Un capitaine du 52ème RI né en Guadeloupe

Parcours individuels & récits de combattants
bruno17

Re: Un capitaine du 52ème RI né en Guadeloupe

Message par bruno17 »

Merci Michel,c'est super.
Je rajouterai la photo, à moins que vous ne l'ayez déjà fait?
Amicalement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Toujours dans la rubrique "Je cherche qui est où? ", Louis Joseph Marie LE CHEVALIER, sous-lieutenant au 8ème Zouave.
"Le 16 juin 1915, a été frappé mortellement en entraînant sa section en avant, dans un espace découvert que les mitrailleuses ennemies prenaient de front et d'écharpe".
Image
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
bruno17

Message par bruno17 »

Bon sang, mais c'est bien sûr; dans la base recoupement 14/18 on retrouve mon Le Chevalier, mais avec 2L, Le Chevallier!
Image
Euh, comment on fait pour compléter sa fiche? Va falloir que je m'y mette. Au s'cours Michel!
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Bruno :hello:

il y a là:

http://www.francegenweb.org/blog/index. ... rialGenWeb

un tutoriel pour compléter les fiches memorialgenweb

mais... je ne comprends pas tout: la mention pour compléter les fiches n'apparait plus sur ces fiches, depuis les très récentes modifications de présentation de ce site !!!

Bien à vous,

[:achache:1]

Les Papous, ça tient toujours pour Décembre ? ;) Merci de me faire signe dès parution ...
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir,
à la partie inférieure de la fiche existe un rectangle"modifier ou compléter la fiche", il suffit de cliquer dessus!
par exemple la fiche jointe d'un cousin de mon grand-père
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... id=1104286
cordialement
Jacqueline L.
Achache

Message par Achache »

re

oui... moi aussi, j'ai complété la fiche et mon grand père, et quelques autres... mais, comme je viens de le dire, on ne trouve plus cette entrée maintenant sur les fiches, au moins certaines; voyez vous même:

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &id=190377

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
extraterrestre

Message par extraterrestre »

re

...euh oui,bizarre autant qu'étrange, peut-être contacter les responsables du site pour leur signaler cette anomalie?

Jacqueline L.
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour et merci à vous pour votre aide, mais on en arrive à la même conclusion, certaines fiches ne sont pas modifiables, notamment celles retrouvées dans la "Base de recoupements" (j’ai également ce problème avec la fiche du lieutenant-colonel Bondet, du 313ème RI, que j’ai retrouvée). Oui, Mémorial, je viens de m’y inscrire pour faire des relevés, et franchement, quand on n’est pas très doué comme moi, côté technique, on rame ! M’enfin, faut s’accrocher…
Merci Achache, pour l’intérêt que vous portez à mes écrits depuis le début. En fait, "Tintouin chez les Papous" sort en édition limitée juste pour le salon du livre de La Rochelle début décembre, puis en sortie "normale" au mois de mars, avec le nouveau distributeur de mon éditrice. Quel rapport avec 14/18 ? me soumettront quelques esprits chagrins. Ben oui, c’est vrai : les Papous et 14/18 ! Et pourtant : avez-vous lu "Les Papous du Kaiser", l’aventure incroyable qui arriva à cet officier allemand, le capitaine Hermann Detzner, officier colonial en poste en Papouasie ?
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=2&p ... w=0&nojs=0
Bon, mes Papous à moi seront beaucoup plus déjantés ; je vous laisse la surprise…!
Bien amicalement
BB
MichelC

Message par MichelC »

Bonjour à tous,

Quelques explications sur le fonctionnement de Mémorial

Mémorial-GenWeb dispose de deux bases
- Base 14/18
- Base Mémorial (tous conflits)

La première est la plus ancienne (à l'époque où Mémoire des Hommes n'existait pas). Dédiée exclusivement à 14/18, elle est gérée en interne et elle ne permet pas de modification en direct

La seconde est l'évolution, par le rajout de champs spécifiques, des données récoltées depuis l'année 2000 et elle permet la modification des fiches et une recherche multicritères :
- par conflit
- par unités régimentaires
- par lieu de naissance
- par lieu de décès

Jacqueline, en ce qui concerne le cousin de votre grand-père, vous remarquerez que j'ai "ventilé" les données dans les champs ad hoc.
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... id=1104286

Vous le retrouverez désormais par une requête :
- dans la liste de son unité : le 65e R.I.
- dans la liste de sa commune de naissance : Bouguenais
- dans la liste de son lieu de décès : Bourges

Parallèlement j’ai indiqué que nous avions un fichier qui permet d’inscrire les « oubliés » soit :
1. les soldats de l’Empire ou étranger disparus au combat (absents des cimetières et autres nécropoles)
2. les français de l’étranger disparus au combat (par exemple ceux d’Afrique du Nord dont le MaM a été détruit)
3. les natifs de grandes villes où les MaM sont sans noms
4. les « oubliés » du monument au morts de leur commune (de naissance et de domicile)

J’ai créé une fiche pour Amédée BONDET (cas n° 4) et pour Louis LE CHEVALIER (cas n° 3)
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... id=2349387

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... id=2349385

Bien amicalement

Michel

P.S. j'attends la réponse de la mairie du Moule pour Paul SERGENT-ALLEAUME :)

bruno17

Message par bruno17 »

Merci Michel pour les explications et pour les fiches. J'ai joint les photos correspondantes.
Amicalement
BB
Répondre

Revenir à « Parcours »