Bonsoir,
J'avais effectivement noté quelques absents.
Bonne soirée.
Stéphan
Saint-cyriens MPF - Liste et photos
- Stephan @gosto
Re: Saint-cyriens MPF - Liste et photos
Bonsoir Stéphan, bonsoir à tous,
Merci pour ce lien, super, pour les MPLF de ma commune j'ai trouvé une notice avec photo d'un capitaine, mais point de notice d'un autre capitaine du 49° qui a été à St Cyr en 1895, dommage, y aura-t-il une mise à jour ?
Cordialement
Peyo
[:peyo]
Merci pour ce lien, super, pour les MPLF de ma commune j'ai trouvé une notice avec photo d'un capitaine, mais point de notice d'un autre capitaine du 49° qui a été à St Cyr en 1895, dommage, y aura-t-il une mise à jour ?
Cordialement
Peyo
[:peyo]
Merci Alain pour votre recherche. Moi, j'avais bêtement inscrit son nom entier : Coquelin de Lisle.
Sur sa fiche, il est toujours affecté au 232ème son ancien régiment. Mais comme il a pris la tête de la 255ème brigade à titre temporaire, il est peut-être logique qu'il soit resté "en subsistances" au 232ème ?
Personne n'a d'idée sur la Médaille Militaire Espagnole de son frère Antonin ?
Bonne journée.
Sur sa fiche, il est toujours affecté au 232ème son ancien régiment. Mais comme il a pris la tête de la 255ème brigade à titre temporaire, il est peut-être logique qu'il soit resté "en subsistances" au 232ème ?
Personne n'a d'idée sur la Médaille Militaire Espagnole de son frère Antonin ?
Bonne journée.
Patrick Fournié
- Gilles ROLAND
Bonjour Patrick,
Une petite piste ?
Vu sur un autre forum
Des officiers Français participant aux opérations de pacification du Maroc au côté de troupes espagnoles se virent remettre (en plus de la médaille de la Paz), la médaille du mérite militaire espagnol.
http://zitocland.forumpro.fr/t40827-ord ... s-francais
Cordialement
Gilles ROLAND
Une petite piste ?
Vu sur un autre forum
Des officiers Français participant aux opérations de pacification du Maroc au côté de troupes espagnoles se virent remettre (en plus de la médaille de la Paz), la médaille du mérite militaire espagnol.
http://zitocland.forumpro.fr/t40827-ord ... s-francais
Cordialement
Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- marcel clement
Bonjour,
Merci à Alain pour cette très belle photo de la tombe du sous-lieutenant Ali Abd el Kader.
Amicalement,
Alain
Merci à Alain pour cette très belle photo de la tombe du sous-lieutenant Ali Abd el Kader.
Amicalement,
Alain
Merci Gilles pour cette piste. Je viens de reprendre l'intégralité du dossier d'Antonin de Lisle que vous aviez eu la gentillesse de photographier pour moi à Vincennes. Je n'ai malheureusement trouvé aucun lien entre lui et l'Espagne ou le Maroc. Pourtant c'est marqué sur sa fiche de Saint-Cyr, trouvée grâce au lien donné par Stéphan en haut de page.
Alors ? Quelqu'un a-t-il une autre idée ?
J'ajoute qu'il est mort d'une balle dans la tête tirée d'avion.
Bien amicalement.
Alors ? Quelqu'un a-t-il une autre idée ?
J'ajoute qu'il est mort d'une balle dans la tête tirée d'avion.
Bien amicalement.
Patrick Fournié
- marcel clement
Bonsoir,
Fabuleux ce lien, je viens de trouver la photo du capitaine Joseph SARCOS, dont j'ai tout un gros lot de documents personnels...
Amicalement,
Alain
Fabuleux ce lien, je viens de trouver la photo du capitaine Joseph SARCOS, dont j'ai tout un gros lot de documents personnels...
Amicalement,
Alain
bonsoir
excellent lien j y ai trouve des photos d officiers du 109 RI mais aussi leurs promo a st maixent
cordialement
pascal
excellent lien j y ai trouve des photos d officiers du 109 RI mais aussi leurs promo a st maixent
cordialement
pascal
- Francine Laude
Bonjour,
merci pour ce lien !
je ne sais qui, quand, et à partir de quelles sourcés cela a été rédigé
voici quelques rectificatifs concernant la notice de Frédéric Achille LAUDE
d'abord tant qu'à mettre les autres prénoms c'est Frédéric, Achille, Gabriel
Pardonnez-moi de détailler mais remettre les choses à leur juste place me tient à coeur
promo "du Centenaire" c'e n'est qu' une facilité comme l’est plus souvent d'utiliser celle "du Vieux Bahut"
en réalité c'était la Promo "dite des Cinq" 1906-1908 dont le numéro est 90e bis
1906-1909 : 91e promotion, du centenaire de l'Ecole
1906-1908 : 90e promotion bis, dite des Cinq
1905-1907 : 90e promotion, la Dernière du Vieux Bahut
si la saint-Cyrienne, pour simplifier, dans les différents annuaires ou livres les regroupent avec l'une ou l'autre des 2 promos
la plupart du temps ils ne manquaient pas de la noter et de les citer,
deux exemples [:francine laude:9]
la Dernière du Vieux Bahut
le Centenaire de l'école
mais l'intéret au moins pour moi est au minimum le même, que ce qui touche aux "grandes promotions"
Certes ces hommes n'étaient que 5, unique en son genre c' est néanmoins une promo à part entière
puisqu'ils ont été les seuls à être sortis en 1908

