14 juillet 1919 : Les Fêtes de la Victoire

Charraud Jerome

Re: 14 juillet 1919 : Les Fêtes de la Victoire

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Bien joué Alain, cela a l'air correct.

Autre angle de vue , Le cheval ressemble a celui là:
http://postcards.delcampe.com/item.php? ... e=06642443

Cordialement
Jérôme
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Guilhem : Pourquoi ? vous avez laissé le bras à la maison ? :oops:
Effectivement ( et on le voit bien sur la carte postale indiquée par Jérôme et il tient son sabre de la main gauche .. ¿¿¿Question en passant Etait-ce autorisé aux gauchers ???) il lui manquait le bras droit :
Au début de 1915, les gouvernements de l'Entente ouvrent un nouveau front en orient. Les troupes françaises et britanniques débarquent à l'extrémité de la presqu'île de Gallipoli mais se trouvent bloquées dans un triangle de 5 km de côté.

Au printemps, à la demande des Anglais, la France envoie de nouveaux renforts. Le 15 mai 1915, le général Gouraud est nommé au commandement du Corps Expéditionnaire Français aux Dardanelles. Les troupes alliées livrent à l'armée turque des combats les 4, 21 et 30 juin sur un terrain très difficile. Au soir du combat du 30 juin, en allant visiter à l'ambulance les blessés de la journée, Gouraud est à son tour grièvement blessé par un obus de gros calibre qui tombe à ses pieds. Le souffle le projette en l'air; par chance il retombe sur un figuier; on le ramasse inanimé; un bras broyé, les jambes et le bassin brisés.

Sur le navire hôpital qui le ramène en France, la gangrène se déclare; il faut l'amputer du bras droit. Il ne le dira à sa mère , venue l'accueillir à la gare de Lyon, qu'au moment où, allongé sur son brancard, il l'embrassera en la serrant très fort avec le seul bras qui lui reste. Monsieur Poincaré, président de la République, le décore de la Médaille Militaire sur son lit d'hôpital.

Grâce à sa robuste constitution Gouraud se rétablit rapidement. A peine sur pied, il se rend en Italie remettre la Grand Croix de la légion d'honneur au Général Cadorna, commandant en chef de l'armée italienne. Le 11 décembre 1915, il est nommé au commandement de la IVe Armée en Champagne.
sur http://lyceefr.org/aaegd/gouraud1.htm
PS : L''histoire ne dit pas si .....c'est un figuier de barbarie ...
PS² : Hasard de circonstance ? La carte est en vente une bonne demi-douzaine de fois sur ce site, de 1,5 à 10 euros
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
c'est bien le général Henri Gouraud, commandant la 4éme Armée en Champagne .

Né le 17/11/1867 à Paris, d'origine vendéenne . Saint Cyr en 1888, promotion " Grand Triomphe " . Lt. au 21 BCP à Montbéliard . De 1894 à 1911, il est au Soudan, Niger, Tchad, Mauritanie, Maroc ( avec Lyautey ) . Il se révéle comme un chef de guerre efficace ( prise de Samory, campagne de l'Adrar ) gagnant rapidement décorations et grades . Colonel, commandeur de la Légion d'Honneur en 1907 .
Général de division le 15/9/1914 : 10°DI à Vauquois, Four de Paris . 7/1/15, Gouraud a l'épaule traversée par une balle .
23/1/15 : général de Corps d'Armée : CAC à Beauséjour-Massiges .
15/5/1915 : commandant du corps expéditionnaire aux Dardanelles . Blessé le 30 juin avec un bras broyé, jambes et bassin brisés . Il sera amputé du bras droit .
11/12/1915 : commandant de la 4éme Armée en Champagne jusqu'à l'Armistice de 1918 avec une interruption début 1917 comme Résident Général au Maroc pour remplacer Lyautey .
22/12/1918 : Gouverneur militaire de Strasbourg
21/11/1919 : Haut commissaire de la République à Beyrouth, commandant en chef l'Armée du Levant .
3/9/1923 : Gouverneur militaire de Paris
17/11/937 : retraite . Il rédige " Mémoires d'un Africain "
16/9/1946 : décès et inhumation dans le monument-ossuaire de Navarin .
Association du Souvenir aux Morts des Armées de Champagne et à leur chef le Général Gouraud .

Cordialement BB
Vincent Juillet

Message par Vincent Juillet »

Merci pour vos réponses.

Il y a beaucoup de cartes postales du 14 juillet 1919 sur delcampe !

http://postcards.delcampe.com/liste.php ... 19&cat=830

Amicalement

Vincent
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Il ne faut pas hésiter à chercher GOURAUD, même s'il y a d'autres résultats. L'avantage c'est que souvent les images "large" le sont un peu plus (que les "thumbs") mais bon, ça ne vaut pas la vraie carte.....
Cordialement
Alain
Vincent Juillet

Message par Vincent Juillet »

Bonjour Alain,

Je mettais ce lien juste pour information.

En effet, je viens de chercher "Gouraud" : Ils le vendent cher, le Général !

Cordialement

Vincent
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Re tout !
Pour Gouraud oui je pense aussi... Mais je le vois amputé des deux bras sur la photo... :shock: :P
En tous cas , labarbe est belle ! J'ai pas ça, sauf une à la Guinsbarre au bout de trois jours. :wink:
Et chapeau à Vincent pour cette série de photos (j'ai posté une aide, j'aurais du m'adresser à lui en privé j'aurais eu moins honte :oops: )

A bientôt !
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »