Bonsoir Serge, bonsoir à tous,
Je m'aperçois que j'ai omis... merci Serge.
Le secteur qui m'intéresse est effectivement du côté de Craonne.
Toutefois, le front du 1er CA, le 16 avril 1917, était constitué, d'ouest en est, des 43e, 327e, 127e, 201e, 1er, 233e, 8e et 110e RI. Si quelqu'un pouvait me dire quelles étaient les lignes d'attaque assignées aux 43e et 110e RI, cela me serait très satisfaisant pour l'esprit (entre autres). Accessoirement, si d'aucuns connaissent également les lignes d'attaque des autres régiments (pour le 201e, ce n'est pas nécessaire, je sais qu'il s'agit de la Tranchée du Balcon, à l'ouest de Craonne)...
Merci et bonne soirée
Hervé
Chemin des Dames -tranchée de l'Apreté
-
Re: Chemin des Dames -tranchée de l'Apreté
Bonsoir Hervé,
Le 8e Ri attaque Chevreux, le 1er Craonne, le 201e RI de Craonnelle vers la tranchée du Balcon et la tranchée du Tourillon.
A la 162e DI, le 43e RI attaque vers la Grande Tranchée au plateau de Vauclair; le 127e et 327e RI vers les tranchées de Limbourg et de l'Abri.
Pertes de la 1ère DI 44 officiers et 1257 hommes; 2e DI 89 officiers et 3766 hommes; 162e DI 37 officiers et 1538 hommes (Nobécourt- le Chemin des Dames)
Cordialement
Serge
Le 8e Ri attaque Chevreux, le 1er Craonne, le 201e RI de Craonnelle vers la tranchée du Balcon et la tranchée du Tourillon.
A la 162e DI, le 43e RI attaque vers la Grande Tranchée au plateau de Vauclair; le 127e et 327e RI vers les tranchées de Limbourg et de l'Abri.
Pertes de la 1ère DI 44 officiers et 1257 hommes; 2e DI 89 officiers et 3766 hommes; 162e DI 37 officiers et 1538 hommes (Nobécourt- le Chemin des Dames)
Cordialement
Serge
-
Bonjour à tous,
Merci Serge pour ces informations.
Toutefois, la direction d'attaque du 43e m'étonne. La Grande tranchée se situe au nord de Craonnelle, au nord-ouest de la tranchée du Balcon et au nord de la tranchée du Tourillon (occupées par les Allemands). Ceci signifierait que le 43e attaque au-dessus du 201e. Il me semblait que tous ces régiments attaquaient simultanément ? Quant aux tranchées de Limbourg et de l'Abri, je ne parviens pas à les situer. Elles devraient normalement se trouver entre la Grande tranchée et la Tranchée du Balcon, si l'ordonnancement des régiments tel que je l'indique est correct.
Qu'en est-il de la direction d'attaque du 110e d'infanterie ?
Bonne journée
Hervé
Merci Serge pour ces informations.
Toutefois, la direction d'attaque du 43e m'étonne. La Grande tranchée se situe au nord de Craonnelle, au nord-ouest de la tranchée du Balcon et au nord de la tranchée du Tourillon (occupées par les Allemands). Ceci signifierait que le 43e attaque au-dessus du 201e. Il me semblait que tous ces régiments attaquaient simultanément ? Quant aux tranchées de Limbourg et de l'Abri, je ne parviens pas à les situer. Elles devraient normalement se trouver entre la Grande tranchée et la Tranchée du Balcon, si l'ordonnancement des régiments tel que je l'indique est correct.
Qu'en est-il de la direction d'attaque du 110e d'infanterie ?
Bonne journée
Hervé
Bonsoir Hervé,
R.G. Nobécourt donne les objectifs d'attaque de chaque régiment d'Est en Ouest, ce qui voudrait dire que les tranchées que vous recherchez (Limbourg et Abri) sont à l'ouest de la Grande Tranchée puisque se sont les objectifs des 127e et 327e.
Il positionne le 43e entre eux et le 201e.
Je pense qu'il était bien placé pour vérifier les récits des combattants.
Mes connaissances se limitent à cela !
Cordialement
Serge
R.G. Nobécourt donne les objectifs d'attaque de chaque régiment d'Est en Ouest, ce qui voudrait dire que les tranchées que vous recherchez (Limbourg et Abri) sont à l'ouest de la Grande Tranchée puisque se sont les objectifs des 127e et 327e.
Il positionne le 43e entre eux et le 201e.
Je pense qu'il était bien placé pour vérifier les récits des combattants.
Mes connaissances se limitent à cela !
Cordialement
Serge
-
Bonsoir Serge, bonsoir à tous,
Sans doute ai-je mal relevé le Journal des marches et opérations du 1er Corps d'armée. Je tâcherai de vérifier.
Si quelqu'un pouvait m'aider à positionner les tranchées de Limbourg et de l'Abri, cela m'arrangerait bien... et éclaircirait la chose.
Bonne soirée
Hervé
Sans doute ai-je mal relevé le Journal des marches et opérations du 1er Corps d'armée. Je tâcherai de vérifier.
Si quelqu'un pouvait m'aider à positionner les tranchées de Limbourg et de l'Abri, cela m'arrangerait bien... et éclaircirait la chose.
Bonne soirée
Hervé
-
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé la tranchée de Limbourg (si quelqu'un...) mais celle de l'abri se situe au sud-est d'Hurtebise.
Finalement les objectifs premiers désignés aux régiments, d'ouest en est, étaient (Ceux du 1er Corps par l'abbé J. Schuhler, aumônier de la 51e DI) :
- 127e : tranchée de l'Abri (sud-est d'Hurtebise) ;
- 327e : tranchée de Luttwitz (au sud du Bois B1) ;
- 43e : Grande tranchée.
Le 43e constitue donc la droite de la 162e DI (et non pas la gauche) et le 127e la gauche.
Ensuite (1re DI) :
- 201e : tranchée du Balcon ;
- 1er : tranchée du Saillant du Jutland (sud-est de Craonne) ;
- 233e : Saillant du Tyrol (est de Craonne).
Enfin (2e DI) :
- 8e : Bastion du Bois de Chevreux (est-sud-est de Craonne) ;
- 208e : tranchée de Lutzow puis celle du Marteau (ouest de Craonne) ;
- 110e : tranchée de la Plaine puis celle d'Enver-Pacha (est-sud-est de Craonne).
Ci-joint deux photos du terrain :

