historique du 6eme RTA

Parcours individuels & récits de combattants
Piou-Piou

Re: historique du 6eme RTA

Message par Piou-Piou »

Bonjour,

Permettez moi de vous donner quelques éléments pour aider à vos recherches :

1. Il y a eu trois différents régiments appelés 6e régiment de marche de tirailleurs pendant la grande guerre :
- un premier 6e RMT, de la mobilisation au 25 septembre 1914 ; il était constitué des 1er et 4e bataillons du 6e RTA et a combattu au sein de la 73e brigade de 37e DI en Belgique, à Guise, puis a retraité jusqu'à la Marne et lors de la poursuite, est allé dans l'Oise se battre dans la région de Cuts et Tracy.
A l'issue de ces derniers combats, les pertes étaient telles que les deux bataillons ont fusionnés en un seul (le 4e bataillon) et ont intégré le 2e régiment de marche de tirailleurs (73e brigade, 37e division aussi)
C'est très certainement au sein de ce premier régiment de marche que s'est battu et est mort Henri marie joseph CHANCEL.
Il n'y a pas le JMO de ce régiment sur le site MDH ; il faut donc regarder pour cette période ceux de la 37e DI, de la 73e brigade et du 2e RMT.
- un deuxième 6e RMT a existé de début décembre 1914 au 1er avril 1915 ; il s'agit du régiment de marche du 2e Tirailleurs appartenant à la 45e DI, qui deviendra le 1er régiment de marche de tirailleurs. Ce régiment n'a jamais comporté de bataillons du 6e RTA.
Vous trouverez le JMO dans celui du 1er RMT.
- le troisième et dernier 6e RMT a été créé le 8 mai 1918 par changement d'appellation du 3e régiment mixte de zouaves et tirailleurs qui appartient alors à la 45e DI. A sa création, il est constitué des 5e, 7e et 11e bataillons du 6e RTA. Il reste à la 45e DI jusqu'en juin 1918 puis passe à la 58e DI avec laquelle il combat jusqu'à l'armistice.
Le JMO du 6e RMT présent sur le site MDH correspond à ce dernier régiment.

2. Outre les cinq bataillons précités, le 6e RTA a fourni trois autres bataillons aux différents régiments de marche de tirailleurs pendant la grande guerre :
- le 4/6e RTA, déjà cité supra dans l'organisation du 2e RMT, repart au Maroc en juillet 1915 et est remplacé par le 2/6e RTA venant du Maroc ; ce bataillon sera dissous en août 1916 et ses personnels renforceront les autres bataillons du 2e RMT.
- le 3/6e RTA fera toute la guerre au sein du 7e régiment de marche de tirailleurs (division marocaine).
- le 6/6e RTA arrive au 7e RMT en janvier 1918 et en repart en août 1918.

L'histoire du 6e RTA pendant la grande guerre peut donc se regarder soit au travers du prisme des différents bataillons qui se sont illustrés au sein de trois différents régiments de marche (2e, premier 6e, troisième 6e et 7e RMT), soit au travers de l'historique des trois 6e régiments de marche successifs (cf. supra § 1).
Pour terminer, il faut préciser que le 6e RTA porte 3 inscriptions sur son drapeau au titre de la grande guerre : l'Aisne 1914-1918 ; Champagne 1918 ; Noyon 1918. Il porte aussi la croix de guerre avec deux palmes et la fourragère aux couleurs de la croix de guerre. Toutes ces distinctions sont celles obtenues par le troisième 6e RMT, celui de 1918. Toutefois la mention Aisne 1914 dans la première inscription au drapeau rappelle les combats héroïques du premier 6e RMT avant sa dissolution.

Bonsoir Eric,

Merçi pour les infos.
L'organigramme du 6e RTA à la mobilisation, est-il trouvable ?.
C'est celà que je cherche.

Meilleur voeux pour l'an nouveau.
Cordialement.
Phil.
Phil.
corinne

Message par corinne »

bonsoir à tous
bonsoir eric et phil

j' ai trouvé dans le jmo du 6rta (dont je t'ai donné le lien plus haut )l'organigramme avec le nom des officiers, et il y apparait bien le décés de henri marie joseph chancel le 23 aout 1914
merci eric pour toutes ces précisions que je vais etudier des mon retour sur toulon

meilleurs voeux à tous

amicalement

corinne
corinne
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Phil

Si c'est bien l'organigramme du 6e RTA de Tlemcen à la mobilisation (2 août 1914) que vous cherchez, je n'ai guère d'informations à vous proposer hormis les éléments ci-après :
- Le 6e RTA, créé en 1913 par dédoublement du 2e RTA, était sous le commandement du colonel Dégot et comportait quatre bataillons : les 1er et 4e bataillons, commandés respectivement par les commandants Fournereaux et Regnier, entrent dans la composition du 6e régiment de marche (73e brigade, 37e DI) avec le colonel et le drapeau. Le 2e bataillon est au Maroc et y reste. Le 3e bataillon (commandant Clerc) entre dans la composition du futur 7e régiment de marche de tirailleurs de la division marocaine.
- Comme il n'y a pas de JMO spécifique pour le 6e RMT, les seules traces se trouvent dans les JMO de la 73e brigade et de la 37e DI ; mais malheureusement l'organigramme s'arrête aux infos ci-dessus.
- Le JMO du 7e RMT ayant été perdu au début de la guerre, les éléments concernant le bataillon Clerc sont eux aussi plus que succincts.
- l'historique sommaire du 6e régiment de marche de tirailleurs, en ligne sur le site "Marsouins, chacals et turcos" joignable avec le lien suivant : http://vinny03.club.fr/gg/leshistos/6ermt.htm n'en dit pas plus.

En plus des JMO et autre site internet, toutes ces informations, qui se recoupent et dont la source première est difficile à évaluer, ne sont que la compilation des documents ci-après :
- l'historama "hors série n° 10" consacré aux Africains
- les deux tomes de Jean-Louis Larcade sur les régiments de zouaves et de tirailleurs
- les n° 2 et 4 de la revue historique de l'Armée (année 1953) consacrés à l'Algérie

Pour finir, une piste de recherche. Théoriquement chaque régiment ou unité formant corps tient un JMO en temps de paix comme en temps de guerre ou d'opérations. Ceux-ci sont normalement reversés aux archives. Est-ce le cas pour le 6e RTA et sont-elles à Pau ou à Vincennes ou ?
Je comprends que tout ceci ne va guère vous aider mais je n'ai pas plus à vous offrir.
Cordialement
Eric
corinne

Message par corinne »

bonjour ERIC
bonjour à tous
bonne année à tous

Merci encore ,Eric ,pour tous ces renseignements
j 'ai une question à laquelle peut etre l 'un d'entre vous pourra répondre.J'ai commencé à archiver des fiches MPF de soldats appartenant au 6RTA. ( j 'en suis déja à plus de 200) .dans le but de contacter ensuite la mairie de Tlemcen.Même aprés la date de fusion avec le 2eme Rta ;, les fiches sont encore remplies avec la mention 6RTA . Les soldats gardaient ils toujours leur "affectation" à leur régiment d'origine
Je me demande si je suis trés claire....et si il ne va pas vous falloir un décodeur pour comprendre ma question...

amicalement

Corinne

à bientot
corinne
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Corinne
Meilleurs vœux

Pour répondre à votre question, je dirais qu'il n'y a pas de règle stricte même si théoriquement cadres et tirailleurs restaient rattachés au régiment organique des rangs duquel ils étaient partis en guerre, le 6e RTA de Tlemcen pour ce qui vous concerne.

Toutefois, en fonction de la personne (en règle générale un officier qui faisait fonction d'officier d'état-civil) et de la manière dont était faite la déclaration, les fiches des MPF peuvent mentionner soit le régiment d'origine (par exemple 6e RTA), soit le régiment de marche auquel le bataillon était rattaché organiquement (2e RMT, 6e RMT, 7e RMT) ; dans ce deuxième cas, il faudrait pouvoir en permanence comparer les états de présence au corps et les pertes pour savoir à quel régiment d'origine il appartenait, sous réserve que les bons renseignements aient été bien inscrits. Bon courage pour ce travail de bénédictin.
On rencontre d'ailleurs le même problème sur les tombes dans les cimetières militaires.

Donc trois options pour la mention du régiment sur les fiches MPF :
- si vous voyez "6e RTA", c'est bon, il vient de ce régiment même si il a fait la guerre dans un régiment de marche autre que le 6e RMT de 1914 ou celui de 1918.
- si vous voyez "6e RMT" et que la date de décès est avant le 27 septembre 1914 ou après le 8 mai 1918, c'est bon aussi car ces deux régiments de marche ne comportaient que des bataillons du 6e RTA.
- si vous voyez 6e RMT et que la date de décès se situe entre le 15 décembre 1914 et le 1er avril 1915, ce n'est pas bon car ce régiment de marche ne comportait aucun bataillon du 6e RTA.

J'imagine qu'avec ces quelques éléments vous aurez de quoi faire même si, malheureusement, je crains que votre quête ne puisse être aussi exhaustive que souhaitée car les pertes de documents et les erreurs dans les saisies ont été nombreuses, ce qui dans le contexte du moment est bien compréhensible.

Cordialement
Eric
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour Corinne, bonjour Eric, bonjour à tous,

Pour compléter ce qui a été dit sur le sujet et pour en mesurer la complexité, vous trouverez ci-dessous un extrait de l'historique du 6e régiment de tirailleurs publié dans les années 1920 (librairie Chapelot) .

Bien cordialement, Joël Huret

........Le 6e régiment de tirailleurs algériens n'a pas été, comme la plupart des corps de troupe de France, représenté sur les champs de bataille, durant toute la guerre, par une unité portant son numéro.
Lors de la mobilisation, les deux bataillons du régiment stationnés en Algérie (le 1er à Tlemcen, le 4e à Mascara), partirent avec le drapeau et le colonel Dégot, sans attendre les 2e et 3e bataillons qui, faisant alors campagne au Maroc, devaient rejoindre plus tard le front de France, et servir à former des régiments de marche.
Jusqu'au 26 septembre 1914, les 1er et 4e bataillons, auxquels vint se joindre le 28 tout le bataillon Bolelli, du 5e tirailleurs, formèrent un régiment rallié au drapeau du 6e.
Mais le 26 septembre, les débris de ces deux bataillons, les restes du 2e tirailleurs et le bataillon Bolelli formèrent le 2e régiment de marche de tirailleurs, et de ce jour jusqu'au 8 mai 1918, aucun régiment de tirailleurs au front ne devait porter le n° 6. ( Le drapeau était renvoyé à Tlemcen , d’où il devait revenir en 1918 pour être confié au 6e régiment de marche de tirailleurs) .
Au cours de cette longue période, le régiment fournit de nombreux bataillons qui entrèrent dans la constitution de régiments de marche. Durant toute la guerre, plus de 25.000 hommes servirent à alimenter, par le dépôt, les unités de combat.
Ce ne fut donc que le 8 mai 1918 que, de nouveau, le n° 6 fut porté par un régiment de tirailleurs au front.
A l'aide d'éléments provenant du 3e mixte zouaves et tirailleurs dissous et d'un bataillon constitué de toutes pièces, le 6e de marche était créé, et devait prendre une part active et glorieuse aux derniers combats de la grande guerre, jusqu'à l'apothéose du 11 novembre 1918..........

corinne

Message par corinne »

bonjour à tous
bonjour Joel ,Eric , Piou Piou.

Merci joel pour ces précieux renseignements, avec ceux d'eric je vais pouvoir faire une synthése et ainsi avancer un peu*
Entre Marie Joseph Chancel sous lieutenant au 6eme RTA ,Evariste Cyprien Chancel medecin auxillaire à la 16éme SIM de Perpignan
et Joseph Gustave Chancel , marechal des logis au 4eme chasseur d'afrique tué par chute d'avion.....heureusement que vous etes là pour m 'aider.
amicalement

corinne

*j' ai enfin pu récupérer "mon ordi , je devais depuis quelques jours naviguer entre les courses de pets shop de ma niéce et les batailles intergalactiques de mon fils pour y avoir accés..spéciale dédicace à Jean riotte

corinne
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Merçi pour les renseignements du 6e RTA.
OUF, OUF, Corinne, pas sortis de l'auberge avec le 6e RTA.
Parfois les Régiments sont complexe, je comprend pourquoi je n'ai jamais trouvé l'organigramme = composition des deux bataillons du 6e RTA en août 1914, ce qui m'empêche de trouvé qui commandais quoi ou qui.
Enfin si quelqu'un à la réponse, je suis preneur et Corinne aussi, j'ai comme l'impression que l'on va ramer.

Cordialement.
Phil.
Phil.
corinne

Message par corinne »

bonjour à tous
bonjour piou-piou

Pour moi ca va etre facile de ramer , j'habite en bord de mer....... je sais elle est facile .Ceci dit il est vrai que pour le 6 RTA , il va nous falloir encore plus de ténacité pour suivre sa piste ..remarquez moi je donne déja dans le régiment complexe (16eme sim et 4eme chasseur d'Afrique)..alors cela ne m'effraie pas outre mesure

amicalement

corinne
corinne
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et tous, Corinne,

J'espère que les réveillons se sont bien passé, pas trop mal aux cheveux.

Corinne, voir via Tlemcen, s'il n'aurais pas de renseignements sur la composition du 1er et 4em Btn 6e RTA à partir de août 1914, jour de la mobilisation.
Ces renseignements me serais utile pour pouvoir positionné les différentes Cies aux combats du 23 et 24 août.

Amitiés.
Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « Parcours »