recherche soldat de 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
mounette_girl

Re: recherche soldat de 14-18

Message par mounette_girl »

Re-bonjour à tous
il existe deux dossiers distincts, concernant les enfants confiés à l'assistance publique. - Permettez-moi un bémol ! il s'agit pour vous du département auquel vous vous êtes adressé ; ce n'est pas ainsi partout, j'en sais quelque chose ;)
---La démarche auprès de l'ASE est un peu complexe.
---s'ils donnent suite à votre demande.
- L'ASE doit donner suite, si elle respecte le Code. Elle ne peut que vérifier que (et si l'ex-enfant placé est défunt !) le demandeur est bien son descendant direct.
Les ASE de nombreux départements ont déposé leurs archives aux AD. Et, lorsqu'une demande de consultation de dossier a lieu, c'est un agent de l'ASE qui, en général, fait revenir le dossier en question pour le présenter au demandeur, dans les locaux de l'ASE. Il est alors plus facile d'accompagner le demandeur dans sa démarche et de lui expliquer ce qu'il ne comprend peut-être pas (l'Histoire de l'Assistance Publique, le "Pourquoi" de certains usages etc..)

Bien amicalement.

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
clery

Re: recherche soldat de 14-18

Message par clery »

Bonsoir Mounette,

Sans vouloir polémiquer, il est vrai que je relate mon expérience personnelle.
Mais, j'ai consulté 3 dossiers dans 3 départements différents.
Donc, je maintiens (d'après mon expérience) qu'il existe deux dossiers. D'ailleurs lorsque j'ai fait des recherches aux archives de Paris, il me semble bien que les dossiers étaient enregistrés sous des côtes différentes.
Quant au discours que m'ont tenu les ASE, il a été par deux fois identique à savoir qu'ils n'étaient pas forcément obliger de communiquer le dossier. Mais, il s'agissait de personnes nées au tout début du siècle dernier.
Donc, peu être une loi concernant le délai de communication ?

Cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »