GORCY AOUT 1914

garnier jean pierre

Re: GORCY AOUT 1914

Message par garnier jean pierre »

Merci pour cette proposition .
J'ai transmis sur votre boite quelques données complémentaires génériques.
Merci beaucoup.
Cordialement.
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous.

Au sujet du décès de Germain FOCH , je peux apporter - et notamment à nos amis Belges - quelques précisions. Elles émanent d'un courrier qu'adressa l'épouse du Maréchal au Chanoine Briel, très brillant enseignant et Directeur du Collège SFX de VANNES, qui avait eu Germain comme élève entre 1903 et 1905, à l'époque où son père commandait le 35e RArtillerie. Après la guerre et jusqu'au décès de Foch, ce dernier et le Chanoine conservèrent des liens épistolaires réguliers et se rencontrèrent même à trois reprises, leurs deux premiers entretiens constituant le contenu du Livre mentionné ci-après.
Le Maréchal, très croyant et également attaché à la Bretagne par son mariage, avait en effet conservé toute sa reconnaissance envers cet Ecclésiastique à la très forte personnalité à qui il avait demandé, lors de l'inscription de Germain en classe de Seconde à la rentrée de 1903, "d'en faire quelque chose" (sic).

Je cite donc ce passage :
" Ce matin-là Germain avait été été envoyé en patrouille avec quelques hommes....Il revint seul, très inquiet : il avait sans doute rencontré l'ennemi dans le bois où on l'avait envoyé . (Le brouillard, très épais, ne permettait de rien voir). Il paraissait très ému et cherchait le capitaine, pour lui rendre compte de sa mission; c'est à ce moment qu'une balle l'aurait frappé à la tête, car il était debout, insouciant du danger, et ne cherchait pas à se protéger".

Reproduit en Additif page 26 de
'"Hommes et faits vus par le Maréchal Foch" par le Chanoine Briel, petit Livre d'à peine une soixantaine de pages, mais très révélateur de la brillante personnalité de Foch, et dont j'ai fait l'acquisition, il y a quelques semaines, d'un exemplaire de la toute première édition.

Le même 22 Aout 1914, le premier gendre de Foch, le Capitaine Bécourt, était également tué à quelques dizaines de kilomètres de là. Et son second, le Colonel Fournier (dont plusieurs descendants habitent toujours le pays vannetais) devait décéder des suites de la guerre, quelques semaines après le Maréchal.

J-Y
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
J’ai le cas d’un soldat dont les 3 lieux d’inhumations laissent perplexe : en effet, Louis Augustin GELY était soldat au 46ème d’infanterie lorsqu’il fut tué dans la plaine de Cosnes-et-Romain le 22 août 1914. On le retrouve cité dans trois lieux différents : "inhumé à Cosnes" sur sa fiche MdH, sa fiche SdG le dit "inhumé en l’Ossuaire 1 de la Nécropole de Ville-Houdlémont". Mais ça se corse puisqu’on le retrouve également inhumé en l’Ossuaire 1 de la Nécropole de Gorcy sur Mémorial...! J’aurais tendance à penser qu’il a été inhumé juste après les combats à Cosnes-et-Romain puis transféré en Nécropole. J’aurais tendance à croire sa fiche SdG qui le donne inhumé à Ville-Houdlémont, d’autant plus qu’il apparait sur le Monument commémoratif de cette même commune. Alors pourquoi Gorcy ? De plus, ce qui sème le doute est cette inscription qui apparaît sur le monument : "Gorcy-Cussigny, Ville-Houdlemont, 22 août 1914"… Quid… ?
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Bruno,

- Peut-être un début d'explication dans le fil suivant?

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 3990_2.htm

- Une bonne soirée (bien froide et grise...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Paul,
Bonsoir Bruno,

Concernant cet ossuaire comme indiqué par Paul, j'ai pu avoir une copie d'un certain nombre de documents archivés à la Mairie de Cosnes-et-Romain.

- 1 liste de 136 noms : Listes des soldats français tombés sur le champ de bataille de Cosnes Romain le 21-22 août 1914
- 1 liste de 140 noms établie le 04-août 1915 : Noms des soldats enterrés sur le territoire de Cosnes avec tampon Mairie et signature du Maire Gisquet
- 1 liste sur lequel figure en face de chaque soldat une somme d'argent.
- Le carnet Allemand : Etat nominatif des officiers, sous-officiers, caporaux et soldats appartenant aux régiment qui se sont battus à Cosnes et Romain en août et qui ont été inumés sur le territoire de Cosnes

Le plus important la copie du carnet allemand retrouvé par hazard aux archives de la Mairie avec une fiche nominative par page avec 166 noms, dont 152 noms inscrit sur l'ossuaire, et 14 noms non inscrits.

Le carnet indique une numérotation de fosse collective :
- 25 & 26
- 27
- 28
- 29
- cosnes (6 tombes individuelles cimetière communale )

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 4279_1.htm

Pour ce qui est de Louis Augustin GELY celui-ci se retrouve sur le carnet allemand dans la tombe 25 & 26 avec 20 autres camarades.

Sur la liste du 21-22 août 1914 il porte le n° 32.

Sur la liste du 4 août 1915 le lieu de décès est la plaine de Romain.

Pour ma part au vu des documents, il est difficile de penser que ce soldat peut être ailleurs que dans l'ossuaire de Romain.

Image

Image

Image

Image

Cordialement.
Robert
Robert B.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Bruno,

Sur sa fiche Sépultures de Guerre, le lieu de décès est erroné, la commune indiquée est de la Nièvre.

En fait ce nom erroné a été utilisé pour 76 cas par erreur, cette erreur sera pour tous corrigée par le Webmaster sauf pour :

- GELPY il faut l'acte de décès pour corriger car le lieu n'est pas présent sur la fiche MDH, il y a à la place : inhumé à Cosnes (M & M)

sa fiche Sépultures de Guerre
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 22&debut=0

Copie de sa fiche Sépultures de Guerre :

Louis GELPY

Mort pour la France le 22-08-1914 (Cosne-Cours-sur-Loire, 54 - Meurthe-et-Moselle)

Né(e) le/en 04-10-1889 à Paris 12e arrondissement (75 - Paris (ex Seine))
Carrière
Gradesoldat de 2e classe
Unité46e régiment d'infanterie (46e RI)
Classe1909
Bureau de recrutementSeine 4e bureau (75)
Matricule au recrutement1806
MentionMort pour la France
Sépulture
Lieu de sépultureCOSNES-ET-ROMAIN (54 - Meurthe-et-Moselle, France)
Nom du site de sépultureOssuaire national 'COSNES-ET-ROMAINS'
Type de sépultureossuaire
Numéro de la tombe1

Fiche MDH :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Avez-vous la copie de son acte de décès ?
Avant que j'en fasse la demande.

Cordialement
Robert
Robert B.
bruno17

Message par bruno17 »

Bonsoir Robert,
Effectivement il s’agit d’une erreur et il s’agit bien de Cosnes-et-Romain dans le 54 qui na rien à voir avec Cosne-Cours-sur-Loire dans le 58. Quant au lieu d’inhumation du soldat Gelpy je reste persuadé qu’il est bien inhumé en la nécropole de Ville-Houdlémont, d’autant plus qu’il est inscrit sur le Monument commémoratif de cette même commune. Il n’apparaît pas dans la liste du Monument de Cosnes-et-Romain et je pense que son nom en la nécropole de Gorcy est également une erreur. De nombreuses familles dont le parent était inhumé en cette nécropole avaient refusé leur transfert vers Gorcy mais certains noms sont restés. De plus on apprend grâce à ce site, que la liste de certains noms de la Nécropole de Gorcy a été établie sur informations non vérifiées puisque nous y trouvons les noms de corps qui reposent à Baranzy, Rossignol, Signeulx , Musson.
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonsoir Bruno,

Le nom de Gelpy L apparait sur le monument de Cosnes-et-Romain, il se situe dans la 3eme colonne le 12 eme nom. Faire un clic sur la photo prise par Alain (acesar55).

Image

Tous les documents prouvent plus une présence du corps à Romain, notamment grâce au carnet allemand situant le corps dans la tombe collective 25 & 26, et je vois difficilement le transfert d'un corps d'une tombe collective (Romain) vers une autre tombe collective (Ville-Houdlemont).

Cordialement
Robert
Robert B.
bruno17

Message par bruno17 »

Bonsoir Robert,
Donc une des deux fiches SdG est erronée ainsi que sa présence sur la Nécropole de Gorcy... et pour en rajouter dans l'énigme, son nom n'est pas noté dans le relevé Mémorial de ce monument... où pourtant il est gravé...! Tout cela ne va pas faciliter le boulot pour ses fiches Mémorial! Au final il restera toujours un doute mais le soldat Gelpy ne sera ni le premier ni le dernier pour qui des questions resteront posées...!
Merci pour votre aide
BB
(Ci-jointe la seule photographie de Louis Gelpy que sa famille possède. Il avait une quinzaine d'années...)
Image
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Re-Bonsoir,

Quand vous parlez de Mémorial, je pense qu'il s'agit de Mémorial Genweb, effectivement le nom Gelpy L, n'y apparait pas.

Pourtant je suis l'auteur du relevé Genweb, et je viens de vérifié le nom Gelpy Louis, faisait bien partie de la liste de mise à jour de ma demande initiale, établit sur la base des documents de la Mairie pour 151 noms, et je peux constater qu'il n'y en a que 150 d'inscrits.

Je vois avec le responsable du site, pour savoir s'il s'agit d'une erreur de saisie ou d'un retrait sur demande.
Sinon je fais le nécessaire pour que celui-ci réintègre la liste.

En tout cas, merci d'avoir évoqué le sujet, cela va permette d'éviter le trouble de son absence sur cette liste.

Cordialement
Robert
Robert B.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »