Aude sur la toile

Parcours individuels & récits de combattants
mireille sauer

Re: Aude sur la toile

Message par mireille sauer »

Oui mais je ne pense pas que le coût eut été différent si le sommaire du contenu des archives en ligne était indiqué avant la phase inscription.
Aux AD 22 (exemple que je connais) il faut également créer un compte mais au moins on sait pour quoi.
pour ma part et mes recherches, j'aime beaucoup le département du Rhône où l'on peut participer à. L'indexation
Voilà,
Bonne soirée, Yvo.
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
« ... chaque collectivité territoriale a un fonctionnement différent avec des budgets différents ; c'est la diversité à l'opposé de l'État ... »
Certes ! Mais s'il existe bien un principe constitutionnel dit de « libre administration des collectivités territoriales », existe également un principe constitutionnel d’égalité des citoyens devant le service public – et donc devant le service public local des archives –, principe auquel lesdites collectivités territoriales ne sauraient légalement déroger dans les délibérations par lesquelles elles prétendent l’organiser. Par surcroît, il est manifestement de mauvaise administration – et par suite contraire à l’intérêt général – que coexistent sur le territoire national tant de règles divergentes en matière d’accès dématérialisé des administrés aux archives départementales ou municipales. Dès lors, comment ne pas considérer que cet éclatement de la règle de droit est le fruit de l’exercice personnel du pouvoir, voire de l’autoritarisme, que nombre d’édiles locaux pratiquent au quotidien...

Il serait donc grandement souhaitable que le législateur – et non pas la C.N.I.L., qui ne saurait légalement s’immiscer dans le domaine de la loi – mette fin à de telles dérives, qui nuisent gravement à l’unité de la République.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

S'inscrire sans savoir ce qu'il y a à consulter, c'est le cœur de ma première intervention, et je n'ai toujours pas de réponse : j'ai cherché sur le portail qui centralise les informations sur les archives numérisées. Pas à jour.
http://www.archivesdefrance.culture.gou ... e/service/
Idem pour les autres sites habituels comme :
http://fr.geneawiki.com/index.php/Archi ... s_en_ligne
La presse locale nous en dit bien peu...
http://www.lindependant.fr/2013/09/30/a ... 794685.php
J'ai regardé la FAQ des AD de l'Aude, je n'ai pas trouvé de nouvelles pour informer de la mise en ligne... Pas terrible quand même comme com'.

Merci beaucoup Rutilius pour cette mise au point très intéressante.

Bien cordialement,
Arnaud
mireille sauer

Bonsoir à tous,

S'inscrire sans savoir ce qu'il y a à consulter, c'est le cœur de ma première intervention, et je n'ai toujours pas de réponse : j'ai cherché sur le portail qui centralise les informations sur les archives numérisées. Pas à jour.
http://www.archivesdefrance.culture.gou ... e/service/
Idem pour les autres sites habituels comme :
http://fr.geneawiki.com/index.php/Archi ... s_en_ligne
La presse locale nous en dit bien peu...
http://www.lindependant.fr/2013/09/30/a ... 794685.php
J'ai regardé la FAQ des AD de l'Aude, je n'ai pas trouvé de nouvelles pour informer de la mise en ligne... Pas terrible quand même comme com'.

Merci beaucoup Rutilius pour cette mise au point très intéressante.

Bien cordialement,
Arnaud

bonsoir, TOUt le monde
Réponse cool à la dernière partie du message de monsieur Carobbi, identique au message privé que je lui ai laissé:
C'est couillon d'avoir une info avant la Presse.

Pour tout le reste je suis d'accord sur TOUT.
Ensuite, ce n'est certainement pas ici que vous aurez le sommaire de ce qui se trouve en ligne.

et c'est bien dommage de ne pas l'avoir avant de s'inscrire, ce sommaire, car c'est bien râlant de se rendre compte que la série R, n'est pas encore consultable, puisque c'est bien cette série qui nous intéresse ici.
ce serait tellement bien d'avoir toutes les fiches matricules de tous les services d'archives départementaux en ligne !
Mais tout site grandit.. Et il y aura desormais la presse pour nous indiquer les changements.
Bien à Vous
Mireille
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour à tous,

A quel fausse joie! On doit être nombreux à attendre cette mise en ligne. L'on peux encore attendre un moment. Les fiches matricules devront être consulté à la main encore quelques mois. (ou années)

Cordialement,
Shark
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous, bonjour Mireille :hello: ,

Tout d'abord merci pour cette information qui est très interessante dans mon cas puisque mes racines familiales sont dans ce beau département.

Maintenant pour ce qui est diverses interventions, Mireille ne fait que relayer une information donc évitons les charges contre elle. Elle n'est pas responsable de l'utilisation de nos impôts à ce que je sache, ni de la configuration des divers sites d'archives civiles et militaires.

Pour les mots de passe, oui il y en a de plus en plus à retenir mais cela fait partie des pratiques de la socièté actuelle, tout le monde se couvre. Je ne m'en plains pas, il y a des avantages et des inconvénients. Mais comme le signale Mireille, certains sites d'archives demandent des conditions complètements démeusurées pour venir consulter sur place des documents.

Les A.D. de l'Aude sont en ligne, certes partiellement mais c'est toujours ça de pris, je rappelle que ce n'est pas le cas de tous les départements. Pour ce qui est de fiches matricules, je rappelle que les A.D. doivent faire une demande officielle pour pouvoir les publier sur internet. En Meuse, on ne trouve pour l'instant que les tables alphabétiques alors que le personnel à déja numérisés et indexé plusieurs classes qui sont prêtes à être mise en ligne. Je ne me plains pas quand j'ai besoin, j'y vais, je passe un mail ou un coup de téléphone. Quand le site est trop loin un petit coup de fils aux A.D. qui généralement ont du personnel qui comprend que faire 800 km pour un état signalétique n'est pas très rentable et ils font le travail à votre place, parfois en payant quelques frais certes. Sinon il reste le forum, j'ai déjà fait plusieurs demande et aidé d'autres personnes.

Arrêtons de vouloir tout, tout de suite et sans imaginer le travail que représente une mise en ligne même partielle d'archives. Cela prend des mois voir des années à des fonctionnaires qui doivent en général assurer leur travail normal en plus. J'exploite de temps à autre des fonds des A.D. de la Meuse qui ne sont pas ou très mal indexés. Et alors, je ne vais pas m'en prendre au directeur de salle, certains fonds ont été archivés bien avant sa naissance. Je fais le boulot, je classe les documents et je signale les choses intéressantes au personnel. Ce travail ne fait-il pas partie intégrante de notre passion commune qui nous fait étudier tout ou partie de la Grande Guerre. Et si vous essayez, vous vous rendrez compte que cela peux apporter des avantages non négligeables.

De plus, j'avoue être très content que j'épluche des archives qui n'ont pas été consultées depuis des dizaines d'années. J'ai eu le cas dernièrement avec des ordres militaires qui ont été transmis à la commune de Clermont en Argonne durant la guerre. Je trouve touchant de pouvoir ouvrir des liasses de documents qui ne l'ont pas été depuis leur transfert sur le site, voir plus. Parfois on trouve des documents inconnus et très précieux pour nos recherches.

Alors arrêtons de charger la mule (Mireille, il va de soi que je ne parle pas de toi :lol: ) et faisont ce que nous savons tous faire ici CHERCHER.

Amicalement,
Mikaël, qui embrasse Mireille et salut son père :hello: .
mireille sauer

Bonjour tout le monde,

Qu'il est agréable de lire Mickaël, jeune, dynamique et censé !

Bonne journée
Mireille
Shark260486

Message par Shark260486 »

[quotemsg=50239,16,3558]Arrêtons de vouloir tout, tout de suite et sans imaginer le travail que représente une mise en ligne même partielle d'archives. Cela prend des mois voir des années à des fonctionnaires qui doivent en général assurer leur travail normal en plus. [quotemsg]

Bonjour à tous,

"Arrêtons de vouloir tout, tout de suite et sans imaginer le travail que représente une mise en ligne même partielle d'archives. Cela prend des mois voir des années à des fonctionnaires qui doivent en général assurer leur travail normal en plus."

Le problème ne venez pas de là ici puisque les données étaient deja scannées classées repertoriées et prêtes depuis un moment (sauf fiches matricules). Le site a été retardée pour des raisons de respect des règles de droit qui imposent de mettre en place une procédure de marché public. "Le premier appel d'offres a été déclaré infructueux, ce qui a retardé de plus de six mois la réalisation de ce site qui devrait pouvoir être opérationnel en automne 2013", annonce le Conseil Général de l'Aude.

Voila, ils ont fait le travail, mais c'est du juridique. Pour ce qui est de la nouvelle de Mireille, l'on en remercie le geste mais en aucun cas on la sermone ou la bouscule! On ne fait qu'exprimer le mécontentement d'une attente frustrée.

Cordialement,
Shark
Répondre

Revenir à « Parcours »