exposé sur lé mutineries de 14-18

LABARBE Bernard

Re: exposé sur lé mutineries de 14-18

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Poseidon. Les rappels à l'ordre pour dire bonjour... Oui bon... Mais cela ne signifie pas que ces intervenants sont impolis. Ils sont habitués aux chat et autres forum dans lesquels le sacro-saint bonjour est absent pour faire court. Notons d'ailleurs qu'ils peuvent très bien écrire bonjour et penser que nous sommes de vieux schnocks, mais aussi ne pas l'écrire et nous respecter. Allons savoir !
Leur demendé de fair des éfors pour l'ortaugrafe par contre oui, surtou cicé pour un esspozé en classe. Mé il ai petetre oral...
Car apparemment, leur question ne me semble pas écrite dans un langage type sms en phonétique mais de véritables horreurs dans l'écriture.
Et voilà que moi aussi je m'y mets !... :cry: :?
C'est l'âge...
durand alain

Message par durand alain »

Bonjour mademoiselle bonjour madame bonjour monsieur
tout a fait d accord avec mr LABARRE sur l exces de formalisme dont font preuve certains sans doute decus par une carriere d ajudant chef contrariee.Heureusement ce ne semble pas le cas de tout le monde.J en avais ete un peu etonne loors de ma premiere (et seule)visite.
N ayant pas pour seule passion 14-18 je frequente d autres sites ou les echanges sont un peu moins "formates" sans pour autant etre discourtois.
Je ne pense pas ces 2 jeunes n ameliorent ni leur ortographe...ni leur appetit pour l histoire.Dommage...

alain DURAND
LABARBE Bernard

Bonjour Alain (j'ai déjà dit bonjour à tout le monde aujourd'hui :wink: )
Juste un truc... Je suis LABARBE et non LABARRE. Je plaisante, faute de frappe sans doute de votre part, mais je suis habitué à cette confusion (courrier etc...)
Pourtant LABARBE c'est clair, tout attaché, comme la Sainte mais avec l'article devant et collé... :oops:
Ste Barbe... Patronne des artilleurs et des pompiers.
Mon pépé était pompier, mais dans l'infanterie en 14-18, il a raté de peu la totale.
Bien cordialement, (Z'avez vu comme je parle ? :wink: )
Mais je le pense aussi !
A+ comme disent les mal élevés :P :shock:
durand alain

Message par durand alain »

Je plaisante, faute de frappe sans doute de votre part!
avec mes excuses.Il ne s agit pas de faute de frappe mais d un probleme de vue!arrivé a un certain age..je pratique le lundi mon sport favori le maquettisme qui necessite un ustensile facilitant la vue de pres...au detriment des objets situes a mi distance comme mon ecran.Ca m apprendra à faire 2 choses à la fois!
Alain DURAND
LABARBE Bernard

Pas de problème. Je suis presbyte moi aussi, mais pas embêtant.
C'était l'occasion d'un peu d'humour...
francois noury

Message par francois noury »

Bonsoir,

Bernard, permet-moi ce complément: Barbe est aussi la patronne des mineurs de fond. J'ai à coeur ce métier qui était celui de mon GP. De la classe 22, mort en 91, il m'a d'ailleurs fait une précise description des champs de bataille de Verdun qu'il a visité lors de son service.

bonne soirée, François
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Pour que la fête soit complète et avant que quelqu'un ne réclame,
Sainte Barbe est la patronne des
Artificiers
Artilleurs
Brossiers (Il faudra qu'on m'explique, NDR)
Ingénieurs (en Belgique) (Probablement parcequ'ils font tout sauter, NDR)
Mineurs
Pompiers
Sapeurs
C'est pour bientot (4 décembre ) Image
Ca se tasse un peu, mais j'avais un collégue dans un conseil municipal, qui mourait de peur chaque année car il devait honorer les repas de Ste Barbe de sa présence ...
Cordialement
Alain
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Tout cela me fait penser à mes petits 3e Pro qui sont venus me voir dans la semaine, pour que je les aide sur le sujet de 14-18.
" M'sieur, pourquoi qu'on les appelle poilus, les poilus?"
Promis juré, j'ai beau leur avoir dit qu'il fallait chercher par eux-mêmes dans les livres, sur le net, Mathilde et Manu me sont inconnus, mais les tracas et les méthodes sont les mêmes :wink:

Cordialement
Jérôme
LABARBE Bernard

Bonsoir la compagnie,
Désolé d'avoir oublié les mineurs, Vraiment !!! Car le comble, c'est que mon GP paternel a non seulement été sapeur pompier après 1920, mais mineur durant sa captivité fin 18 !...
Fait prisonnier le 3 juin 18, (je possède un carnet, au contenu peu fourni, mais au jour le jour) il a été dirigé après Darmstadt, puis Munster, sur Oberhausen en août, et au boulot dans les mines de charbon.
Je lis le 7 août: "première journée à travailler à la mine. descendu à 600 mètres. Trouvé ce travail très dur. 8 heures par jour dont 12 le mardi et le vendredi pour nous permettre d'avoir repos le dimanche"
... "Trouvé ce travail très dur..."
Alors voilà un paysan soldat de 25 ans en 18, habitué au dur labeur des champs, qui a fait toute la guerre, dans l'armée depuis 13, qui a creusé des trous, qui en a chié à bloc comme ses camarades, et qui écrit: "trouvé ce travail très dur". Ca devait être quelque chose !!... Je n'en doute pas !
Cette phrase m'a marqué dans la lecture de son modeste journal.
Donc je m'en jette un autre à la santé des mineurs ! :oops: :wink: :P
Et à la vôtre !
LABARBE Bernard

Re, et pour Jérôme et la question des petits de 3ème (sur les poilus): Copier-Coller d'un extrait de "l'humaniste à la guerre" , Paul Cazin, déjà cité ici.

(6 avril 1915 !...)
"Nous avons un nouveau commandant de compagnie. Les hommes l'appellent "poilu" par dérision. Il a toujours à la bouche ce sobriquet grotesque, éclos dans une cervelle de quelque vivandier, dont aucun soldat ne se trouve flatté, mais qui fait, parait-il, les délices du public. Ma demi-section m'a consulté là dessus, un soir autour de la bougie. J'ai dit qu'il n'y avait rien à y faire, que nous étions aussi "poilus" que les soldats de l'empire étaient "grognards" et que nous risquions bien de l'être encore dans quelques centaines d'années"....

C'est fou non ?
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »