SYLVAIN MARIE : FUSILLE

Parcours individuels & récits de combattants
Charraud Jerome

Re: SYLVAIN MARIE : FUSILLE

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Oh le gentil forumeur qui fait passer les autres pour des méchants.
MDR
MAC le troll est de retour

Tu aurais pu signaler qu'au total 6 cas au 133 sont connus. Mais là, il faut pas seulement se contenter d'exploiter un fichier, il faut faire des recherches et là c'est plus dur.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
JM-Ch

Message par JM-Ch »

Bonjour
Le Crid signale 4 condamnés à mort pour l'affaire de Ville Tardenois : Jeannot (grâcié), Aubry, Fraisse, Hartmann. Plus haut il indique 9 condamnations (y compris peine de mort sans doute exécutées - mais archives judicaires de cette division perdues), au 133è RI.
Vous êtes donc au courant de 3 autres fusillés ? Ca m'intéresse !
Il indique aussi 70 condamnations pour le 23è RI ..... Vous avez des pistes ?
J'aimerai bien trouver des documents qui m'éclairent sur ce que , concrètement, pouvait être ces "mutineries " de 17 qui ont valu à un gosse de la classe 18 ( Hatron Gustave, né le 17/02/1898) de se retrouvé devant un peloton d'exécution ...
Merci d'avance
Ps : il y a des histoires qu'on ne connait pas entre Sylvain et Jérôme ??? ;-))
JM-Ch

Message par JM-Ch »

correction :
"pouvaient" être ces muntineries --- m'ferez 50 lignes !
JM
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Pour être clair, tout le monde (enfin presque), sait qu'une (des) copie(s) des fiches NMPF circulent parmi les fanas de 14-18. Posséder un fichier est une chose, savoir l'utiliser en est une autre.
Prenons le cas du 133e: Une affaire eu lieu en 1917, ceci permet de définir 3 noms (Cités un peu plus haut). On les retrouvent d'ailleurs dans le livre de Denis Rolland (pages 117 et 381)
A la lecture de ce même livre (page 117), un quatrième apparait en bas de page (non retrouvé fichier NMPF).
Voilà pour les sources publiquement accessibles.
Maintenant, si on se contente de rechercher les noms lancés sur la place publique, on s'arrête ici. Alors, possesseurs dudit fichier, épluchés celui-ci, zieuter fiche par fiche, ensuite vous trouverez 2 autres cas: 1 en octobre 1914 et 1 en aout 1915 (Sous toute réserve de bonne rédaction des dites fiches*)
Bien sûr, il n'y a rien sur les JMO d'unités. Et je n'ai pas fait ceux des annexes éventuelles, ceux des DI, ...

De plus, si certains cas ont été rehabilités, leur diffusion est donc publique. Concernant les autres, le statut de diffusion est beaucoup difficile à cerner.
A partir de certaines fiches, où l'on indique simplement "fusillé" ou "passé par les armes", pouvez vous affirmer qu'il s'agit d'une "victime" ou d'un droit commun?
Pour rappel, la diffusion de ce fichier est encore protégé par la récente loi sur la communication.

* Les fiches ont beaucoup d'erreurs (orthographe, unités), avant de balancer un nom, il est nécessaire de recouper avec d'autres sources (JMO, minutiers, divers travaux historiques). Se limiter à balancer un nom, comme çà, cela revient à faire du sensationnalisme, du 13h de TF1. Mais est ce vraiment de l'information?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Parcours »