Sur la même notice le 74ème régiment infanterie ne correspond à rien que je connaisse pour lui
avant c'était 27ème régiment d'artillerie, puis 94ème pour sa sortie de Saint-Cyr, ensuite 72ème jusque son décès
et il n’a jamais été au 78ème comme c’est noté sur une des deux
aujourd'hui [:francine laude:1] .. manque de rigueur, de temps, de moyens ... je ne sais mais je le regrette quant au final imprécisions, erreurs ...
Un grand et sincère merci aux membres du forum [:francine laude:2]
et tout spécialement à Jacques F., Jacques S., Laurent et Michel concernant mon grand-père
Bien amicalement
Francine

merci pour ce lien !
je ne sais qui, quand, et à partir de quelles sourcés cela a été rédigé
voici quelques rectificatifs concernant la notice de Frédéric Achille LAUDE
d'abord tant qu'à mettre les autres prénoms c'est Frédéric, Achille, Gabriel
Pardonnez-moi de détailler mais remettre les choses à leur juste place me tient à coeur
promo "du Centenaire" c'e n'est qu' une facilité comme l’est plus souvent d'utiliser celle "du Vieux Bahut"
en réalité c'était la Promo "dite des Cinq" 1906-1908 dont le numéro est 90e bis
1906-1909 : 91e promotion, du centenaire de l'Ecole
1906-1908 : 90e promotion bis, dite des Cinq
1905-1907 : 90e promotion, la Dernière du Vieux Bahut
si la saint-Cyrienne, pour simplifier, dans les différents annuaires ou livres les regroupent avec l'une ou l'autre des 2 promos
la plupart du temps ils ne manquaient pas de la noter et de les citer,
deux exemples [:francine laude:9]
la Dernière du Vieux Bahut

mais l'intéret au moins pour moi est au minimum le même, que ce qui touche aux "grandes promotions"
Certes ces hommes n'étaient que 5, unique en son genre c' est néanmoins une promo à part entière
puisqu'ils ont été les seuls à être sortis en 1908

Sur la même notice le 74ème régiment infanterie ne correspond à rien que je connaisse pour lui
avant c'était 27ème régiment d'artillerie, puis 94ème pour sa sortie de Saint-Cyr, ensuite 72ème jusque son décès
tant que j’y suis les 2 fiches MdH à la place du matricule au corps donnent son n° de tirage au sort[...] sorti promu sous-lieutenant à compter du 30 septembre 1908 au 94èmerégiment d’infanterie
par décret du 17 7re 1908
Lieutenant 30 septembre 1910 toujours au 94ème Régiment d’infanterie
Passé le 24 septembre 1912 au 72ème Régiment d’infanterie
Promu capitaine à titre T.T. le 23 ocyobre 1914
[...]
et il n’a jamais été au 78ème comme c’est noté sur une des deux
aujourd'hui [:francine laude:1] .. manque de rigueur, de temps, de moyens ... je ne sais mais je le regrette quant au final imprécisions, erreurs ...
Un grand et sincère merci aux membres du forum [:francine laude:2]
et tout spécialement à Jacques F., Jacques S., Laurent et Michel concernant mon grand-père
Bien amicalement
Francine

Bonsoir Francine à toutes et tous,
Très belle photographie, l'élégance même en vrai gentleman.
Cordialement.
Phil.
Très belle photographie, l'élégance même en vrai gentleman.
Cordialement.
Phil.
Phil.