sepulture introuvable

Parcours individuels & récits de combattants
sandrine

Re: sepulture introuvable

Message par sandrine »

bonjour a tous, bonjour "BER77",

Pour les mairies, ce sont les premiers lieux que j'ai contacté.
Cependant je suis surprise parce que la transcription a eu lieu a Torcy et d'apres leur dire : ils n'ont rien!
Je pense que ma derniere chance est de me baser sur le remariage de sa mère et de voir si celle ci aurait vécu dans un autre village ce qui pourrait supposer que le corps de son fils se trouve au meme endroit.

Très peu experte dans ce domaine , j'essai de me creuser la cervelle comme je peux ;)

bien a vous
sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
sandrine

Message par sandrine »

bonjour a tous,

Comme j'en avait parlé deja ici, la sépulture du cousin de mon AGP reste introuvable !!!! Même la DIAC ne répond plus a mes mails car je pense que même eux ont fait le tour. Je me suis meme penchée coté généalogie, j'ai consultée les relevés des MAM de france genweb, j'ai écris a quelques mairies dans les communes susceptibles ou il pourrait reposé.........rien, rien et rien!!!!!!!!
J'en viens à désesperer, voir à presque abandonner ! J'ai l'impression, moi-aussi d'avoir fait le tour.Un article dans le journal départemental aurait peut-être interpellé quelqu'un?????
Je ne sais pas......je ne sais plus!
Dois-je laisser tomber? Cet ancêtre "mort pour la France" n'aurait-il pas mérité sa place sur un MAM à défaut de retrouver sa sépulture?

cordialement
Sandrine
Bonjour à tous,
Bonjour Sandrine,

Je viens de retrouver votre précédent message et je me permets de remettre le lien ici pour mieux faire remonter le sujet :

pages1418/qui-cherche-quoi/introuvable- ... 6409_1.htm

Sandrine, si vous abandonnez vos recherches, j'espère que vous resterez quand même sur le forum parce que vous êtes quelqu'un de très agréable à lire !

En ce qui concerne votre ancêtre, je ne sais malheureusement pas quoi vous conseiller pour le moment, mais il y a forcément une trace quelque part et je suis certain que vous arriverez à faire la lumière sur ce qui vous préoccupe. Si je peux vous aider, je le ferai avec plaisir.

Allez le forum, tous avec Sandrine !

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
:hello:
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
Bevaux1

Message par Bevaux1 »

Après avoir consulté le registre de Vadelaincourt il n'est pas dans la nécropole N ( voir la ville du lieu de naissance ou dernier domicile)
maryse

Message par maryse »

Bonjour,

site à voir si vous ne connaissez pas :

http://www.vadelaincourt.info/cimetiere.htm

Il y a un accueil, vous pourriez peut-être le contacter.

Bonne chance

Maryse

maryse
maryse

Message par maryse »

Reb......

Pierre boulisset est né le 2 mai 1896, donc vous avez le droit d'obtenir son acte de naissance, la loi prévoyait 100 ans, elle est ramenée à 75 ans. Donc vous êtes largement en dessous des 100 ans. Vous aurez un émargement avec son mariage et son décès. Vous aurez peut-être une nouvelle piste.
Sa transcription de décès à Torcy est du 19 septembre 1916. Celle ci est obligatoirement porté sur le régistre de cette époque. En principe elle se trouve à la fin de l'année 1916 avec toutes les transcriptions. Néanmoins, il se peut, qu'à cette époque la mairie de Torcy est informée la mairie de Montchanin et que cette transcription soit portée sur l'acte de naissance. Le pourquoi de la demande de ce dernier.
Il faut chercher toutes les possibilités.

Vous écrivez à la mairie de naissance, avec une enveloppe timbrée pour le retour.
A la mairie de Torcy, avez vous demandé la transciption du 19 septembre 1916 ? Attention certaines transcriptions n'ont pas été portées de suite suivant la situation du village concerné et le moyen de transfert de celles ci, donc elle peut-être faite après 1916. Feuilleté un registre de cette époque n'est pas compliqué, puisqu'il existe une table pour chaque année. A voir entre 1916 et 1922 celle ci.

Les sépultures de l'Aisne dépendent de Lille : site à voir

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/

Il faudrait savoir de qui dépend vADELAINCOURT et ensuite entrer en communication avec eux. J'ai fait la même chose pour la Nécropole de Loupeigne (Aisne) Ils sont très serviables.

Pour la recherche en mairie essayez avec ce site , si vous n'arrivez pas à obtenir les actes.
http://www.notrefamille.com/v2/membres- ... genealogie
vous vous inscrivez, c'est gratuit. Allez sur Forum, puis sur France, puis sur la région concernée Bourgogne. Faites Nouvelle discusion

Dans le titre indiquez le village concerné et le nom de la personne avec le prénom, ensuite vous détaillez ce que vous désirez.

Bonne chance

Maryse

maryse
maryse

Message par maryse »

Reb.......

Site très intéressant à lire :

http://www.memorial-genweb.org/html/doc ... carres.pdf

Maryse
maryse
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour
Les actes d'état civil de Sâone et Loire sont en ligne mais en 1896, je n'ai pas trouvé d'acte de naissance de pierre boulisset à TORCY

Dommage, car les dates des décès sont mentionnés également
amicalement
yves
maryse

Message par maryse »

Bonsoir,

son acte de naissance est bien à Monchanin les Mines :

http://www.archives71.fr/archives/arkot ... f_id=84550

pas de mention de décès.

Maryse
maryse
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour
je ne suis pas maryse mais les archives départementales de l'aube n'ont numérisées que les tables décennales, ce qui est beaucoup moins intéressant que les actes d'états civils

voir un site ci dessous qui répertorie la liste des départements avec le type ( gratuit ou payant) et l'état des mises en ligne (certains départements comme l'Ain ont même numérisé les registres de matricule) ou chercher archives en ligne dans un moteur de recherche

pagesperso-orange.fr/cerclegenealogiquedelanguedoc/archives/arc_ligne_p.htm - 46k

amicalement
yves
maryse

Message par maryse »

Bonjour, :hello:

Il ne devrait avoir aucun problème pour toutes personnes qui désirent l'acte de naissance de son grand père car il est hors des 100 ans (anciennes loi sur la transmission des actes d'état civil qui est de 75 ans maintenant) pour la naissance et mariage.

[b]Il est à préciser que tous les actes de décès peuvent être démandés par la personne qui en fait la demande, peu importe la date du décès et l'affiliation.[/b]

En principe, la mention mort pour la France est indiquée, mais pas toujours. Simple oubli ou mauvaise volonté du secrétaire de mairie de l'époque ou tout simplement cette mairie avait subi aussi les souffrances de la guerre et qu' il n'était pas urgent pour eux de mettre cet émargement.

Bonne journée

Maryse
maryse
Répondre

Revenir à « Parcours »