strike]4307[/strike] 1479 MPLF le 13 octobre 1916

sa citation figurant dans le JO daté du 4 janvier 1923 indique: Chaillou Gaston Léon M°13153

Aucun Gaston Chaillou ou soldat Chardon n'a été retrouvé après l'assainissement du champs de bataille en 1917 1918 (source archives de Fontainebleau)

sa fiche signalitique du 91e RI (son premier régiment avant sa blessure) indique bien Gaston Chaillou...il y a donc un changement de nom une fois arrivé au 72e RI ou simplement une confusion dans le nom...

N'y aurait il pas simplement confusion dans le nom d'un point de vue administratif ?

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Parcours »