Bonjour,
Non les alsaciens lorrains n'eurent pas à refaire leur service militaire, mais ils furent effectivement incorporés dans les réserves, mon oncle (nè en 1896) fut incorporé à Berlin en 1916 libéré en 1918 (fin novembre) et repris ses etudes pour être professeur agrégé et affecté comme prof à Quimper.
Mon grand père rentra fin novembre, passa à Strasbourg (devant une commission "impériale" toujours en activité en décembre 1918 ) qui le déclara apte aux fonctions de professeur et rejoignit immédiatement le lycée Bartholdi à Colmar de la éloigné à Avignon puis à Tunis(notamment car titulaire de la croix de fer et surtout ayant écrit une piece de théatre avec J M Bopp sur les commissions de triage pièce primée mais interdite de jouer jusqu'en 1929) il fut affecté dans les réserve du rgt de Zouaves de tunis j'ai son fascicule d emobilisation.
Le temps de service sous les drapeaux allemands comptait poyur service militaire à la réintéfgration dans la nationalité.
Par contre dès la signature du traité de paix les alsaciens mosellans ont été traité comme tous les autres fraçais. et donc ont été astreints pour partie aux périodes de réserve. Peut être y a t'il eut des exceptions pour les jeunes de 17 ans incorporés à la toute fin qui n'ont effectuué que quelques mois sous l'uniforme allemand. N'oublions pas qu'à cette époque on était appelé sous les drapeaux à 20 ans donc effectivement un jeune de 17 ans en 18 classe 1921 était "dans les billes " alors que son homologue "français" lui serait resté sous les drpaeaux le temps de finir son service.
Vous pensez bien que si tous ceux qui avaient passé 4 ans dans l'armée allemande et survécus avaient du être incorporés à partir de 1920 date de réintégration dans le statut de français, il y aurait eu un excés de soldat sous les drapeaux par rapport à la ressource, cela aurait fait des masses de soldats "incommandables" et une révolte dans les "chaumières" alsaciennes il n'y a rien de tel qu'une conscritiuon stupide pour déclencher une révolution.
Voici la pièce incriminée "damnation" qui fut ensuite appelée (elle est connue sous ce nom) "zwichen fier und licht " entre le feu et la lumière en clair le cul entre deux chaises
Cordialement
Pierre