Merci Jean Michel
mais... la question date quand même de 5 ans... sans réapparition récente du questionneur : peut être pas bien nécessaire de se fatiguer...
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour à tous,
Je suis sur ce forum après avoir eu accès à la fiche matricule de mon grand-père, Victor Louis Napoléon Pellegrini, né en 1877. De 1899 à 1909, il est engagé volontaire au 3ème puis 4ème RIC jusqu'en 1909, campagnes d'Annam, Tonkin et Cochinchine. En avril 1911, il est au 8ème RIC à Toulon, puis au 73ème bataillon de tirailleurs sénégalais (décembre 1916, et au 98ème en mai 1918. On le retrouve au 500eme régiment en aout 1919, et au 141ème en septembre 1919. Il est définitivement libéré le 24 mai 1922.
Si sa carrière en active est bien documentée, par contre son parcours pendant la Grande Guerre est décrit d'un laconique "campagne de l'allemagne du 3-8-1914 au 22-5-1918 armées".
Comme le détail figure sur un cavalier ou intercalaire qui recouvre la fiche elle même, je me demande s'il ne manque pas un intercalaire qui aurait pu être omis. D'ailleurs, sur le site du Mémorial, on a trois pages, mais deux sont identiques. Est ce qu'il y a pu avoir une erreur de saisie ?
Par ailleurs, je ne trouve rien sur les 73ème et 98eme sénégalais. Quelqu'un sait il à quels régiments ils ont été affectés ?
Merci d'avance pour votre aide, qui me permettrait de reconstituer le parcours de mon aïeul pendant la Grande Guerre, dont je n'ai que des bribes, d'autant qu'à sa mort, une main inconnue a fait main basse sur le tableau qui renfermait ses décorations (Médaille militaire, Croix de Guerre, Médaille des épidémies).
Merci d'avance . Cordialement. Michel
73° bataillon sénégalais JMO - Forum Pages d'Histoire - FORUM ...
pages14-18.mesdiscussions.net/.../forum.../bataillon-senegalais-jmo-sujet_9642_1.htm
5 déc. 2009 - 8 messages - 3 auteurs
Travaillant sur le parcours d'un officier ayant commandé la 2ème Cie du 12ème bataillon malgache (Capitaine LOUSTAU), je lis dans le JMO de ce bataillon qu'il a été formé le 29 octobre 1916 avec les 12ème et 13ème Cies du 73ème bataillon sénégalais. Sur le site MDH, il n'y a pas, sauf erreur de ma ...
Vous avez consulté cette page le 22/12/17.
73 ème bataillon de tirailleurs sénégalais. - Soldats de la Grande ...
pages14-18.mesdiscussions.net/.../bataillon-tirailleurs-senegalais-sujet_13600_1.htm
Bien à vous,
[:achache:1]
Mais il semble s'agir du 75e BTS plutôt que de 73e...:
tableau pour Méd mil.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915