1ier Régiment d'Artillerie à Pied

Parcours individuels & récits de combattants
ALVF

Re: 1ier Régiment d'Artillerie à Pied

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici déjà un renseignement:

Le 1er octobre 1917, la 1ère batterie du 1er R.A.P était à la 2ème Armée.
Cordialement,
Guy François.
Pierre-Charles

Message par Pierre-Charles »

Bonjour,
Pour ceux qui m’aident à repérer mon GP en 1917 et en 1918 alors qu’il était au 1ier RAP, voici quelques informations que j’ai obtenues auprès du secrétaire du Livre d’Or de la Médaille de Verdun que j’ai sollicité pour savoir si mon GP avait été attributaire de cette décoration dans la mesure où un de ses neveux affirmait qu’il l’avait été.
Le secrétaire de cette association m’a dit que mon GP n’était pas détenteur de la médaille parce qu’il ne figurait pas dans sa liste et cela en raison de l’absence de la 5e batterie du 1ier RAP sur le site de Verdun.
Il a profité de cet échange avec moi pour me dire comment était organisé le 1ier RAP :

• 25 batteries servies par des soldats de l’armée d’active
• 9 batteries servies par des soldats de l’armée territoriale
• 2 détachements de batteries de l’armée territoriale
• 1 détachement de train blindé

Sur ces 37 unités 6 ce sont illustrées à Verdun. Ce sont les :

• 15e batterie MONZEVILLE Janvier 1918 à Novembre 1918
• 51e batterie CUMIERES, AUBREVILLE, GRAND CHANA, DOUAMONT, BOIS D’AVOCOURT Fin 1914 et 1915 (Batterie dissoute début 1916)
• 52e batterie BELRUPT Septembre 1918
• 60e batterie BELRUPT MOULAINVILLE Avril 1917 Août à Septembre 1918
• 61e batterie BELRUPT SOMMEDIEUE Avril 1917 Août 1918
• 11e batterie territoriale VERDUN FORT DE VAUX-MORANVILLE Août 1914 et 1915

Les autres batteries ont participé aux combats dans les Flandres, la Somme ou la Belgique.
Voilà ce que j’ai appris en cherchant le parcours de mon GP et que je vous livre en retour de vos informations et aussi pour aider ceux qui comme moi cherchent du côté de ce 1ier RAP.

Cordialement.

Pierre-Charles
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je retrouve dans les informations données à Verdun les indications figurant notamment sur l'historique imprimé du 1er R.A.P qui, malheureusement, est mal rédigé et très incomplet.
Il faut notamment tenir compte des réorganisations de l'artillerie à pied qui bouleversent à plusieurs reprises l'organigramme des Régiments d'Artillerie à Pied.Ces R.A.P ont surtout une fonction administrative car leurs batteries sont très dispersées, elles constituent en effet des batteries de position ou d'ossature à disposition des Armées.
Le renseignement relatif à l'affectation de la 5ème batterie du 1er R.A.P à la 2ème Armée est tiré d'un état provenant des archives du G.Q.G en date du 1er octobre 1917 dont j'ai une copie.
Cordialement,
Guy François.
David L

Message par David L »

Bonjour à tous,

J'essaye de retracer le parcours de l'arr-grd-père de mon amie qui a effectué 4 périodes au 1er RAP :
- de juillet 14 à janvier 16 détaché à la place forte de Calais
- jusqu'a sept 16 aux armées, apparemment à la 5ème batterie
- de fev à nov 17, tjrs à la 5eme batterie
- de fev à janv 19, tjrs à la 5ème batterie.

J'ai bien trouvé sur mdh le jmo du 18 mai au 31 dec 16, mais je m'y perds un peu.
- quelle était la mission des RAP ?
- de quel canon était-il doté ?
- comment retracer son parcours en 17 et 18 ?

Merci d'avance,

Amicalement / David.
Pablo

Message par Pablo »

Bonsoir,

je viens de trouver ce forum. Je suis espagnol mais mon grand père était français (Camile Desportes) et il a été recruté en tant que réserviste dans le 1er régiment d'artillerie à pied (41e batterie, 17e pièce). La seule information dont je dispose c'est une lettre envoyé à ses parents (qui habitaient à Breteuil-sur-Yton) lors de son arrivé au Havre en provenance de l'Espagne le 8 decémbre. Dans cette lettre il dit qu'ils sont logés dans le fort Saint Adresse et il parle aussi d'une bataille à Maubeuge ou le 1er régiment aurait été fait prisonnier. Je serais très reconnaissant si quelqu'un puvait m'aider à trouver de l'information sur lui. Malhereusement je ne connais presque rien sur lui.

Cordialement,
Pablo Desportes
Pablo Desportes
Pierre-Charles

Bonjour Pablo,
Etes-vous allé lire les riches informations concernant les combats du 1ier RAP à Maubeuge ? Si ce n'est pas le cas allez à la page :

pages1418/qui-cherche-quoi/regiment-art ... 5273_1.htm

Vous y trouverez des réponses à vos questions.

Bonne lecture et hasta luego !
Pierre-Charles
Pierre-Charles
Pierre-Charles

Bonjour David,
Mon grand-père (GP) et l'arrière grand-père (AGP) de votre amie se sont peut-être connus ou du moins côtoyés...une batterie est composée d'environ 350 hommes !
Mon GP, né à Saint–Pierre-en-Val (Seine inférieure à l’époque, Seine maritime aujourd’hui) et qui était menuisier a échangé des cartes postales avec un RADE Henri de Paris ( ?) et un RUGGIERI de Marseille ( ?) dont j’ai les cartes postales et les photos d’identité.
Pour retrouver son AGP... avec le plus grand des hasards...votre amie a-t-elle bien examiné la photo de groupe du 2e RAP/1ier RAP que j’ai jointe à mon précédent message du 3 juillet sur ce forum ?
Pour le rôle des RAP
pages1418/qui-cherche-quoi/regiment-pie ... 9058_1.htm
pages1418/qui-cherche-quoi/regiment-art ... 5273_1.htm
et pour leur dotation en matériel
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/F ... _327_1.htm
voir les messages détaillés de AVLF
Par ailleurs, j’ai reçu un document sur le 1ier RAP émanant du musée de l’Artilerie à Draguignan dont je suis entrain de prendre connaissance pour y voir un peu plus clair sur la position et le rôle de la 5e batterie du 1ier RAP à partir de janvier 1918.
A bientôt.
Pierre-Charles
David L

Message par David L »

Bonjour,

Et merci Pierre-Charles pour votre réponse.

Pouvez-vous SVP m'envoyer votre photo en meilleure définition, car je vais la soumettre au grand-père de mon amie, qui a 91 ans (le grand-père, pas mon amie... :D ) et dont les yeux commencent à fatiguer ...

Je vous envoie mes coordonnées en MP.

Amicalement / David.
Pierre-Charles

Bonjour,
Intéressant votre blog sur les forts de Maubeuge...Il devrait intéresser Pablo dont le GP était à Maubeuge.
Pouvez-vous me dire ce que signifie " Je vous envoie mes coordonnées en MP" ? Voici mon adresse courriel : [email protected]
Je vous enverrai la photo ainsi que deux autres.
Cordialement.
Pierre-Charles
Pierre-Charles

Bonjour Pablo,
Pour mieux connaître les forts de Maubeuge, allez voir
http://fortsmaubeuge.canalblog.com/
et pour connaître le Fort Sainte adresse au Havre :
http://franciscopolis.canalblog.com/arc ... 12574.html
Pour en savoir plus sur votre GP, avez-vous demandé copie de son registre matricule aux Archives Départementales de son département de naissance ?
Vous précisez son nom ses prénoms, sa date et son lieu de naissance et gratuitement pour certains départements ou pour environ 3 euros dans d'autres, vous obtenez cette copie sous 48 heures ou sous trois semaines.
Cordialement.
Pierre-Charles
Répondre

Revenir à « Parcours »