Renseignement sur accident train de permissionnaires 14 18

Jean-Claude Poncet

Re: Renseignement sur accident train de permissionnaires 14 18

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Oui, ce serait très intéressant de faire un relevé, essentiellement afin de connaître les unités. Maisdes victimes, il n'en manque pas, des 46e et 47e divisions :

"Le bilan reste aussi mystérieux que les causes de l’accident, guère élucidées par un conseil de guerre tenu en juillet 1918. En mars 1919, le bilan officiel fut arrêté à 418 morts identifiés, 277 non identifiés individuellement (les 425 noms figurant sur une liste d’état-civil à Saint-Michel), 207 blessés et 350 rescapés. Avant d’être amplifié au fil des anniversaires de la catastrophe.
Dans les hôpitaux de Modane, de Saint-Jean-de-Maurienne et de Chambéry, plus de cent moururent des suites ou en cours de route, officiellement. A Modane, il y avait soixante-cinq hommes par voiture...
Le train avait été constitué de deux rames à Modane formant ainsi un train de 526 tonnes qui se composait d’un fourgon de tête, trois voitures à boggies, deux voitures à essieu, douze voitures à boggies et un fourgon de queue."

Pour ma part je n'avais trouvé (par hasard) que Boisson Gabriel classe 1898.

Cordialement.
JCP.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé trace de paille et je ne suis pas certain qu’il s’agissait de wagons dits « à bestiaux » mais bien de wagons aménagés. Des lampes pétrole et des bougies éclairaient ces soldats qui était en pleine joie de retrouver la France pour une permission « quasi »de Noël.
L’accident en lui-même fit certainement le plus de victimes mais effectivement le feu a rapidement gagné toutes les voitures et les sauveteurs (habitants de Saint-Michel et soldats écossais arrivant par la voie montante) ont été choqués pour toute leur vie par ces corps calcinés (d’où le nombre de corps non identifiés dans mon message précédent).
On connaît des cas d’automutilation pour s’extraire du brasier.
Malgré l’interdiction formelle, de nombreux soldats étaient porteurs de munitions, grenades, explosifs et effectivement ça a pété sec dans le brasier.
Le sujet de travail est essentiellement le fait que les deux trains asociés pour former ce convoi étaient constitués de voitures françaises et italiennes et que les voitures italiennes n’étaient pas aux normes, les freins n’étaient pas en état, etc. Et cependant l’ordre de départ aurait été donné afin de ne pas perturber le trafic. Ce qui peut se comprendre car la ligne à deux voies était surencombrée : trains de soldats montants ou descendants, de toutes nationalités, de canons, de munitions, de vivres et d’animaux pour tous les fronts d’Italie ou d’Orient et en plus les lignes régulières. Et le train est parti. Le train de la Mort comme on dit dans les articles parus sur le sujet.

Chaque fois que je passe à cet endroit je m’arrête.

Cordialement.
JCP.
francois noury

Message par francois noury »

Bonsoir!

Bonsoir M. Mercadal , euh... Jacquet, les références bibliographiques sont tellement semblables! Bonsoir Jean-Claude, bonsoir Joseph, bonsoir Pierre, bonsoir nos savoyards! Il est où Pierre?

Au revoir!

F.Noury

PS: Eh M'sieur Jacquet, faut dire bonjour au début et au revoir en fin de message!...
HT62

Message par HT62 »

Bonjour à tous,

2 soldats de ma région se trouvait dans ce train lors de cet accident :

PERARD Charles du 339e RI : porté disparu.
RAUWEL Gustave du 138e RI : tué.

Je ne sais pas où se trouvent leur sépulture.
Cordialement, Hervé.
jean maeso

Message par jean maeso »

Bonjour à tous,

Je réside à 10 mn de la Nécropole de La Doua et me trouve en très bon terme avec la Direction Régionale des Anciens Combattants et avec le gardien... Si cela intéresse quelqu'un...
Par ailleurs, le relevé des tombes de La Doua est en cours (http://www.memorial-genweb.org) et on peut déjà avoir accès à certains patronymes. C'est ainsi qu'on a pu retrouver un soldat décédé en 1916 dont la famille n'a jamais su pendant près de 90 ans où il était inhumé. Une faute de transcription de son nom dans les registres.

