161 ri René Boismal

Parcours individuels & récits de combattants
MP 92

Re: 161 ri René Boismal

Message par MP 92 »

Merci a tous pour votre aide et certaines pistes ...
Pour tous ce qui est des archives orne et Mayenne , je crois avoir fait une très grande partie , d'ou mon inquiétude de ne pas le retrouver...
Peut être dans le 49 , 76 , 59 ou 62 , puisque je retrouve quelque Boismal dans ces dept.
Par contre je me demande si il y avait un lien entre le Régiment , son lieu de garnison et le lieu de recrutement ou de domicile ?
Bonsoir pascalbois, bonsoir à tous,

Deux considérations supplémentaires:
-Savez-vous si lors de sa blessure en 15, il est classé A.A. ou A.T. ? c'est à dire armée d'active ou armée territoriale. S'il était passé en A.T. cela signifierait qu'il avait au moins 36 ans.
-Pour l'aspect AD, attention au domicile : celui correspondant à l'âge de sa conscription (18/20 ans) et non celui à la naissance ... En principe, à cette époque là, il y a en général une certaine relation entre le lieu du domicile à la conscription, celui du recrutement et l'affectation à tel régiment voisin, mais il peut y avoir des exceptions comme en toutes choses.

Enfin comme l'a souligné ACHACHE :hello: , pour attaquer le SAMHA utilement, cela vous nécessiterait de repartir de la date de la blessure et de déterminer son parcours d'évacuation selon la méthode habituelle. En sept. 15 à quels G.U. appartient le 161°RI ? (CA & DI) et analyser les 4 JMO du SS à partir de début sept. (JMO du Dir du SS et son GBC et JMO du MD et son GBD) afin de déterminer d'abord l'amb. de triage obligatoirement désignée à l'ordre du jour et ensuite l'orientation vers une autre FS ce qui suppose de connaître un peu sa pathologie ou la gravité de sa blessure (opération bénigne ou lourde ou simple traitement ...). Si en plus, comme c'est le cas (je viens de jeter un coup d'oeil sur les JMO de 161°RI + celui de son SS), on est en pleine opérations de CHAMPAGNE avec la II° Ar. (nouvelle mouture) en renfort sur le secteur de la IV° Ar. (ST HILAIRE AU TEMPLE et Voie ROMAINE) faire très attention à l'enchevêtrement des CA et DI ... Mais les JMO des Dir du SS sont en principe assez prolixes ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
pascalblois

Message par pascalblois »

ouahh , pas simple , lol , je vais essayer ...
et dernière questions , il n'y a vraiment aucun moyen avec son matricule et régiment de retrouver les origines de cet ancêtres ?
MP 92

Message par MP 92 »

ouahh , pas simple , lol , je vais essayer ...
et dernière questions , il n'y a vraiment aucun moyen avec son matricule et régiment de retrouver les origines de cet ancêtres ?
Bonsoir pascalblois, bonsoir à tous,

Une autre idée me traverse l'esprit: puisque votre ancêtre adjudant a eu la médaille militaire, demandez au BCAAM de PAU une copie de sa citation. Si en plus vous avez un doute sur les AD qui détiennent son extrait de Registre Matricule, profitez-en pour leur demander à quelles AD, ils ont reversé son dossier en son temps. A mon avis, ils sont obligés de vous répondre sur les 2 questions.

Bonne fin de soirée,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,
Pas forcement un militaire d'active.
J'ai l'exemple d'un homme qui termina son militaire comme sergent au 29e BCP, devenu Adjudant dans la Réserve en 1910 , et qui fut rappelé en Aout 14 comme Adjudant au 106e RI.
Cordialement
Florent
Bonjour vieille champagne, bonjour à tous les autres,

Oui exact, "pas forcément d'active" mais s'il termine son service comme sergent (dans les années 1900/1910), à mon avis il va passer dans la Réserve peu après et très certainement faire 1 ou plusieurs périodes ce qui explique qu'il passe adjudant dans la dite réserve (les périodes le préparant à être chef de section) ce qui fait qu'effectivement en 14, il soit mobilisé comme adjudant (en réalité, mobilisé comme adjudant de réserve, rappelé et mis en situation d'activité selon l'expression consacrée).

Cordialement,
Michel PINEAU

Répondre

Revenir à « Parcours »