...habitants des Pyrénées-Orientales se souviennent que leurs glorieux ainés ont été aussi courageux et méritent autant de respect que les autres contrées de France.
...les longues heures en train avant de retrouver en permission les leurs ...
Bonjour Renaud, Bonjour à tous,
je comprends et apprécie votre démarche qui est aussi mienne pour une autre région.
Je ne comprends cependant pas à nouveau vos ressentiments: qui dit que la catalogne mériterait moins de respect?
Quant au deuxième point: n'est-ce pas un privilège si je me réfère aux explications de Denis Rolland qui stipule que la durée du voyage ne s'inscrivait pas dans celle de la permission? C'est dans ce cas, autant de temps "hors guerre", sans compter que certains permissionnaires nordistes ne pouvaient eux rejoindre les leurs en zone occupée. J'ajoute (j'ai le cas d'un aïeul entérré à Salonique) que nos nordistes sur le front d'orient durent aussi avoir quelques soucis pour leurs permissions.
bonne continuation dans vos recherches.
Sachez que ma meilleure amie (après mon épouse) est une "Massot", fille d'un vigneron de la coopérative "l'étoile" de Banyuls. Celui-ci est hélas décédé, cancer lié aux produits que l'on utilise dans les vignes: la silicose du sud. Nous avons tous nos souffrances, différentes mais non opposables.
http://www.banyuls-etoile.com/sommaire.php3
cordialement, François
ps: n'hésitez pas à me solliciter si vous cherchez quelque chose dans le secteur Béthune-Lens-Arras-Bapaume
ps: message reédité pour correction d'une faute d'orthographe, il doit cependant en rester