Bonjour Jannic,
Il s'agit d'anciens retranchements le long du canal de l'Aisne entre Courcy et la Neuvillette non loin de Reims.
Cordialement, Hervé.
86e RAL
Re: 86e RAL
Voici une carte du nord de Betheny tirée de mon site ou l'on voit les cavaliers de Courcy
Il s'agit de 2 levée de terre de part et d'autre du canal
les Français et les Allemands s'y retranchèrent et y combattrons pendant 3 ans.
http://betheny1418.free.fr/01%20betheny ... te/ca6.htm
Pouvez vous me faire partager les renseignement lier à Reims que vous aurez trouvé.
Salutations
Arnaud
Il s'agit de 2 levée de terre de part et d'autre du canal
les Français et les Allemands s'y retranchèrent et y combattrons pendant 3 ans.
http://betheny1418.free.fr/01%20betheny ... te/ca6.htm
Pouvez vous me faire partager les renseignement lier à Reims que vous aurez trouvé.
Salutations
Arnaud
Super ! Merci Arnaud pour cette carte !
Je venais juste de trouver ce qu'étaient ces fameux "cavaliers de Courcy" sur le site www.1914-18.org et qu'ils y étaient en bonne place dans la grande offensive du 16 Avril 17. François s'y trouvait donc aux premières loges et pourtant je ne trouve aucune mention du 86e RAL ni du 115e RAL dans les récits des combats qui s'y déroulèrent.
Je continue mes recherches et vous ferai part de mes découvertes.
Amicalement,
Jannic
Je venais juste de trouver ce qu'étaient ces fameux "cavaliers de Courcy" sur le site www.1914-18.org et qu'ils y étaient en bonne place dans la grande offensive du 16 Avril 17. François s'y trouvait donc aux premières loges et pourtant je ne trouve aucune mention du 86e RAL ni du 115e RAL dans les récits des combats qui s'y déroulèrent.
Je continue mes recherches et vous ferai part de mes découvertes.
Amicalement,
Jannic
C'est vrai on parle surtout des regiments d'infanterie qui ont combatus
et assez peu des regiments d'artillerie qui les ont soutenus.
A+
Arnaud
et assez peu des regiments d'artillerie qui les ont soutenus.
A+
Arnaud
Bonjour Jannic,
Je doute de ce que je mets en ligne par rapport à vos dernières infos.
Voilà ce que j'ai sur le 4e groupe du 86e RAL.
Il s'agit de comparer maintenant car je ne possède rien sur le 115e RAL.
"Le 28 mars, le 4e groupe vient se placer à la Neuvillette, petit village en bordure de la route nationale de Reims à Laon, dominé par Brimont, Berru et Nogent-l'Abbesse. Il se masque tant bien que mal derrière les maisons. Sa mission essentielle consistera à prendre d'enfilade, à partir de Loivre, la ligne d'abris établis dans le talus du chemin de fer de Reims à Laon et la piste qui emprunte ce couloir. Le village est fréquemment et violemment bombardé, surtout pendant la semaine Sainte. Le 4 avril, 2.000 obus s'abattent sur les positions et leurs abords et causent au groupe des pertes sensibles. Le 6 avril, le spectacle de la cathédrale de Reims en feu attire par bonheur hors de leur abri les sous-officiers de la 8e batterie qui, un instant plus tard, y seraient tués par un obus bien placé. Du 9 au 15 avril, le groupe remplit énergiquement sa mission de démolition, à laquelle il mêle quelques neutralisations des batteries de Fresnes. Du 1er au 4 mai, il tire encore très activement. Le 8 juin, il est envoyé au repos à Brugny".
Cordialement, Hervé.
Je doute de ce que je mets en ligne par rapport à vos dernières infos.
Voilà ce que j'ai sur le 4e groupe du 86e RAL.
Il s'agit de comparer maintenant car je ne possède rien sur le 115e RAL.