Bien cordialement.

Jean Maéso
JPG08

Message par JPG08 »

Bonsoir
Un autre fut occulté, car il s'est passé la veille de la déclaration de guerre, et les journaux eurent donc d'autres annonces.
Sur la ligne de l'actuel Paris-Briançon, il était indispensable d'avoir 2 locomotives pour attaquer une rampe impressionnante.
Une locomotive étant HS, l'officier a tout de même donné l'ordre au train de partir. :evil: :evil: :evil:
Il est resté dans un tunnel, faute de puissance. Il parait (à vérifier) que, pour des raisons que j'ignore, un train ne recule jamais.
Bilan : 150 bonshommes asphixiés.
:cry: :cry: :cry:
J'essaierai d'avoir des renseignements plus précis, cela s'est passé à 20 kms de chez moi.
Cordialement,
JPG
JPG08

Message par JPG08 »

Bonsoir !
Par chez nous on disait que les wagons ( garnis de paille ) avaient brûlé parce que des soldats pour se chauffer avaient allumer des feux, des braséros, mais c'est des on-dits.
Attention donc quand vous "retournez à vos fournaux"
Au revoir
JPG :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
francois noury

Message par francois noury »

Bonjour !

Bonsoir Pierre et grand merci pour vos salutations personnalisées.

C’est une interprétation (la votre)! En voici une autre : peut-être que J.Cocteau a souffert de sa différence (relativement à ses mœurs particulières bien plus risquées que la « normale » !). Peut-être a t’il par certaines critiques été jugé par ce qu’il était et non par ce qu’il écrivait !

En ce qui me concerne : un écrit, un roman, un poème, une citation peut me plaire (ou me déplaire) sans en connaître l’auteur et encore moins son C.V. Cela me donne plus d’objectivité! Enlevez alcooliques, toxicomanes, étrangers, homosexuels, paranoïaques, déglingués… de nos auteurs s’il vous en plait (vous passerez à coté de beaucoup d’écrits)! Ce qui pourrait me plaire: fournissez-moi « mein kampf » (jamais lu), occultez titre et auteur, je suis certain de ne pas me planter quand à l’analyse que j’en ferai!

Au revoir !

F.Noury

PS : Méfiez-vous (quoique dans l’anonymat, vous êtes couvert….), la dénonciation, la moquerie, le dénigrement d’individus homosexuels sera bientôt répréhensible (la loi se prépare).
« A bientôt peut être » : vous pouvez changer à nouveau de nom !

« Ce n’est pas en changeant de nom que l’on change l’individu », de moi !
JPG08

Message par JPG08 »

Bonjour...
Bonjour.
Monsieur Gilotin a écrit:
Attention donc quand vous "retournez à vos fourneaux"
Un adepte, un élève peut être ?
Landru.
J'ai pas tout compris...
:roll: :roll: :roll:
JPG
loyer pascal

Message par loyer pascal »

Bonjour,

Non pas du tout , ce n’est pas de la fiction .
De mémoire il y eu un accident de train dans une décente
Avec un train venant ou rentrant du front italien

Il y eu aussi un accident dans le nord de la France ou beaucoup
De victimes principalement Anglais furent déplorée début de la guerre 15 je crois

Et l’histoire du dernier train qui quittait Lille intercepté par les allemands .

@+
Patrick

Bonjour a tous,

S'il vous plait patrick, pourriez vous m'en dire plus sur les faits dont vous parlez et qui se sont déroulés dans le nord.

Etant comme François de la region, ces histoires dans l'histoire m'interessent toujours.

Merci d'avance
Pascal
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »