Général Peltier

Parcours individuels & récits de combattants
Peltier6

Re: Général Peltier

Message par Peltier6 »

Bonjour,

Y aurait-il une bonne âme pouvant me renseigner sur la biographie du général PELTIER, membre de la mission militaire française chargée de faciliter l’installation et le fonctionnement des services nécessaires à l’armée américaine en France, qui a accueilli le général PERSHING le 13 juin 1917 et l'a accompagné durant la campagne.
Un hôpital Général Peltier existe à Djibouti, certainement un lien !!

Merci d'avance
Numéro
Bonjour je suis la petite fille du Général Patrick Peltier, si je peux vous aider, vous pouvez me joindre par mail à l'adresse suivante: [email protected]
je vous renseignerais dans la mesure de mes connaissances.
Bien cordialement
armand

Message par armand »

Bonjour

La LOC a publié cette photo dans le but de rassembler des info sur la photo

https://www.flickr.com/photos/library_o ... ateposted/

Nous sommes referencé dans les commentaires

Cdt
Armand

Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
garance.

Message par garance. »

Bonjour,
il avait perdu un ou deux membres au début de la guerre, ce qui est plutôt réconfortant pour un général
J'avoue que je me perds en conjectures à propos de cet extrait...
humour familial ?
cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour,
J'avoue que je me perds en conjectures à propos de cet extrait...
humour familial ?
cdt garance
:lol:

Bonjour
Je pense à une scène des 'Monty Python' , excusez moi , c'est plus fort que moi ;)
Hors Sujet , je sais , désolée
Bonne journée :hello:
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
bonjour Garance
Concernant votre interrogation, pour ma part, j'ai pensé ceci : il a perdu plusieurs membres "de sa famille". Etant donné qu'il est "chargé de mission", il n'est pas directement sur le front, il est par conséquent "réconfortant" qu'il ne soit pas en danger. Simples suppositions :pt1cable:
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Ne lui manque-t-il pas un bras ?

Sacrée carrière! Il a certainement connu mon arrière-grand-oncle lors de la campagne de Madagascar. Ce dernier me racontait sa campagne dont je ne me rappelle qu'une chose (j'étais trop petit hélas) : alors que la colonne épuisée par le climat, les maladies et la marche très dure, venait d'arriver en vue et à portée de Tananarive, le général décide d'attaquer avant que la colonne ne s'écroule. Il fait tirer le canon et, au premier coup, le drapeau blanc est hissé sur la ville. Stupéfait par la rapidité de la reddition, alors qu'il craignait plutôt une sortie qui avait de bonnes de chances de réussir si elle était massive, a crié << Ah les cons! >>. J'ignore si l'expression existait à l'époque ou si l'authentique avait été mise au goût du jour, mais l'esprit y était.
C'est hors sujet, je sors

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Elise49

Message par Elise49 »

:)
Plus sérieusement, et c'est ainsi que je le ressens :le fait de signaler l (es)amputation (s )de son grand père suivi du terme 'réconfortantes' prouve que ce général n'était pas à l'arrière et qu'il s'impliquait avec ses hommes...
donc Etienne , pas forcement hors sujet votre commentaire , c'est un trait de personnalité qui semble aller avec le personnage .
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Re :hello:
donc Etienne , pas forcement hors sujet votre commentaire , c'est un trait de personnalité qui semble aller avec le personnage
A l'époque (j'ai perdu sa page LEONORE!!) il n'était pas général, donc je suis bien hors sujet, mais cette anecdote vécue est savoureuse.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

à vous ,toutes et tous
OUPS, misère de misère : j'ai des yeux et ne vois pas [:ar brav:8]
en effet... amputation pour notre homme !
:sol: j'ai re-gardé comme il faut les photos! de surcroît, c'était signalé dans les textes...
trugares ( merci en français) à chacunes et chacuns, merci de ne pas m'avoir tapé sur la tête.
bien à vous
Brigitte
édité pour ce rajout :
la famille manie le 2nd degré ! il est vrai qu'avec internet, on a du mal à le saisir, même quand on aime cette forme d'esprit. :love:
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Peltier6

Message par Peltier6 »

Bonjour à tous,
Je refais surface après quelques années sans consulter le forum ....

Pour Skellbraz (Brigitte):
Etant petite fille du général, je peux bien confirmer qu'il avait été amputé du bras droit.
Et oui, il était fort impliqué car frappé à de multiples reprises, perte de son bras et importantes blessures.
Qui peut mieux le dire ? vérifiez vos sources. Merci d'avance. Et concernant les photos, vous pouvez constater que la manche droite est vide !

Cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »