Jumelles françaises ?

Parcours individuels & récits de combattants
patrick corbon

Re: Jumelles françaises ?

Message par patrick corbon »

Bonsoir Hervé,

Vais tâcher de t'en faire une samedi mais on l'a mis sous vitrine.

Amicalement
Patrick
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Les photos qui suivent présente la paire de jumelle dont je parlais plus haut. Celle-ci appartient à une connaissance qui a d'ailleurs fait un très jolie dossier à thème sur les jumellles prismatiques utilisées par l'armée françaises que vous pourrez retrouver sur un autre forum dédié au militaria ( MilitariaCollec ).

Image

Image

Image

Bonne soirée à tous.
Cordialement JuLien.
Herve Baltenneck

Message par Herve Baltenneck »

Bonsoir,
Et pour l'autre Hervé, s'il y avait des photos de téléphones de campagne français...
Bonne soirée
Hervé
HT62

Message par HT62 »

Bonjour à tous,

Merci à tous de participer à ce message !
Joel, je n'avais pas pu tout photographier dans ton musée très riche en pièces rares, il m'aurait fallu une carte qui n'existe pas dans le commerce ! Ce sera pour une autre fois peut-être ? :D
Patrick : pas de problème, fais gaffe à la vitrine ! :lol:
Julien : merci pour ces photos !
Quant au téléphone de campagne, cela pourrait devenir un autre sujet intéressant (comme la photo d'ailleurs, n'est-ce pas Joel ?)
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Des téléphones ici: http://www.birgy14-18.com/materiel.htm
Peut-être qu'en contactant l'auteur... ;)
Cordialement,
Bernard
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour Hervé, non pas de téléphone de campagne,mais une douzaine de fixe, a l'époque tout était en vente libre, même un canon de 37 a tir rapide pour le modeste prix de 1600 francs, ,le catalogue Manufrance 1910 avec ses 940 pages et ses longues descriptions de détail , est un bon reflet de la vie de cette période, bien cordialement a tous, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous, bonjour Hervé,

La paire de jumelle que je me proposais de photographier est strictement identique à celle que Julien vient de poster. Elle porte d'un côté sur le monoculaire de droite une réglette de distance évaluée par rapport à un homme debout et de l'autre, sur le gauche l'évaluation par rapport à un cheval. Sur chacune des réglettes on trouve une graduation à droite et à gauche de la figurine. D'un côté l'angle par lequel est vu l'homme ou le cheval par rapport à une distance d'observation donnée reportée de l'autre côté de la figurine. J'avoue ne pas avoir eu la curiosité de regarder l'unité d'angle employée. Je pense au millième qui est le plus pratique (Définition : 1m vu à 1000m. Le cercle = 360° = 6400 millièmes) mais je n'en suis pas convaincu car les Français utilisaient très peu le millième en début de guerre (cf les croquis ou photos panoramiques bien souvent en grades ou en degrés). Question qui restera pour moi en suspend jusqu'à la fin de saison (Les jumelles sont inaccessibles).
Je suis curieux de savoir de manière générale en quoi étaient gradués les alidades des jumelles, théodolites, boussoles et autres organes de visée en début de guerre. Il en va de la précision entre autre de l'artillerie.

A noter pour les puristes qu'à partir d'un croquis ou d'une photo panoramique dotée d'une échelle d'angles par rapport au nord magnétique ou géographique, il est très facile de retrouver le point d'observation par triangulation en reportant sur une carte moderne les angles inverses par rapport à certains points caractéristiques du terrain en tenant compte de la déclinaison magnétique entre la date de réalisation du panoramique et la date de la carte moderne. Cette déclinaison magnétique est à additionner ou à retrancher selon la position sur la carte de l'époque du méridien de référence. Attention pour la zone nord des armées, ce n'est pas le méridien de Paris qui est pris en compte à l'époque mais comme pour les allemands, celui de Francfort.

Cordialement
Patrick
Herve Baltenneck

Bonjour à tous,
Merci à Bernard et Jean-Louis ; je connaissais déjà le site birgy14-18.
Bonne journée
Hervé
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour à tous,
Ayant regarder mes photos dans les archives j'ai retrouvé des photos prises au Mémorial de Verdun.
Dans celle-ci se trouvent des photos très peu précise où l'on peut découvrir des jumelles en arrière plan. Seul celle qui suit est peut être valable et est destiné à la demande de Hervé puisqu'elle présente un téléphone de campagne français modèle 1916.

Image

Bonne journée à tous.
Cdlt JuLien.
Herve Baltenneck

Bonjour à tous,
Merci Julien...
Bon après-midi
Hervé
Répondre

Revenir à « Parcours »