Bonjour,
Merci à vous à Achache. Le Poilu dont je fais les recherches est né en 1878. Je pense qu'il a fait son service en 1908 dans un régiment d'active et à la déclaration de la guerre, il aurait versé dans un régiment de réserve, comme le 286e. C'est possible ? Il semble que le 286e R.I. et le 252e R.I. sont des régiments qui furent créee en 1914, à la déclaration de la guerre. Merci pour les infos.
Toutes infos sur le 252e R.I.
Re: Toutes infos sur le 252e R.I.
Bonjour,
Eh non, David
, si né en 1878, il a fait son service en 1898 et non en 1908; et dans un régiment d'active; peut être le 86e s'il a intégré le 286 en Août 14. Mais vu son âge, il était sans doute non seulement réserviste, mais territorial en 14.
286 et 252 sont en effet constitués en 14, avec les réservistes des 2 régiments actifs: 86 et 52e.
Bien à vous,
[:achache:1]
Eh non, David

286 et 252 sont en effet constitués en 14, avec les réservistes des 2 régiments actifs: 86 et 52e.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour David,
Léon Werth a été soldat au 252e R.I.. La lecture de son roman "Clavel soldat" sera peut-être un complément à vos recherches pour glaner quelques informations supplémentaires. La période évoquée dans son ouvrage va de la mi-septembre 1914 à août 1915. Je sais que ce livre à été réédité il y a quelques années.
Bien cordialement.
Denis.
Bonjour David,
Léon Werth a été soldat au 252e R.I.. La lecture de son roman "Clavel soldat" sera peut-être un complément à vos recherches pour glaner quelques informations supplémentaires. La période évoquée dans son ouvrage va de la mi-septembre 1914 à août 1915. Je sais que ce livre à été réédité il y a quelques années.
Bien cordialement.
Denis.
- Stephan @gosto
Bonjour,
Au rayon témoignages, voici deux références supplémentaires :
La correspondance de deux frères, André et Pierre de Gailhard-Bancel, mobilisés dans ce régiment et tués, tous les deux, le 12 décembre 1914, a été publiée : "André et Pierre de Gailhard-Bancel", Imprimerie Valentinoise, 1917.
Plus récemment, le carnet de route d'E. Devoize a été publié dans "Je suis mouton comme les autres". Ce témoignage couvre la période du 2 août au 13 novembre 1914. Aux éditions du Peuple Libre, 2002.
Bonne journée.
Stéphan
Au rayon témoignages, voici deux références supplémentaires :
La correspondance de deux frères, André et Pierre de Gailhard-Bancel, mobilisés dans ce régiment et tués, tous les deux, le 12 décembre 1914, a été publiée : "André et Pierre de Gailhard-Bancel", Imprimerie Valentinoise, 1917.
Plus récemment, le carnet de route d'E. Devoize a été publié dans "Je suis mouton comme les autres". Ce témoignage couvre la période du 2 août au 13 novembre 1914. Aux éditions du Peuple Libre, 2002.
Bonne journée.
Stéphan
- violette
Bonjour à tous,
Merci à vous Stéphan et Denis pour ces compléments sur le 252 RI ! Le deuxième livre que vous citez, Stéphan, est extrêmement difficile à obtenir, je ne l'avais trouvé que sur Price Minister et le vendeur a disparu !!! O rage, ô désespoir, tout est à recommencer.
David, vu son âge, il a effectivement dû commencer la guerre dans un régiment territorial quitte à être versé rapidement dans un régiment de réserve. Vraiment, une visite aux AD s'impose... Bonnes recherches,
Cordialement,
Violette
Merci à vous Stéphan et Denis pour ces compléments sur le 252 RI ! Le deuxième livre que vous citez, Stéphan, est extrêmement difficile à obtenir, je ne l'avais trouvé que sur Price Minister et le vendeur a disparu !!! O rage, ô désespoir, tout est à recommencer.
David, vu son âge, il a effectivement dû commencer la guerre dans un régiment territorial quitte à être versé rapidement dans un régiment de réserve. Vraiment, une visite aux AD s'impose... Bonnes recherches,
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur
Bonjour à tous,
J'arrive pour l'instant a situé le Poilu dans deux ordres chronologique, une lettre daté d'avril 1916 quand il était dans le 286e R.I. et ses derniéres lettres de juillet 1916 quand il était dans le 252e R.I.. La fiche de mémoire des hommes indique qu'il était dans le 252e R.I. Achache, pour mon message, c'est une erreur de ma part, bien entendu si il est né en 1878, il a fait son service en 1898
. Je viens de téléphoner aux archives départementale de Meuthe-et-Moselle, ils sont fermés le samedi et fermés toute la semaine prochaine.
J'arrive pour l'instant a situé le Poilu dans deux ordres chronologique, une lettre daté d'avril 1916 quand il était dans le 286e R.I. et ses derniéres lettres de juillet 1916 quand il était dans le 252e R.I.. La fiche de mémoire des hommes indique qu'il était dans le 252e R.I. Achache, pour mon message, c'est une erreur de ma part, bien entendu si il est né en 1878, il a fait son service en 1898

Bonjour à tous,Bonjour à tous,
Cordialement,
Violette
Violette et David, ce livre cité par Stéphan m'intéresse aussi (pour le témoignage d'Henri Sénéclauze du 75e RI) ; un de ces jours, j'irai le consulter à la BNF, si vous voulez que je regarde de plus près les passages qui vous intéressent, ce sera avec plaisir.
Violette, si vous passez à Valence (j'y étais dimanche dernier

Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Bonjour Achache,286 et 252 sont en effet constitués en 14, avec les réservistes des 2 régiments actifs: 86 et 52e.
Bien à vous,
Je me permets de rebondir sur ce message. Y-a t'il moyen de savoir avec quels réservistes ont été constitués les régiments de réserve (mon G.P. au 217ème venait du 86ème...)?
Merci.
Dominique BOIS
Bonjour
Dominique
, globalement et au départ, chaque régiment de réserve été constitué avec les réservistes de son régiment actif (l'actif n° x ayant donné le Rgt de réserve n° x + 200) = ceux qui ont accompli leur SM dans ce régiment actif + ceux qui y ont accompli leurs périodes d'instruction.
Mais ceci n'est que le schéma global. Très vite, ces Rgts de réserve (comme les actifs !) ont été complétés selon les besoins d'une part, et selon les disponibilités d'autre part. Assez souvent au sein de la même RM (même CA) mais pas toujours...
En résumé: pratiquement chaque parcours individuel est un cas particulier !!.. d'où la nécessité de recourir pour chacun à sa fiche matricule ...
Bien à vous,
Dominique

Mais ceci n'est que le schéma global. Très vite, ces Rgts de réserve (comme les actifs !) ont été complétés selon les besoins d'une part, et selon les disponibilités d'autre part. Assez souvent au sein de la même RM (même CA) mais pas toujours...
En résumé: pratiquement chaque parcours individuel est un cas particulier !!.. d'où la nécessité de recourir pour chacun à sa fiche matricule ...
Bien à vous,
Achache
Merci,
Le 217ème est peut-être un cas particulier, car les dits réservistes du 17ème étaient ceux qui étaient au régiment en 1907 lors des fameux évènements (j'ai d'ailleurs longtemps cru que mon grand-père y avait participé, jusqu'à ce que je trouve sa fiche matriculaire).
Toujours est-il qu'au départ le 217ème est constitué d'un fort contingent d'Auvergnats et notamment des anciens du 86ème comme mon G.P. Peut-être l'origine du régiment (le 17ème est l'ancien régiment "d'Auvergne") a-t-elle eu son influence dans ces choix...
Dominique
Le 217ème est peut-être un cas particulier, car les dits réservistes du 17ème étaient ceux qui étaient au régiment en 1907 lors des fameux évènements (j'ai d'ailleurs longtemps cru que mon grand-père y avait participé, jusqu'à ce que je trouve sa fiche matriculaire).
Toujours est-il qu'au départ le 217ème est constitué d'un fort contingent d'Auvergnats et notamment des anciens du 86ème comme mon G.P. Peut-être l'origine du régiment (le 17ème est l'ancien régiment "d'Auvergne") a-t-elle eu son influence dans ces choix...
Dominique