le 293 en Champagne en 1916

Parcours individuels & récits de combattants
christian baroin

Re: le 293 en Champagne en 1916

Message par christian baroin »

Bonjour Lignard belge,
Le JMO est bien à sa place :

Image

Cordialemnet
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
lignard2

Message par lignard2 »

[quotemsg=42874,11,5621]Bonjour Lignard belge,
Le JMO est bien à sa place :

Bonjour Christian,

avec la meilleure volonté du monde, lorsque j'ouvre l'inventaire des régiments d'infanterie, ma liste s'arrête au 288. Et "l'ascenseur" ne descend pas plus bas....
Mais je ne vais pas me tracasser pour cela. Ce régiment n'est pas venu dans ma région....

j'ai également des photos sur le 93RI et sur le 136ème. Ce dernier est passé dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Cordialement

Lignard belge
Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Achache

Message par Achache »

Les infos sur l'artilleur du 40èmemesimages/10170/01 forum 40è artillerie.jpg1..jpg
Bonsoir,

Merci pour cette photo... j'en tire une info complètement hors sujet 14 18, mais qui m'intéresse beaucoup : Victor COURLEUX fut l'un des premiers producteurs de cartes postales sur Reims et sa région, "avant guerre" en effet ...

ma liste s'arrête au 288. Et "l'ascenseur" ne descend pas plus bas....
deux méthode pour résoudre ce problème:

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/recherc ... .htm#t4448

pages1418/qui-cherche-quoi/perdu-jmo-30 ... htm#t38673

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
lignard2

Message par lignard2 »

[quotemsg=42876,13,4064]

Bonsoir,

Merci pour cette photo... j'en tire une info complètement hors sujet 14 18, mais qui m'intéresse beaucoup : Victor COURLEUX fut l'un des premiers producteurs de cartes postales sur Reims et sa région, "avant guerre" en effet ...

Bonjour et merci pour les solutions, je vais essayer cela ce soir...
pour votre info, ce petit complément peut vous apporter un petit plus.

Cordialement
lignard belgeImage
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Bon, je trouve toujours que les deux soldats se ressemblent, mais il ne doit pas s'agir du même homme...
Concernant le 293e RI, je ne trouve rien d'intéressant : sur memorial-genweb, pas de décès en janvier 1916, dans le JMO, juste "un tué" le 28 janvier, et dans l'historique (disponible sur le site de la BDIC), pas de liste de noms, et pas de détails pour cette période.

Cordialement
Yves
glauc85

Message par glauc85 »

Bonsoir à tous
bonsoir Lignard belge.
Je travaille sur les régiments de mon AGP (93 et 293ème RI)
J'ai actuellement plus de 3500 noms de soldats tués de ces 2 unités.
Et j'ai un nom en date du 27/01/1916 pour le 293ème RI.
Il s'agit de
VASSEUR Eugène Joseph, né à Rouen le 31/01/1875 et dcd à Croix en Champagne (51) de blessures à l'ambulance 12/20.
Il serait inhumé dans la NN St Jean s/ Tourbe (51) tombe 1245 (à confirmer).
J'ai lu que vous aviez d'autres infos ou docs sur ces 2 unités de la Roche s/ Yon (85), peut-être avez-vous des renseignements pouvant m'être utiles.
Concernant leur passage en Belgique, elles se sont arrêtées à Maissin le 22/08/1914 et n'ont pas dépassé le niveau de Bouillon - Maissin. Donc bien plus au sud.
Merci d'avance.
Amicalement
François
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour François,

en ce qui concerne ce soldat français, auriez-vous les circonstances de son décès (extrait du JMO pour ce jour-là). Simplement pour le plaisir d'ajouter une note à côté de cette photo. Car c'est un mystère... comment est-elle arrivée par ici. La dame qui me l'a donnée ne sait rien de son origine. Et c'est la fille d'un combattant de 14-18! Pour les docs sur le 293 et le 93, j'ai une relation de l'épisode de Maissin après le combat de la forêt de Louchy où une compagnie fut séparée du régiment et se réfugia dans les ruines d'une abbaye. Les soldats y restèrent jusqu'en octobre.... (extrait d'un journal local en 1919) et étaient ravitaillés par les villageois. C'est tout ce que je possède mais j'ai aussi les listes des soldats français décédés dans la Province de Luxembourg. Malheureusement peu de régiments sont notifiés. Noms Prénoms, ville d'origine, date et lieu du décès... parfois le régiment mais rare. ce sont des listesdressées en 1916 par les curés des villages. Il y a plus ou moins 3000 noms. Voilà.
Cordialement

Lignard belge.
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour Lignard Belge,
le JMO ne donne pas les noms des pertes, seul le nombre (1 tué, 2 blessés...)
Et rien sur la circonstance du décès.
Pour le 27 janvier, aucune perte. Et Vasseur est décédé de blessures à l'ambulance donc blessé quelques jours plus tôt. Ou aolrs, il s'agit d'un autre mentionné dans le JMO et tué le lendemain (28/01). Par contre, si c'est cela, je n'ai pas encore trouvé cet homme.
Concernant vos docuiments, je suis fana pour en avoir une copie si c'est possible.
Merci beaucoup.
Cordialement
François
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour à tous,
Bonjour à Lignard belge
lignard2 a écrit : jeu. juin 14, 2012 8:01 pm La photo de l'artilleurImage
Concernant votre photographie d'un artilleur avec dolmans du 40e RAC à Reims.
Ce qui est très étonnant, point de vue date, pour une photo format Carte de Visite dit CDV avec Dolmans, ces 2 faits ne sont pas tellement compatible (plutôt fin du XIXe siècle) début du XXe siècle avec la suite :

En théorie, la 17e batterie du 40e RAC n'est caserné à Reims que vers 1908-1909 ( à mars 1910)
il n'y a qu'un groupe à cette date la-bas, le Ve Groupe (15e, 16e, 17e batteries) sous le commandement du Chef de Bataillon (Jean Marie Lucien) BESSON qui décède à Reims le 28.01.1910.
Car le reste du 40e RAC est caserné à Saint-Mihiel et Verdun et l'artillerie de la Division de Cavalerie à Stenay. Il y a alors 6 groupes de batteries montées de 75 & 13e et 14e batteries "à cheval" (ce qui fait beaucoup de troupes à loger)

puis le 01.03.1910, ce groupe change d'appellation et devient le IIIe Groupe du 61e RAC et va cantonner en octobre 1910 à Charleville. Ce qui le rapproche encore de la Belgique.

l'artillerie de campagne passe de 40 régiments à 62 régiments, les joies des groupes des RAC, même avant guerre sont complexes à suivre....

Cordialement,
Frédéric

édition :
nota : il n'existe pas de 17e batterie du 40e RAC durant la Grande Guerre, on passe des 12 batteries d'active (9 batteries montées et 3 batteries à cheval) au numéro 27e à 29e batteries pour les batteries de renforcement, suivant le principe des réservations de numéro par série et fonction dans l'artillerie.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Christian et tous
je t'ai retrouvé 2 soldats du 293 mort en champagne le 27 janvier 1916 avec l' (indexation)
https://archives.yvelines.fr/rechercher ... ge/1174870
sa fiche mplf
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=31
l'autre est Vasseur il faudrait lire la croix en champagne la ou se trouvait une ambulance
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=31
2 vues
https://www.archivesdepartementales76.n ... 9209dc421c
bon dimanche
cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Parcours »