Bonjour à tous, bonjour Mireille

,
Tout d'abord merci pour cette information qui est très interessante dans mon cas puisque mes racines familiales sont dans ce beau département.
Maintenant pour ce qui est diverses interventions, Mireille ne fait que relayer une information donc évitons les charges contre elle. Elle n'est pas responsable de l'utilisation de nos impôts à ce que je sache, ni de la configuration des divers sites d'archives civiles et militaires.
Pour les mots de passe, oui il y en a de plus en plus à retenir mais cela fait partie des pratiques de la socièté actuelle, tout le monde se couvre. Je ne m'en plains pas, il y a des avantages et des inconvénients. Mais comme le signale Mireille, certains sites d'archives demandent des conditions complètements démeusurées pour venir consulter sur place des documents.
Les A.D. de l'Aude sont en ligne, certes partiellement mais c'est toujours ça de pris, je rappelle que ce n'est pas le cas de tous les départements. Pour ce qui est de fiches matricules, je rappelle que les A.D. doivent faire une demande officielle pour pouvoir les publier sur internet. En Meuse, on ne trouve pour l'instant que les tables alphabétiques alors que le personnel à déja numérisés et indexé plusieurs classes qui sont prêtes à être mise en ligne. Je ne me plains pas quand j'ai besoin, j'y vais, je passe un mail ou un coup de téléphone. Quand le site est trop loin un petit coup de fils aux A.D. qui généralement ont du personnel qui comprend que faire 800 km pour un état signalétique n'est pas très rentable et ils font le travail à votre place, parfois en payant quelques frais certes. Sinon il reste le forum, j'ai déjà fait plusieurs demande et aidé d'autres personnes.
Arrêtons de vouloir tout, tout de suite et sans imaginer le travail que représente une mise en ligne même partielle d'archives. Cela prend des mois voir des années à des fonctionnaires qui doivent en général assurer leur travail normal en plus. J'exploite de temps à autre des fonds des A.D. de la Meuse qui ne sont pas ou très mal indexés. Et alors, je ne vais pas m'en prendre au directeur de salle, certains fonds ont été archivés bien avant sa naissance. Je fais le boulot, je classe les documents et je signale les choses intéressantes au personnel. Ce travail ne fait-il pas partie intégrante de notre passion commune qui nous fait étudier tout ou partie de la Grande Guerre. Et si vous essayez, vous vous rendrez compte que cela peux apporter des avantages non négligeables.
De plus, j'avoue être très content que j'épluche des archives qui n'ont pas été consultées depuis des dizaines d'années. J'ai eu le cas dernièrement avec des ordres militaires qui ont été transmis à la commune de Clermont en Argonne durant la guerre. Je trouve touchant de pouvoir ouvrir des liasses de documents qui ne l'ont pas été depuis leur transfert sur le site, voir plus. Parfois on trouve des documents inconnus et très précieux pour nos recherches.
Alors arrêtons de charger la mule (Mireille, il va de soi que je ne parle pas de toi

) et faisont ce que nous savons tous faire ici
CHERCHER.
Amicalement,
Mikaël, qui embrasse Mireille et salut son père

.