Recherche d'un oncle de la classe 19
Re: Recherche d'un oncle de la classe 19
Bonjour à toutes et à tous,
Les informations données sur ce fil ont piqué ma curiosité. On recherche un soldat, Jean Julien GRAC qui serait né le 15 octobre 1899. Le lieu de naissance n’est pas précisé, mais il semble qu’il soit originaire de l’actuelle région Alpes-Provence- Côte d’azur, qu’il a eu un frère jumeau et qu’il aurait participé à la Grande Guerre en Alsace avant de partir en Orient. La mémoire familiale transmise oralement rapporte qu’il serait mort à la guerre.
Ensuite, André précise : « sur les 7 garçons de la famille, 5 ont participé à la guerre, 2 sont revenus, le jumeau était douanier, mon père était trop jeune 1904, 3 sont morts dont 1 sur lequel je n’ai aucun renseignements ».
Par ailleurs, je suis bien d’accord avec ACHACHE, la photo disponible représente bien 2 artilleurs du 19e RAC. Cette photo semble bien être une photo souvenir réalisée lors de l’incorporation des nouvelles recrues
Mon premier réflexe a été de faire sur Généanet une recherche sur le patronyme GRAC en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Là, j’ai été surpris par le nombre de porteurs de ce patronyme dans la commune de BRAUX (04).
La consultation des tables décennales disponible sur le site internet des AD 04 révèle deux naissances en date du 8 octobre 1899 à BRAUX (04) : Jean Julien GRAC et Joseph, Jules GRAC.
Leurs actes de naissances respectifs sont également en ligne sur le site internet des AD du 04 (BRAUX, Naissances, Mariages, Décès, 1883- 1902 : Vues 351 et 352 sur 456). Pour Jean, Julien, une mention marginale manuscrite fait état de son décès en 1923. Pour Joseph Jules, une mention marginale fait état de son mariage dans le Var le 20 décembre 1927 avec Germaine Bontagne. Les actes établissent sans ambiguïté qu’ils son tous deux frères jumeaux, fils d’Augustin et de Marie GRAC, domiciliés à BRAUX (04).
Alors…. Quid de leur parcours militaire : Nés en 1899, ils sont tous deux de la classe 1919, classe qui a été mobilisée le 15 avril 1918.
Là encore, les AD du 04 sont particulièrement performantes puisqu’il suffit de cliquer sur l’onglet « Registres matricules » et, à l’invite de taper dans les champs classe 1919 et patronyme Grac pour accéder à leur fiche matricule qui sont en ligne sous les n° 975 et 976.
Ces fiches matricules donnent le détail de leur parcours militaire et si Jean Julien a fait campagne au Maroc, la fiche de Joseph jules fait mention de son appartenance à l’administration des douanes.
A ce stade de la réflexion, une question reste posée : si sur les 7 garçons de la famille, 5 ont participé à la guerre mais deux en sont revenus (Jean Julien et Joseph Jules)….
......QUI SONT LES TROIS MANQUANTS …..?????
Cordialement
Jean-Pierre
Bonjour Jean Pierre,
Merci pour toutes ces précisions. Je n'ai pas réussi à rentrer sur les fiches signalétiques.
Effectivement Braux et le berceau d'origine du patronyme Grac, "grec" d'après certains étymologistes.
J'ai du mal m'expliqué: sur les 7 frères, Auguste, AC, Emile, AC rengagé mort des fièvres au maroc, Victor, MPLF, Arsène, MPLF, Joseph, douanier, Albert, mon père classe 24, reste Jean Julien, dont je n'ai pas retrouvé l'avis de décès sur les registres de la mairie, et que la transmission orale de la famille donnée pour MDLF. Les 2 qui sont revenus, sont Auguste et Emile. Mon père classe 24 n'a pas participé à la guerre, Joseph le frère jumeau en temps que douanier a du rapidement être libéré de ces obligations militaires. Je découvre que Jean Julien a fait campagne au Maroc, pour moi c'est Emile qui s'est rengagé dans les Zouaves.
Je vais essayer d'aller sur AD 04 pour retrouver les informations précieuses que vous m'avez envoyé.
La carte postale envoyée par Jean à son frère vient d'Alsace, sans date. Ce qui a faussé longtemps mes recherche, c'est que dans ma famille nous l'avons toujours appelé Julien, je pense à cause du patronyme, et il y a 3 Grac Julien sur le monument au mort, pour moi mon oncle était un des 3 je ne me suis jamais posé de question, jusqu'au centenaire de cette hécatombe.
Merci beaucoup.
Cordialement ANDRE
Merci pour toutes ces précisions. Je n'ai pas réussi à rentrer sur les fiches signalétiques.
Effectivement Braux et le berceau d'origine du patronyme Grac, "grec" d'après certains étymologistes.
J'ai du mal m'expliqué: sur les 7 frères, Auguste, AC, Emile, AC rengagé mort des fièvres au maroc, Victor, MPLF, Arsène, MPLF, Joseph, douanier, Albert, mon père classe 24, reste Jean Julien, dont je n'ai pas retrouvé l'avis de décès sur les registres de la mairie, et que la transmission orale de la famille donnée pour MDLF. Les 2 qui sont revenus, sont Auguste et Emile. Mon père classe 24 n'a pas participé à la guerre, Joseph le frère jumeau en temps que douanier a du rapidement être libéré de ces obligations militaires. Je découvre que Jean Julien a fait campagne au Maroc, pour moi c'est Emile qui s'est rengagé dans les Zouaves.
Je vais essayer d'aller sur AD 04 pour retrouver les informations précieuses que vous m'avez envoyé.
La carte postale envoyée par Jean à son frère vient d'Alsace, sans date. Ce qui a faussé longtemps mes recherche, c'est que dans ma famille nous l'avons toujours appelé Julien, je pense à cause du patronyme, et il y a 3 Grac Julien sur le monument au mort, pour moi mon oncle était un des 3 je ne me suis jamais posé de question, jusqu'au centenaire de cette hécatombe.
Merci beaucoup.
Cordialement ANDRE

André
Bonsoir André,
Si vous avez un souci pour visualiser les fiches matricules, envoyez-moi par mail privé votre adresse internet perso. Je vous enverrai alors les documents en fichier PDF.
Bonne soirée
Jean-Pierre
Si vous avez un souci pour visualiser les fiches matricules, envoyez-moi par mail privé votre adresse internet perso. Je vous enverrai alors les documents en fichier PDF.
Bonne soirée
Jean-Pierre
Bonsoir Jean Pierre,
Je suis débutant dans l'utilisation de ce site et je ne sais pas envoyer un message privé§
Donc mon adresse MEL [email protected]
Merci, Bonne soirée.
Je suis débutant dans l'utilisation de ce site et je ne sais pas envoyer un message privé§
Donc mon adresse MEL [email protected]
Merci, Bonne soirée.
Bonjour Jean Pierre,
Excusez moi de vous relancer au sujet de mon oncle; je n'arrive pas à retrouver les fiches matricules 975, 976.
J'ai bien retrouvé les actes de naissance qui sont les reproductions des archives en mairie, sur ces archives je n'avait pas vu l'inscription, qui doit être au crayon, décès 1929? sans autre précision. Comment avez-vous trouver le Maroc?
Vous m'avez permis d'avancer dans mes recherches, je vous en remercie.
Cordialement, André
Excusez moi de vous relancer au sujet de mon oncle; je n'arrive pas à retrouver les fiches matricules 975, 976.
J'ai bien retrouvé les actes de naissance qui sont les reproductions des archives en mairie, sur ces archives je n'avait pas vu l'inscription, qui doit être au crayon, décès 1929? sans autre précision. Comment avez-vous trouver le Maroc?
Vous m'avez permis d'avancer dans mes recherches, je vous en remercie.
Cordialement, André
André
Bonjour André,
Désolé pour ce léger contretemps.J'ai bien pris note de votre adresse mail. Je dois pouvoir vous envoyer tout cela avant demain.
Bonne journée. Cordialement.
Jean-Pierre
Désolé pour ce léger contretemps.J'ai bien pris note de votre adresse mail. Je dois pouvoir vous envoyer tout cela avant demain.
Bonne journée. Cordialement.
Jean-Pierre