"Le 28 mars, le 4e groupe vient se placer à la Neuvillette, petit village en bordure de la route nationale de Reims à Laon, dominé par Brimont, Berru et Nogent-l'Abbesse. Il se masque tant bien que mal derrière les maisons. Sa mission essentielle consistera à prendre d'enfilade, à partir de Loivre, la ligne d'abris établis dans le talus du chemin de fer de Reims à Laon et la piste qui emprunte ce couloir. Le village est fréquemment et violemment bombardé, surtout pendant la semaine Sainte. Le 4 avril, 2.000 obus s'abattent sur les positions et leurs abords et causent au groupe des pertes sensibles. Le 6 avril, le spectacle de la cathédrale de Reims en feu attire par bonheur hors de leur abri les sous-officiers de la 8e batterie qui, un instant plus tard, y seraient tués par un obus bien placé. Du 9 au 15 avril, le groupe remplit énergiquement sa mission de démolition, à laquelle il mêle quelques neutralisations des batteries de Fresnes. Du 1er au 4 mai, il tire encore très activement. Le 8 juin, il est envoyé au repos à Brugny".
Cordialement, Hervé.
Bonsoir Hubert !
Ouah ! Enfin une piste (et déjà bien défrichée grâce à vos précisions !)
Ces documents sont-ils seulement consultables à Vincennes, ou peut-on les obtenir - au moins en partie - en ligne ou par courrier ?
Amicalement,
Jannic
Ouah ! Enfin une piste (et déjà bien défrichée grâce à vos précisions !)
Ces documents sont-ils seulement consultables à Vincennes, ou peut-on les obtenir - au moins en partie - en ligne ou par courrier ?
Amicalement,
Jannic
Bonsoir Hervé,
Où avez-vous trouvé ces infos sur le 4e groupe du 86e RAL ? J'ai cherché partout et même dans les historiques de régiment, on ne précise pas souvent les groupes. Sont-ils répertoriés quelque part, par rapport à leurs régiments respectifs ?
François, lui, écrit dans son carnet qu'il était au 3e groupe de 105 long, Secteur 155
J'aimerais aussi savoir si les différents secteurs sont répertoriés? A quoi correspondent-ils ? Etait-ce par rapport aux régions ou aux commandements ?
Plus tard, il indique 115e RAL ;3e groupe; 4e batterie.
Merci pour vos recherches
Amicalement,
Jannic
Où avez-vous trouvé ces infos sur le 4e groupe du 86e RAL ? J'ai cherché partout et même dans les historiques de régiment, on ne précise pas souvent les groupes. Sont-ils répertoriés quelque part, par rapport à leurs régiments respectifs ?
François, lui, écrit dans son carnet qu'il était au 3e groupe de 105 long, Secteur 155
J'aimerais aussi savoir si les différents secteurs sont répertoriés? A quoi correspondent-ils ? Etait-ce par rapport aux régions ou aux commandements ?
Plus tard, il indique 115e RAL ;3e groupe; 4e batterie.
Merci pour vos recherches
Amicalement,
Jannic
Bonjour Jannic,
Votre artilleur se trouvait donc au 115e RAL et non pas au 86e puisque le 3e groupe de ce régiment était en position au bois de Beaumarais.
Je ne peux plus vous aider, désolé, cordialement, Hervé.
Votre artilleur se trouvait donc au 115e RAL et non pas au 86e puisque le 3e groupe de ce régiment était en position au bois de Beaumarais.
Je ne peux plus vous aider, désolé, cordialement, Hervé.
OK Hervé, merci.
Je continue à chercher pourquoi François a écrit dans son carnet le 5 Avril 17 :" 86e RAL en subsistance au 115e RAL".
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Le 86e s'est-il fondu avec le 115e ? Et pourquoi ?
Je continue à chercher pourquoi François a écrit dans son carnet le 5 Avril 17 :" 86e RAL en subsistance au 115e RAL".
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Le 86e s'est-il fondu avec le 115e ? Et pourquoi ?
Merci pour l'info Hubert. Je poursuis donc la piste de ce côté.
Amicalement
Amicalement