sesouvenir,
merci pour le lien
je vais peut etre arriver a quelque chose un jour j aimerai bien
j ai essaye avec un ami de mon Arriere Grand Pere si il savait
quelque chose,mais il ne savait rien concernant mon Grand Oncle!
54 RI EN 1915 A mouilly
Re: 54 RI EN 1915 A mouilly
ACM,
le seul Cimetiere que j ai pu voir etait celui ou il y avait
Maurice genevoix.
le seul Cimetiere que j ai pu voir etait celui ou il y avait
Maurice genevoix.
- Arnaud Carobbi
Bonjour tititita,
La tombe de Genevoix ? Ne parlez-vous pas plutôt de celle de son ami Porchon aux Eparges ou de celle de Fournier à la nécropole nationale de Saint-Rémy-la-Calonne ?
Pour une vue plus générale que le JMO, avez-vous consulté l'historique du 54e RI ?
Bien cordialement,
Arnaud
La tombe de Genevoix ? Ne parlez-vous pas plutôt de celle de son ami Porchon aux Eparges ou de celle de Fournier à la nécropole nationale de Saint-Rémy-la-Calonne ?
Pour une vue plus générale que le JMO, avez-vous consulté l'historique du 54e RI ?
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour,
les corps qui reposaient dans ce cimetière comme tous ceux des petits cimetières du front du même type ont été relevés, et ceux non restitués aux familles ont été dispersés entre les nécropoles nationales du secteur : Rupt en Woevre, Les Eparges, Tresauvaux, St Remy la Calonne
le monument actuel ne fait que marquer le souvenir de ce cimetière disparu
Mouilly sis a environ trois kilomètres de la tranchée de Calonne, servait de cantonnement aux troupes en ligne et abritait comme tel les services sanitaires attachés a ces unités
il est probable que que votre grand oncle ait été mortellement blessé et ait succombé à ses blessures dans un poste de secours établi à Mouilly à moins autre hypothèse qu il est été victime d'un bombardement du village effectué par les allemands pour paralyser les arriéres françaises en appui de l'offensive menée sur la tranchée de Calonne le 24 avril 1915 qui entraina plusieurs jours de combats-
Historique et JMO du 54e RI peuvent éclairé mais aussi appartenance de votre grand oncle aux subdivisions de cette unité : généralement un bataillon en première ligne, un en réserve et un au repos
une recherche peut ainsi permettre de savoir dans quel lieu était votre grand oncle le 25 04 15 et privilégier l une ou l autre hypothèse
Cordialement
Cordialement
les corps qui reposaient dans ce cimetière comme tous ceux des petits cimetières du front du même type ont été relevés, et ceux non restitués aux familles ont été dispersés entre les nécropoles nationales du secteur : Rupt en Woevre, Les Eparges, Tresauvaux, St Remy la Calonne
le monument actuel ne fait que marquer le souvenir de ce cimetière disparu
Mouilly sis a environ trois kilomètres de la tranchée de Calonne, servait de cantonnement aux troupes en ligne et abritait comme tel les services sanitaires attachés a ces unités
il est probable que que votre grand oncle ait été mortellement blessé et ait succombé à ses blessures dans un poste de secours établi à Mouilly à moins autre hypothèse qu il est été victime d'un bombardement du village effectué par les allemands pour paralyser les arriéres françaises en appui de l'offensive menée sur la tranchée de Calonne le 24 avril 1915 qui entraina plusieurs jours de combats-
Historique et JMO du 54e RI peuvent éclairé mais aussi appartenance de votre grand oncle aux subdivisions de cette unité : généralement un bataillon en première ligne, un en réserve et un au repos
une recherche peut ainsi permettre de savoir dans quel lieu était votre grand oncle le 25 04 15 et privilégier l une ou l autre hypothèse
Cordialement
Cordialement
ACM
Arnaud ,
oui vous avez raison je me suis trompee
c est bien Fournier !
J ai consulte le JO du 54 RI et le jour du deces de mon Grand Oncle il y a
eu beaucoup de combats,sur son acte de deces il est ecrit 15 h ,mais bon
il est ecrit Mort d une blessure de balle,le pauvre je ne sais pas combien de
temps il y a eu entre la blessure et le deces?
IL est ecrit aussi qu il etait 8 e Companie,mais je dois avouer que je ne sais pas comment je dois interpreter le JO,car il n y a pas de 8 Companie dans le
recit de cette terrible journee,excusez moi j ai l air d une idiote,mais je suis
perdue avec les regiments,les bataillons,les Companies,je ne sais pas comment
ils sont organises.
Bon Dimanche et merci beaucoup pour vos renseignements.
oui vous avez raison je me suis trompee
c est bien Fournier !
J ai consulte le JO du 54 RI et le jour du deces de mon Grand Oncle il y a
eu beaucoup de combats,sur son acte de deces il est ecrit 15 h ,mais bon
il est ecrit Mort d une blessure de balle,le pauvre je ne sais pas combien de
temps il y a eu entre la blessure et le deces?
IL est ecrit aussi qu il etait 8 e Companie,mais je dois avouer que je ne sais pas comment je dois interpreter le JO,car il n y a pas de 8 Companie dans le
recit de cette terrible journee,excusez moi j ai l air d une idiote,mais je suis
perdue avec les regiments,les bataillons,les Companies,je ne sais pas comment
ils sont organises.
Bon Dimanche et merci beaucoup pour vos renseignements.
merci ACM,
pour votre reponse
je vais relire le JMO,donc les corps ont ete releves
et rendu aux Familles,lemystere est que ma Tante m a
raconte que les Parent s de mon Grand Oncle sont alles
sur le front,a l epoque je n ai pas eu de reponse,mais
maintenant apres avoir lu des posts ici,je crois qu il s
sont alles chercher L oncle Wilfried.
Vous allez rire ,mais quand nous avons ete dans la tranchee de calonne avec mon Mari j ai eu une drole de sensation a un endroit ,peut etre un presentiment !
Merci beaucoup de votre aide.
pour votre reponse
je vais relire le JMO,donc les corps ont ete releves
et rendu aux Familles,lemystere est que ma Tante m a
raconte que les Parent s de mon Grand Oncle sont alles
sur le front,a l epoque je n ai pas eu de reponse,mais
maintenant apres avoir lu des posts ici,je crois qu il s
sont alles chercher L oncle Wilfried.
Vous allez rire ,mais quand nous avons ete dans la tranchee de calonne avec mon Mari j ai eu une drole de sensation a un endroit ,peut etre un presentiment !
Merci beaucoup de votre aide.
- Frederic RADET
Bonjour,
161 soldats y furent inhumés, 95% étaient du 54e RI, le reste étaient issus des 34e et 177e RI.
Les corps ont été regroupés à la NN de Fleury.
Cordialement,
Frédéric
En fait il s'agit du Cimetière Militaire de la Tranchée de Calonne, il était situé sur le territoire de Mouilly.les corps qui reposaient dans ce cimetière comme tous ceux des petits cimetières du front du même type ont été relevés, et ceux non restitués aux familles ont été dispersés entre les nécropoles nationales du secteur : Rupt en Woevre, Les Eparges, Tresauvaux, St Remy la Calonne
le monument actuel ne fait que marquer le souvenir de ce cimetière disparu.
161 soldats y furent inhumés, 95% étaient du 54e RI, le reste étaient issus des 34e et 177e RI.
Les corps ont été regroupés à la NN de Fleury.
Dans ce cas il a pu être inhumé dans le Cimetière A de Mouilly (entrée du village) qui acceuillit plus de 440 soldats des 54e, 67e, 106e, 301e....d'octobre 14 à juin 1915.il est probable que que votre grand oncle ait été mortellement blessé et ait succombé à ses blessures dans un poste de secours établi à Mouilly...
Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Merci Frederic,
Et zut si seulement j avais connu le forum
ah et en plus j ai un Mari ancien Militaire
Cavalerie mais US !
Mais bon pour lui c est trop eloigne comme guerre
et j avais certainement l air d une illuminee de vouloir
retrouver mon Grand Oncle !
J ai pu voir la Tranchee de Calonne,mais j ai manque le cimetiere A
et la NN de Fleury,donc un autre voyage!
J imagine qu il est en Meuse,car l histoire etait dans la Famille,il n a pas ete
retrouve,et surtout il n est pas dans le caveau de Famille.
Merci beaucoup pour vos renseignements.
Et zut si seulement j avais connu le forum
ah et en plus j ai un Mari ancien Militaire
Cavalerie mais US !
Mais bon pour lui c est trop eloigne comme guerre
et j avais certainement l air d une illuminee de vouloir
retrouver mon Grand Oncle !
J ai pu voir la Tranchee de Calonne,mais j ai manque le cimetiere A
et la NN de Fleury,donc un autre voyage!
J imagine qu il est en Meuse,car l histoire etait dans la Famille,il n a pas ete
retrouve,et surtout il n est pas dans le caveau de Famille.
Merci beaucoup pour vos renseignements.
Frederic,
est ce que le cimetiere A de Mouilly existe encor ou il a ete deplace
maintenant la NN de Fleury ,j ai consulte un site internet des NN et j ai
lance une recherche avec le nom de mon Grand Oncle et pas de trace!
quand j ai pu lire le JMO du 54 RI la 8 Companie etait au Bois Haut
il me faudrait un plan ,car quand j ai ete la bas avec mon Mari pas de
Bois Haut,merci pour vos conseils.
est ce que le cimetiere A de Mouilly existe encor ou il a ete deplace
maintenant la NN de Fleury ,j ai consulte un site internet des NN et j ai
lance une recherche avec le nom de mon Grand Oncle et pas de trace!
quand j ai pu lire le JMO du 54 RI la 8 Companie etait au Bois Haut
il me faudrait un plan ,car quand j ai ete la bas avec mon Mari pas de
- Frederic RADET
Bonjour,
Les corps qui n'ont pas été réclamés ont été transferés à la Nécropole Nationale de Lacroix/Meuse (6 Kms de Mouilly).

Carte IGN.
NN de Lacroix.

Cordialement,
Frédéric
Ce cimetière n'existe plus, de nombreuses familles ont réclamées les corps aprés la guerre.est ce que le cimetiere A de Mouilly existe encore ou a t'il été deplacé maintenant à la NN de Fleury.
Les corps qui n'ont pas été réclamés ont été transferés à la Nécropole Nationale de Lacroix/Meuse (6 Kms de Mouilly).
Le Bois Haut se situe à environ 2,5 kms au N-E de Mouilly:j ai pu lire le JMO du 54 RI la 8 Companie était au Bois Haut
il me faudrait un plan ,car quand je suis allé là-bas avec mon Mari, mais pas de

Carte IGN.
NN de Lacroix.

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !