confirmation par jmo du 5e cuir, en date du 30 aout, surchage en bas de page fait etat de "l'affolement des reservistes " à Novion Porcien...
cdlt
114e RI à Novion Porcien fin aout 1914
- joel guyonneau
- Charraud Jerome
Re: 114e RI à Novion Porcien fin aout 1914
Bonsoirbonsoir
voilà ça y est!!! le 9e corps à peine transferé à la frontiere belge, a reçu 1 (2 ?) detachements de renfort, au total 1 millier d'hommes pour le 114 et le 348e (?), le general DUBOIS en fait etat dans ses memoires (tome 1). ces 2 renforts etaient sous encadrés, normal pour des renforts destinés à recompleter les regiments... ils etaient bien à Novion Porcien le 28 aout 1914, lequel village etait occupé aussi par le 5e CUIR. après il a du leur arriver malheur... il faudrait lire le livre de DUBOIS attentivement.
On comprend qu'au moment où ces renforts etaient mis en route, le 9e corps etait en cours de transfert à partir de Nancy, certaines unités etaient dejà embraquées, certain train avait dejà commencé à rouler ... donc le secteur du 9e corps etait censé etre à la frontiere belge...
cqfd
cdlt
Je n'ai pas le courage de relire Dubois, ce soir. Je suis "Loin de la riflette" et ai Galtier Boissiere en lecture actuellement.
En tout cas, chapeau à toi, car résoudre l'énigme des éparpillements des unités du 9e CA en aout 1914 n'est pas aisé.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- joel guyonneau
pour les renforts du 348 rien d'etonnant, le 348e etait dans une DR qu'on retrouve lors de la retraite et sur les Marais de St Gond...
il n y a plus de mystere. je vais quand meme essayer de relever la liste des disparus sur le JO
cdlt
il n y a plus de mystere. je vais quand meme essayer de relever la liste des disparus sur le JO
cdlt
- joel guyonneau
bonjour
je viens de consulter plusieurs noms de ces disparus du 114 sur Memoire des hommes. ca correspond bien aux requetes presentees au tribunal civil pour faire declarer judiciairement le decès, exemple PARTHENAY Jules Albert Lucien...
sur la liste des personnes publiee le 17 mai 1920, il y a beaucoup de noms de l arrondissement de Parthenay, avec divers regiments 125 32 etc... (disparitions un peu partout, Lorraine Flandres etc..)
cdlt
je viens de consulter plusieurs noms de ces disparus du 114 sur Memoire des hommes. ca correspond bien aux requetes presentees au tribunal civil pour faire declarer judiciairement le decès, exemple PARTHENAY Jules Albert Lucien...
sur la liste des personnes publiee le 17 mai 1920, il y a beaucoup de noms de l arrondissement de Parthenay, avec divers regiments 125 32 etc... (disparitions un peu partout, Lorraine Flandres etc..)
cdlt
-
Bonjour,
on peut retrouver, dans la nécropole nationale de 08 Rethel, quelques tués de ces combats de 08 Novion-Porcien du 28 août 1914 :

Cordialement BB
on peut retrouver, dans la nécropole nationale de 08 Rethel, quelques tués de ces combats de 08 Novion-Porcien du 28 août 1914 :

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonjour.
voici des documents familiaux que je possède.
[/img]
[/img]
[/img]
voici des documents familiaux que je possède.

-
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. J'essaie de retrouver les différents mouvements du 114 ème RI, j'ai vu avec intérêt l'évocation du livre du général DUBOIS. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou ce livre pourrait être consultable ou m'en donner les références, je n'en trouve pas trace sur Google. Merci d'avance.
Cordialement
Cordialement
- Charraud Jerome
Bonsoir
Titre Général A. Dubois,... Deux ans de commandement sur le front de France, 1914-1916 [Texte imprimé]
Langue français
Publication Paris : H. Charles-Lavauzelle , 1921
Pays France
Description 2 vol. in-8°, fig. cartes, cartes h. textes
Globalement, sur le site http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jsp mettez "Deux ans de commandement" dans le champ titre
Attention, ce livre est une vision au niveau du 9e Corps d'armée.
Rien dans les catalogues des médiathèques de Niort et Parthenay
Cordialement
Jérôme Charraud
Mise à part chez moi, un outil pour chercher un bouquin dans les bibliothèques:Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. J'essaie de retrouver les différents mouvements du 114 ème RI, j'ai vu avec intérêt l'évocation du livre du général DUBOIS. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou ce livre pourrait être consultable ou m'en donner les références, je n'en trouve pas trace sur Google. Merci d'avance.
Cordialement
Titre Général A. Dubois,... Deux ans de commandement sur le front de France, 1914-1916 [Texte imprimé]
Langue français
Publication Paris : H. Charles-Lavauzelle , 1921
Pays France
Description 2 vol. in-8°, fig. cartes, cartes h. textes
Globalement, sur le site http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jsp mettez "Deux ans de commandement" dans le champ titre
Attention, ce livre est une vision au niveau du 9e Corps d'armée.
Rien dans les catalogues des médiathèques de Niort et Parthenay
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

-
Merci pour la communication du titre de l'ouvrage du général Dubois, j'ai pu le consulter à la BNF.
La lecture confirme l'installation le 11 août du 114ème (9ème corps) à la couronne de Nancy. L'ordre p22 de départ en chemin de fer du 9ème corps. 1er embarquements le 19 pour la région de Charleville contre ordre le 22 "suite à la bataille de Morange le 114ème et le 125ème sont maintenus à Nancy. Mais page 106 il note que lorsque le 5ème CUI arrive à Novion Porcien le 28, il y trouve des renforts destinés au 114ème et au 348ème venant d'Armagne. Donc une partie du 114ème est dans la région.
Par ailleurs le journal des marches du 114ème précise que le 20 août départ à 18H44 pour Amagne depuis Nancy St Georges contre ordre à 19H30 mais le texte n'est pas absolument précis on peut penser qu'une partie du RI est déjà partie.
Encore merci
Cordialement
La lecture confirme l'installation le 11 août du 114ème (9ème corps) à la couronne de Nancy. L'ordre p22 de départ en chemin de fer du 9ème corps. 1er embarquements le 19 pour la région de Charleville contre ordre le 22 "suite à la bataille de Morange le 114ème et le 125ème sont maintenus à Nancy. Mais page 106 il note que lorsque le 5ème CUI arrive à Novion Porcien le 28, il y trouve des renforts destinés au 114ème et au 348ème venant d'Armagne. Donc une partie du 114ème est dans la région.
Par ailleurs le journal des marches du 114ème précise que le 20 août départ à 18H44 pour Amagne depuis Nancy St Georges contre ordre à 19H30 mais le texte n'est pas absolument précis on peut penser qu'une partie du RI est déjà partie.
Encore merci
Cordialement
-
Bonsoir,
pour fin août 1914 à Novion Porcien, on se trouve donc devant deux situations pour le 114°RI : soit un renfort dirigé par erreur sur Novion Porcien et non sur Nancy, soit une partie du 114°RI quittant Nancy pour les Ardennes avant le contre-ordre . Nous nous trouvons devant une situation comparable au 32°RI dont un bataillon se retrouva dans les combats de Rethel alors que le régiment était en Lorraine ...
Cette période de repli, d'ordres et de contre-ordres n'est pas évidente ....
Merci pour votre aide, cordialement BB
pour fin août 1914 à Novion Porcien, on se trouve donc devant deux situations pour le 114°RI : soit un renfort dirigé par erreur sur Novion Porcien et non sur Nancy, soit une partie du 114°RI quittant Nancy pour les Ardennes avant le contre-ordre . Nous nous trouvons devant une situation comparable au 32°RI dont un bataillon se retrouva dans les combats de Rethel alors que le régiment était en Lorraine ...
Cette période de repli, d'ordres et de contre-ordres n'est pas évidente ....
Merci pour votre aide, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.