MPLF ne figurant pas sur MAM

Parcours individuels & récits de combattants
gavot05

Re: MPLF ne figurant pas sur MAM

Message par gavot05 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de relancer le débat au sujet des soldats inscrits ou non sur les MAM des communes. Dans mes recherches biographiques sur les 200 soldats originaires des 8 communes d'un Canton des Alpes de Haute Provence, je me suis rendu compte de plusieurs anomalies:
1/ Sur une meme commune il y a parfois discordance entre les noms inscrits sur le MAM de la commune et ceux mentionnés sur la plaque commémorative dans l'église.
J'ai pu assez facilement élucider les raisons de ces anomalies grace à la mémoire étonnante d'une personne trés agée.
2/ Par aileurs, des noms sont inscrits sur le MAM mais les intéressés n'ont pas de fiche sur le site MH- MPLF. En général, il s'agit de jeunes soldats mobilisés en 18 qui sont décédés aprés l'armistice en 1919 voire en 1920 dans leur foyer vraisemblablement de maladie contractée en service.
Mais la question dans ces cas reste posée de savoir pourquoi la procédure de reconnaissance MPLF n'a pas été effectuée d'autant que le conseil municipal concerné a estimé que ces jeunes devaient etre inscrits sur le MAM. Je pense que certaines familles habitant dans des hameaux trés isolés dans des montagnes enclavées n'étaient pas informées de leurs droits par les ''notables '' locaux. Le fait que leur fils (célibataire) soit inscrit sur le MAM les a satisfait.
Pour ce qui me concerne, j' incrimine le désengagement de certains élus de l'époque qui n'ont pas assumés leur role vis à vis de population à la fois endurcie,fataliste et ignorante.
En effet, les familles savaient-elles qu'elles pouvaient rapatrier la dépouille de leur père ou fils au frais de l'Etat conformément aux dispositions votées en 1920 ?........Dans des cas précis, j'ai relevé que les seules dépouilles rapatriées étaient celles de fils de notables locaux (notaire; juge de paix....) et j'en conclue que l'information n' avait pas été diffusée au delà d'un certain cercle !............
Je terminerai en disant que dans le canton sur lequel je travaille, je n'ai pas trouvé de soldats ''oubliés'' sur les MAM pour des raisons de politique (au sans large) comme dans l'affaire des frères Rattaire.
Ceux qui ont été oubliés l'ont été pour des raisons précises qu'il est bien souvent difficile à déterminer compte tenu du temps écoulé et de la disparition des témoins de l'époque.
Tout ceci pour participer au débat et répondre à certains interrogations.
Roger CHAUVIN;
Roger Chauvin
Alain Dubois-Choulik

Re: MPLF ne figurant pas sur MAM

Message par Alain Dubois-Choulik »

comme dans l'affaire des frères Rattaire.
Bonjour
Vu par hasard sur la chaine histoire, un docu sur l'affaire des 3 frères Rattaire.
"Dans le petit village du Moutaret en Isère, comme dans toutes les communes de France, le 1er août 1914 sonna l'heure de la mobilisation. Ici, ils furent plus de trente à rejoindre le front. Quatorze d'entre eux ne revinrent pas. Quatorze « morts pour la France »... mais seulement neuf noms gravés sur le monument aux morts de la commune. Pourquoi cinq absents ? Qui a décidé d'omettre la mention de cinq jeunes hommes, dont trois frères d'une même famille ? Cet oubli troublant méritait une enquête. "
Repasse le 13/09 à 20h10 (30mn)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Parcours »