Qu'est-il arrivé au Lt BASSET le 05/05/1916 ?

Parcours individuels & récits de combattants
mounette_girl

Re: Qu'est-il arrivé au Lt BASSET le 05/05/1916 ?

Message par mounette_girl »

que signifie " mettre en MP(? ) les reproductions ? . Bonne soirée Mounette . Gérard .
Re... ça signifie simplement "Messages privés" (personnels), et c'est ici, sur ce forum !
Vous devez voir apparaître, sur les pages que vous consultez, une mention en rouge "vous avez un ou des messages pesonnels", non ?

Cliquez sur "envoyer / lire des messages privés" au bas de la page d'accueil.
A +
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour consulter les JMO de l'Aérostation, allez aux Inventaires "Mémoire des Hommes", sélectionnez "Aéronautique Militaire" puis sélectionnez "Archives du GQG, Armées, Unités", vous sélectionnerez alors "Aérostation" et vous aurez accès aux JMO des Compagnies d'Aérostiers souvent très importants: le JMO de la 51ème Compagnie a 390 pages!Allez aux pages 140 à 146 en rapport avec la mort du Lt Bassetti.
Cordialement,
Guy François.
murduson90

Message par murduson90 »

Bonsoir Guy François ,
J'ai bien suivi vos conseils et j'ai trouvé ce JMO que je vais parcourir entièrement de manière à refaire le parcours des derniers mois du S/Lt BASSETTI .Cet après-midi , je me suis promené avec Madame le long du canal du Rhône au Rhin , derrière RETZWILLER , et je suis passé sans le savoir tout près de l'endroit où était campé le ballon , avant qu'il parte pour MANSPACH . Merci encore pour tout ce que vous avez fait pour me faciliter la tâche . Bonne soirée .Gérard .
murduson90

Message par murduson90 »

Bonsoir Guy François ,
J'ai bien suivi vos conseils et j'ai trouvé ce JMO que je vais parcourir entièrement de manière à refaire le parcours des derniers mois du S/Lt BASSETTI .Cet après-midi , je me suis promené avec Madame le long du canal du Rhône au Rhin , derrière RETZWILLER , et je suis passé sans le savoir tout près de l'endroit où était campé le ballon , avant qu'il parte pour MANSPACH . Merci encore pour tout ce que vous avez fait pour me faciliter la tâche . Bonne soirée .Gérard .
murduson90

Message par murduson90 »

Bonsoir,

Pour consulter les JMO de l'Aérostation, allez aux Inventaires "Mémoire des Hommes", sélectionnez "Aéronautique Militaire" puis sélectionnez "Archives du GQG, Armées, Unités", vous sélectionnerez alors "Aérostation" et vous aurez accès aux JMO des Compagnies d'Aérostiers souvent très importants: le JMO de la 51ème Compagnie a 390 pages!Allez aux pages 140 à 146 en rapport avec la mort du Lt Bassetti.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour à toute et à tous ,
Ce mail , je le dédie tout particulièrement à Mounette_girl , ALVF , saco02, Eric Mansuy avec une mention « spéciale » à l’intention d’ALVF que j’avais froissé momentanément en effaçant oh combien involontairement les précieuses informations , capitales , qu’il m’avait données concernant l’accident aérien qui a coûté la vie au S/Lt Jean BASSETTI . Grâce à vous , j’ai reconstitué le puzzle retraçant la courte vie de ce jeune aérostier de 26 ans , tombé tout près de chez moi. J’ai fait l’acquisition de son extrait de naissance , différentes fiches militaires établies après son décès ( merci Mounette ) , son livret militaire qui retrace son parcours très bref ( 1 an et 8 mois ) sous les drapeaux , et toutes ses missions dans les jmo de la 51° Compagnie d’aérostiers , jour par jour , jusqu’à l’accident tragique du 5 mai 1916 , relaté pratiquement minute par minute . Mais le tremplin que vous m’avez installé m’a propulsé encore plus loin : j’ai retrouvé un membre de sa famille , à Paris , et l’apothéose , sa tombe au Père LACHAISE . C’est pour cela que je vous écris . Depuis mes recherches entreprises le 14/02/2010 , je n’ai pas eu l’occasion de me rendre à Paris . Cette année , je m’y suis rendu pour les fêtes de Noël . Le 26 décembre 2011, à 10h45 , je déposais sur la tombe de Jean BASSETTI une petite coupe remplie de terre prélevée à l’endroit où il a fait le sacrifice de sa vie . Plus de 50 ans après avoir découvert grâce à mon père ce petit monument qui ne cessera de me fasciner , et qui est peut-être à l’origine de ma vocation pour l’armée de l’air , la boucle était bouclée . C’est avec une grande émotion que j’ai regardé le nom de Jean BASSETTI gravé sur la tombe de Fulgence BIENVENÜE , le père du métro parisien , « célibataire endurci » qui avait épousé tardivement la maman , veuve , de Jean BASSETTI .
Le descendant de Jean BASSETTI ( qui gère tout le patrimoine de Fulgence BIENVENÜE ) m’a envoyé des photos des jumelles qu’il utilisait dans la nacelle de son ballon , et une photo des trois frères BASSETTI où l’on voit Jean âgé d’environ 3 ans . Et puis j’ai retrouvé aussi une photo de Jean BASSETTI dans le livre des soldats inscrits au Tableau d’honneur de la Grande Guerre . J’ai maintenant un visage sur ce nom , et c’est très émouvant .
Quelques jours avant de partir pour Paris , j’ai remarqué que le petit monument érigé en la mémoire de cet aérostier était calé par un piquet . En effet , depuis quelques mois , le monument penche de plus en plus et risque de se briser dans le fossé si on n’intervient pas rapidement . Une dame que j’ai contactée m’a mis en relation avec un monsieur dont je n’ai jamais entendu parler et qui n’habite pourtant qu’à quelques encablures de chez moi . Incroyable ! , il se bat depuis 4 ans contre des moulins à vent pour la consolidation du monument , et je ne le savais pas - voir pages mémoire : nécropole – MPLF – MDH / que compte faire le Souvenir français ( page 2 ) . Quand je pense que pour le passionné de bricolage que je suis , passionné de maçonnerie , il suffit d’un voire deux jours pour redonner 100 ans de garantie au monument , c’est décourager le plus optimiste des optimistes quand on lit ce post . Alors , ce monsieur ( noelbardot ) , je vais l’aider dès le début 2012 . Nous allons certainement commencer par enlever le monument de son socle pour le mettre en sécurité , puisque personne ne bouge ( sauf le monument ! ) , en attendant la prétendue remise en état programmée au printemps . Il risque trop de se briser . Je connais d’autres personnes que je pourrai facilement sensibiliser et nous le sauverons , ce petit monument . Jean BASSETTI nous regarde de là-haut et nous réussirons , c’est tellement simple , quitte à empièter sur la p’tite parcelle d’autorité de tous les petits chefs qui se reconnaîtront dans le post de noelbardot , et sans oublier Monsieur le Maire de Manspach qui a osé m’écrire que le monument ne se trouve pas sur sa commune . Un comble ! . Quant à son secrétaire de mairie , critiqué unanimement par bon nombre de personnes qui s’interessent de près au petit monument , il m’a très mal reçu et s’est vite débarrassé de moi en me disant : « moi , çà , çà ne m’intéresse pas , le passé c’est le passé ! » . Véridique ! . Je m’étonne d’ailleurs de relater ces faits navrants avec autant de diplomatie , habileté dont je me suis passé dans ma lettre de protestation à Monsieur le Maire de Manspach . On ne peut pas passer sous silence des comportements aussi déplorables . On va en prendre des initiatives , on ne va tout de même pas nous mettre en prison ! . Voilà où nous en sommes . Je laisserai à noelbardot , que je vais rencontrer pour la première fois début janvier 2012 , le soin d’informer les internautes au fur et à mesure des évolutions . Merçi encore à toute et à tous pour votre aide qui m’a été si précieuse , merci de mettre votre savoir bénévolement à la disposition de personnes comme moi qui sommes un peu désemparées quand il faut effectuer des recherches . Bien évidemment , le document que j’ai réalisé et toutes les photos sont à la disposition de toute personne intéressée et , comme la nouvelle année se profile , je vous adresse tous mes meilleurs vœux 2012 . Gérard STUBER .
PS : j'ai essayé de poster 3 photos , mais elles sont trop larges , trop hautes et trop lourdes . noelbardot va m'aider et je les publierai la semaine prochaine . Désolé ! .

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »