5ème R.A.P, 6ème batterie

Parcours individuels & récits de combattants
Achache

Re: 5ème R.A.P, 6ème batterie

Message par Achache »

Bonjour,

Merci, Jacques, de votre réponse; bien sûr, 16e CA = 16 Corps d'Armée...
Ouh là là , Yann, "compagnie d'artillerie" !!! vous allez me faire arracher ma barbe :lol: ; on ne parle pas de "compagnie" en Artillerie, mais de batterie, de groupe et de régiment.
Pour "potasser" un peu les abréviations, voyez:

pages1418/qui-cherche-quoi/compagnie-su ... htm#t33581
Comment faire pour savoir quelles étaient ces unités
je sèche un peu pour vous répondre... Essayez de poser la question dans la rubrique Artillerie
...SAMHA pour faire une demande de dossier médical... Est-ce possible ?
quand vous aurez la fiche matricule, faite une demande en fournissant un maximum de renseignement; il existe peut être encore le registre des entrées à l'amb 11/16, ou autre archive concernant votre parent.
récupérer également son livret de combattant ou/et la totalité de son dossier (militaire) de combattant
si vous parlez de son livret militaire, la seule piste où vous pouvez le récupérer, c'est sa famille, si elle l'a conservé. Pour le dossier de combattant, contactez l'ONAC de sa région, ou les AD pour voir si des dossiers leur ont été reversés.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
yann29

Message par yann29 »

Bonjour,

Merci, Jacques, de votre réponse; bien sûr, 16e CA = 16 Corps d'Armée...
Ouh là là , Yann, "compagnie d'artillerie" !!! vous allez me faire arracher ma barbe :lol: ; on ne parle pas de "compagnie" en Artillerie, mais de batterie, de groupe et de régiment.
Pour "potasser" un peu les abréviations, voyez:

pages1418/qui-cherche-quoi/compagnie-su ... htm#t33581
Comment faire pour savoir quelles étaient ces unités
je sèche un peu pour vous répondre... Essayez de poser la question dans la rubrique Artillerie
...SAMHA pour faire une demande de dossier médical... Est-ce possible ?
quand vous aurez la fiche matricule, faite une demande en fournissant un maximum de renseignement; il existe peut être encore le registre des entrées à l'amb 11/16, ou autre archive concernant votre parent.

Bonsoir M. Achache,

Encore merci pour toutes vos précisions qui me sont précieuses ! J'espère aboutir enfin à quelque chose dans mes recherches... Cela progresse, mais doucement... J'ai pris contact avec l'ONAC, les A.D 55, 51, 08 par courriels, en donnant un maximum de détails... Je croise les doigts ! Je vous tiens bien sûr au courant et vous remercie encore pour votre gentillesse. Yann.[img]
récupérer également son livret de combattant ou/et la totalité de son dossier (militaire) de combattant
si vous parlez de son livret militaire, la seule piste où vous pouvez le récupérer, c'est sa famille, si elle l'a conservé. Pour le dossier de combattant, contactez l'ONAC de sa région, ou les AD pour voir si des dossiers leur ont été reversés.

Bien à vous,

[:achache:1]
Yann.
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous,
Mon arrière grand-père paternel faisait parti du 5ème R.A.P, 6ème batterie, classe 1899. Il est mort par "blessures reçues en service commandé" le 08 mars 1917 à Ville-sur-Cousances (Meuse). Hors, je peux lire sur le site (http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr), que les dates extrèmes pour ce régiment et cette batterie sont du 18 janvier 1918 au 11 septembre 1919... Comment cela est-il possible ou comment est-il possible de l'expliquer, puisqu'il est décédé plusieurs mois avant ces dates ? Je possède pourtant la copie du certificat militaire de décès ainsi que la copie de la transcription effectuée à MOHON, son lieu d'habitation avant son départ pour la guerre... Je souhaite comprendre, pour suivre efficacement son difficile parcours à l'époque. Merci infiniment pour votre aide.
Bonjour,

Un bref historique de la 6e batterie, extrait de l'historique du 5e R.A.P.
Votre arrière grand-père qui était 2e servant d'après la liste des pertes du 5e R.A.P. a peut être été blessé en janvier 17 ?

Bien cordialement,
Joël Huret

6e BATTERIE :
La 6e batterie du 5e R. A. P. se mobilise au fort du Rozelier. Elle sert l'artillerie du fort, tourelles et casemates de Bourges, et les quatre batteries extérieures. Ultérieurement, elle sert les matériels avancés dans la plaine de la Woëvre, où le séjour est particulièrement pénible : le moral du personnel ne laisse cependant jamais à désirer.
En février 1916, la 6e batterie résiste sur place pendant trois jours, puis se replie sur les Blusses, emmenant son matériel et ses munitions.
Le 1er mars 1916, la 6e batterie forme les 27e et 28e batteries nouvelles du régiment.
A la réorganisation du 5e R. A. P., la 6e batterie prend position à Charny, Germonville, Froideterre et à la ferme de Longbut.
Elle perd en quelques jours sur ces positions 6 tués. 5 blessés et un certain nombre d'évacués, par suite d'intoxication ou de fatigue.
En novembre et décembre 1916, elle fait, au camp de Mailly, le service du Cours de tir de la 2e armée.
De retour à Verdun en janvier 1917, elle s'installe au bois d'Esnes, où elle perd deux pièces détruites, 5 tués, 2 blesses, 15 évacués; la batterie doit se déplacer à la suite de ces bombardements.
En juin 1918, la 6e sert du 95 au bois Saint-Pierre.
En juillet 1918, elle est en position, partie près de la route Béthelainville—Froméréville, partie vers Vignéville.
Le 26 septembre, la 6e prend part à l'attaque sur la rive gauche de la Meuse et éprouve des pertes sérieuses du fait des obus à gaz.
Le 7 octobre, la batterie est retirée du front et dirigée sur Robert-Espagne.
Le 9 janvier 1919, la 6e batterie est employée au Parc de Baudoncourt.

yann29

Message par yann29 »

Bonjour M. Achache,
Pour revenir aux échanges de messages de mai dernier, je tente d'insérer deux photos concernant mon arrière-grand-père, dont une avec son épouse. J'ai obtenu, depuis, la fiche signalétique et des services auprès des Archives Départementales de Reims... Une mine de renseignements ! Je fais également les mêmes démarches pour les trois autres arrières-grands-pères... Les démarches commencent à aboutir. Encore MERCI pour votre aide et vos conseils. Yann.

Image
Yann.
yann29

Message par yann29 »

Image
Yann.
Répondre

Revenir à « Parcours »