94 ri ou 17rgt tirailleur

Parcours individuels & récits de combattants
Achache

Re: 94 ri ou 17rgt tirailleur

Message par Achache »

Re,

Bien reçu la matricule dans ma boite perso; hélas, le mystère demeure !
Pas d'autres affectation notée que 94e RI, 294e RI le 15 octobre 1914, et 17e Tirailleurs...

Reste a éclairer sur ce 17e Tirailleur qui, je crois, a été créé fin 1918: avec des éléments d'un autre qui avait la fourragère ???

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
celtemoin

Message par celtemoin »

merci à tous de vos remarques et suggestions
bonne journée à vous
patrick
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour à tous

A mon avis, le parcours du grand-père de votre épouse a du être le suivant : 94e RI, au moins jusqu'à la fin 1917, au plus tard jusqu'à oct 1918 ; puis 294e RI ; puis 17e RMTA (régiment de marche de tirailleurs algériens) constitué le 1er novembre 1918, en remplacement du 294e RI dissous, avec 3 bataillons de jeunes tirailleurs complétés par des cadres et du personnel du 294e RI.
En effet, nos poilus sur la photo semblent bien appartenir à un régiment de tirailleurs mais ils portent une fourragère, semble-t-il aux couleurs de la croix de guerre.
Comme le 294e RI n'a pas eu de fourragère, que le 94e RI en était détenteur depuis mai 1917, avant d'obtenir la fourragère aux couleurs de la médaille militaire le 4 octobre 1918, et enfin que le 17e RMTA était un tout nouveau régiment sans passé, on peut envisager, sans certitude absolue, cette hypothèse.
Il faudrait trouver dans l'historique ou dans le JMO du 94e RI des éléments permettant de lier le passage de personnel de ce régiment vers le 294e RI entre juin 17 et oct 18.
Ou, peut-être encore, si le grand-père de votre épouse a été blessé dans cette période, on peut envisager qu'à l'issue de sa convalescence et de son passage au dépôt commun des deux régiments il ait été affecté non au 94e RI mais au 294e RI.

Cordialement
Eric
celtemoin

Message par celtemoin »

bonjour Eric
merci de vos remarques,Achache a en main son fichier matricule qui correspond assez au parcours que vous décrivez mais une petite question encore comment se fait il que Jules au milieu ai deux rangées de boutons au lieu d'une pour les autres et pas de bande molletières comme ses collègues? la photo est assez sombre et je n'arrive pas à faire un rapprochement net
encore merci et sincères salutations
patrick
Eric de Fleurian

Bonjour Patrick

Je n'ai malheureusement pas la connaissance nécessaire en matière d'uniforme pour répondre à votre question.
Je passe la main aux membres du forum plus compétents sur ce sujet qui sauront sans nul vous aider à ce sujet.

Cordialement
Eric
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Merci Eric de votre intervention; le problème persiste car le passage au 294e RI se fait dès le
15 octobre 1914 d'après la fiche matricule...:

Image

Patrick, je ne pense pas qu'il faille s'arrêter à la disparité des uniformes; c'est chose courante; rien n'est moins uni que l'uniforme des soldats de 14 /18 !

Bien à vous,

Achache
Eric de Fleurian

Bonsoir Achache,
bonsoir à tous

Merci pour cette remarque concernant son passage au 294e RI, à compter du 15 octobre 1914, qui relance la réflexion.
J’émets donc une nouvelle hypothèse qui s'appuie sur la remarque faite par alaindu512010 qui pose la question de la datation de la photo, au regard d'une végétation verdoyante peu courante en novembre.
Imaginons que cette photo date plutôt de mai 1919 et alors, nous avons 3 tirailleurs du 1er RMZT (régiment mixte de zouaves et tirailleurs), qui lui est titulaire de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire et comme sur les photos noir et blanc la distinction n'est pas évidente !!!
Alors pourquoi être passé du 17e RMTA au 1er RMZT ?
En avril 1919, le 17e RMTA est désigné pour aller en Orient. Comme notre poilu a fait toute la guerre, il appartient donc aux premières classes démobilisables. Il a donc normalement été muté dans un autre régiment qui n'a pas vocation à partir en Orient afin d'y terminer ses obligations militaires. C'est le cas du 1er RMZT qui, ayant perdu en avril 1919 ses trois bataillons partis pour l'Orient, vient d'être reconstitué avec 3 jeunes bataillons arrivant d'Algérie et ayant besoin d'encadrement expérimenté.
Malheureusement on est toujours au stade de l'hypothèse tant que la photo ne sera pas datée avec certitude.

Cordialement
Eric
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir à tous
Belle déduction en connaisseur de Eric de Florian , car en agrandissant mon image d'écran ,il me semble bien apercevoir le numéro 1 sur le col du soldat , celui à gauche sur la photo , ce qui confirmerait le raisonnement de Eric
pour affiner
http://vinny03.perso.neuf.fr/gg/fichreg/rmzt1.htm
cordialement
alain
alaindu 512010
celtemoin

Message par celtemoin »

merci à tous de votre attention éclairant le parcours d'un homme qui comme beaucoup d'autres n'a pas dit grand chose de son parcours ...et c'est maintenant qu'on le regrette de ne pas avoir été plus agés pour les faire parler mais en fait c'est peut être eux qui voulaient restés silencieux...
cordialement
patrick
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Effectivement, l'extrait de matricule que j'ai montré note bien : "passé au 1er Mixte le 11 Mai 1919; je n'avais pas cherché de ce côté là...

Bien à vous,

Achache
Répondre

Revenir à « Parcours »