Recherche d'un oncle de mon père tué en 1918

Parcours individuels & récits de combattants
Arnaud Carobbi

Re: Recherche d'un oncle de mon père tué en 1918

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

La 36e compagnie est une compagnie de dépôt.
Par contre, il y a un problème avec votre lecture : êtes-vous sûr de lire "170e division d'infanterie" ? En effet, à l'époque, elle est composée des 17e RI, 360e RI, 3e BCP et 10e BCP. Pas du 170e RI où il était à sa mort. Ne faudrait-il pas lire 170e régiment d'infanterie ? A moins qu'il soit passé par une unité de la 170e Di avant d'être envoyé au 170e RI.

En tout cas, le fait d'avoir donné son lieu de décès nous permet de savoir qu'il était de la classe 1917.

Image

Cela confirme que les photographies ont été prises avant son départ du dépôt. Et cela montre, une fois encore, que les uniformes des dépôts étaient souvent bien loin du standard des uniformes portés au front (anciens uniformes). Car la classe 1917
a été appelée en janvier 1916. Toutefois, rien ne dit qu'entre 1916 et avril 1917 il n'ait pas été envoyé une première fois au front et ait été blessé (d'où passage à la 36e compagnie du 91e RI). Vous ne pourrez en savoir plus et avoir des certitudes qu'en obtenant sa fiche matricule (voir lien donné dans mon premier message).
Pour ce faire il vous faut contacter les Archives départementales de l'Oise et demander la fiche matricule de L'HOMME Georges Henri, classe 1917, matricule 1256 au bureau de recrutement de Beauvais.

Pas de "BP" à l'époque, mais un "SP".

Cordialement,
Arnaud
hybodus95

Message par hybodus95 »

Merci oui c'est bien Régiment d'Infanterie, mais il a écrit sur la lettre division, vu qu'il est parti précipitemment une faute à pu se glisser.
David1980

Message par David1980 »

Bonjour à tous,

On peut voir qu'il porte une capote Poiret 1er type simplifier (avec une seule poche) typique des premiers mois de l'année 1915. La capote Poiret sera remplacé progressivement durant la bataille de Verdun à l'été 1916. La deuxiéme photo date de 1914, il a la capote gris de fer bleuté mdl 1877, petit détails interessant certains soldat portent des salopettes couvrant le pantalon garance et se portant sous la capote. Donc la photo a été prise durant l'automne 1914.
Cordialment
David1980
hybodus95

Message par hybodus95 »

Merci pour vos réponses très précises.
bonifacio

Message par bonifacio »

bonjour
vous avez a disposition en ligne les fiches matricule du departement de l'oise dont vous trouverez trace de lhomme georges achille; malheureusement la classe 1914 1915 n'est pas en ligne mais vous pouvez vous rapprocher des archives departementales pour avoir une copie de safiche qui vous permettra d'avoir plus d'info
bonifacio

Message par bonifacio »

rebonjour,
une nouvelle piste qui pourrais etre interressante, en visionnnant le site mémorial genweb je viens de trouver trace d'un georges lhomme enterre a la nécropole de vauxbuin faisant partie du 170eme etinscrit comme étant décédé le 10 07 1917 (en inversant le jour et la date on retrouverais le 07 10 1917) n'ayant aucun autre georges lhomme dans memoire des hommes je pense qu'il y a de fortes presomption pour que cela soit votre grand oncle
hybodus95

Message par hybodus95 »

Merci beaucoup pour votre aide
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Effectivement octobre 1917 correspond à la préparation de la bataille du fort de La Malmaison au nord d'Aizy-Jouy sur le Chemin des Dames.
Avez-vous consulté le JMO du 170e RI ?
Cordialement
Serge
hybodus95

Message par hybodus95 »

Non pas encore, mais j'ai trouvé son nom figurant sur divers documents en ligne sur le monument aux morts de Clermont (oise), ville d'où il était originaire, mais il était né à la Neuville au Roi ou des cousins à mon père (son neveu) vivent encore si mes sources sont correctes.

Je suis vraiment impressionné de toutes les infos disponibles et de vos connaissances, merci à tous.
Répondre

Revenir à « Parcours »