recherche la sépulture du sous-lieutenant TALIGAULT

Parcours individuels & récits de combattants
Achache

Re: recherche la sépulture du sous-lieutenant TALIGAULT

Message par Achache »

Bonjour,

comment pouvez-vous savoir qu'il y a un dénommé A TALIBOT sur le MAM d'Amboise en Indre et Loire ?

il suffit de consulter le relevé:

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &debut=150

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MichelC

Message par MichelC »

comment pouvez-vous savoir qu'il y a un dénommé A TALIBOT sur le MAM d'Amboise en Indre et Loire ? peut-être habitez-vous Amboise ou par quel moyen que je serais heureux de connaitre et que bien sur j'ignore, vous pouvez le savoir ? c'est vrai que je pourrais bien y aller moi-même voir, mais je sais que sur ce forum les participants s'enrichissent les uns les autres et on fini par trouver des choses intéressantes.

jean luc
Bonjour Jean-Luc,

Je réside bien loin d'Amboise !

Ce nom apparaît sur le relevé du MaM d'Amboise mais cette liste provient sans doute de l'état-civil d'Amboise compte tenu que ce MaM ne semble pas avoir d'inscriptions

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp03

Bien cordialement

Michel

jeanluc

Message par jeanluc »

Bonjour,

comment pouvez-vous savoir qu'il y a un dénommé A TALIBOT sur le MAM d'Amboise en Indre et Loire ?

il suffit de consulter le relevé:

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &debut=150

Bien à vous,

[:achache:1]
bonjour,

merci pour ces infos, mais ne voyant pas pourquoi il aurait été sur le monument aux morts de cette ville...je n'aurais pas été chercher là, pourtant j'avais déjà été fouiner sur cette rubrique mais...
jeanluc
jeanluc

Message par jeanluc »

Bonjour Jean-Luc,

Je réside bien loin d'Amboise !

Ce nom apparaît sur le relevé du MaM d'Amboise mais cette liste provient sans doute de l'état-civil d'Amboise compte tenu que ce MaM ne semble pas avoir d'inscriptions

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp03

Bien cordialement

Michel

bonjour,

merci de cette info

jean luc
jeanluc
bonifacio

Message par bonifacio »

bonjour,
je me joint avec un peu de retard a votre demande auriez vous des renseignements concernant quel regiment il était?
merci
jeanluc

Message par jeanluc »

bonjour,
je me joint avec un peu de retard a votre demande auriez vous des renseignements concernant quel regiment il était?
merci

Bonjour,

le sous lieutenant Alexis Taligault était au 124 Régiment d'infanterie et nous savons qu'il a été blessé le 19 fevrier 1915 au matin peu avant 7 heures et mort le soir vers 23 heures avec deux blessures 1 à l'aine et à la cuisse. mais nous n'avons pas trouvé à ce jour son lieu exact d'inhumation.

merci de votre contact, peut-être allez-vous nous trouver des renseignements utiles.

jean luc
jeanluc
bonifacio

Message par bonifacio »

bonjour jean luc,
peut etre avez vous trouvé et déjà lu ce blog avec une très belle description des journées du 19 au 23 février 1914 avec de belles photos concernant le 124 RI poilusdelamayenne.blog4ever.com

je n'ay ais pas trouvé d'info sur la sepulture d'alexis taligault mais ce blog est vraiment très bien fait
pikkendorff

Message par pikkendorff »

Bonjour Jean Luc, bonjour à tous,

Le sous-lieutenant Taligault était à la 11e compagnie du 124 lors de l'attaque du 19 février 1915 sur le Bois des trois Sapins. Les pertes subies par la 15e brigade au cours de cette journée s’élèvent à 27 officiers et 1034 hommes. Le lieutenant-colonel Dubost, chef de corps du 124, est lui même mortellement atteint en attaquant le Bois 3.

Image

Les postes de secours des 124e et 130e RI se tiennent à la maison de garde, le poste de recueil des brancardiers de la 8e DI quant à lui s’organise sur la route de Suippes à Perthes (une tente côte 354). La distance séparant ces deux sites ne peuvent être parcourus, en raison des bombardements et de la fusillade, que par des pistes défilées, la plupart du temps inaccessibles aux brouettes. Les porteurs s’enfoncent sans cesse jusqu’à mi-jambe dans la boue. Ils mettent ainsi près d’une heure pour parcourir seulement trois kilomètres. Les blessés sont évacués sur les deux ambulances de triage (14/4 et 3/4) et l’ambulance chirurgicale (7/4) du 4e corps d’armée installées à la filature Buirette, avenue de la gare à Suippes, en face du QG de la 8e DI. Dans les immenses ateliers de tissage, on place les hommes entre les métiers. Certains sont déposés dans les sous-sols. Le chauffage est inexistant.

Image

Au matin du 20 février, il reste sur le terrain une quinzaine de blessés qui ne peuvent être relevés qu’à la faveur de la nuit par les boyaux de tranchées. L’opération est extrêmement difficile.
Concernant la sépulture du S/LTN Taligault, hormi le cas où sa famille aurait souhaité un rapatriement du corps, je pense qu'il faut chercher du côté des cimetières provisoires autour de Suippes.

Bien cordialement

Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html

--------------------------------------------------------------------------------
pikkendorff

Message par pikkendorff »

Re,

Je pense qu'il serait également utile de consulter son dossier personnel au SHD. Peut être y découvrirez-vous le lieu de sa sépulture originelle.
La cote de son dossier est 5 Ye 117581.

Bien cordialement

Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html

--------------------------------------------------------------------------------
jeanluc

Message par jeanluc »

bonjour jean luc,
peut etre avez vous trouvé et déjà lu ce blog avec une très belle description des journées du 19 au 23 février 1914 avec de belles photos concernant le 124 RI poilusdelamayenne.blog4ever.com

je n'ay ais pas trouvé d'info sur la sepulture d'alexis taligault mais ce blog est vraiment très bien fait

Bonjour,

je viens de découvrir le blog (très intéressant) bien que le texte relatant les faits d'armes de cette période précise, étaient sur les JMO que j'avais compulsé avant mais tout de même le bout de carte d'état major, je ne le connaissais pas. il m'aidera peut-être à retrouver sur le terrain les lieux exacts. ceci dit ce n'est pas l'essentiel, le mieux serait de trouver l'endroit où il a été inhumé et comme je suis têtu je vais continuer ma quête !

merci tout de même et si au hasard de vos recherches, je suis preneur !

amicalement jean luc
jeanluc
Répondre

Revenir à « Parcours »