Bon après-midi
Hervé
Je n'ai pas trouvé la tranchée de Limbourg (si quelqu'un...) mais celle de l'abri se situe au sud-est d'Hurtebise.
Finalement les objectifs premiers désignés aux régiments, d'ouest en est, étaient (Ceux du 1er Corps par l'abbé J. Schuhler, aumônier de la 51e DI) :
- 127e : tranchée de l'Abri (sud-est d'Hurtebise) ;
- 327e : tranchée de Luttwitz (au sud du Bois B1) ;
- 43e : Grande tranchée.
Le 43e constitue donc la droite de la 162e DI (et non pas la gauche) et le 127e la gauche.
Ensuite (1re DI) :
- 201e : tranchée du Balcon ;
- 1er : tranchée du Saillant du Jutland (sud-est de Craonne) ;
- 233e : Saillant du Tyrol (est de Craonne).
Enfin (2e DI) :
- 8e : Bastion du Bois de Chevreux (est-sud-est de Craonne) ;
- 208e : tranchée de Lutzow puis celle du Marteau (ouest de Craonne) ;
- 110e : tranchée de la Plaine puis celle d'Enver-Pacha (est-sud-est de Craonne).
Ci-joint deux photos du terrain :

Bon après-midi
Hervé
Bonsoir Hervé,
Merci pour ces précisions qui confirment qu'il faut toujours faire des recoupements et bien que R.G. Nobécourt ait participé à cette guerre et soit un auteur renommé, il peut aussi faire des erreurs.
Cordialement
Serge
Merci pour ces précisions qui confirment qu'il faut toujours faire des recoupements et bien que R.G. Nobécourt ait participé à cette guerre et soit un auteur renommé, il peut aussi faire des erreurs.
Cordialement
Serge
Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir Hervé.
Je reprends ma loupe et...

La tranchée de l'abri et le boyau (?) de Limbourg se trouvent juste au dessus de la tranchée des Friches.
Bonne soirée.
Denis
Bonsoir Hervé.
Je reprends ma loupe et...

La tranchée de l'abri et le boyau (?) de Limbourg se trouvent juste au dessus de la tranchée des Friches.
Bonne soirée.
Denis