merci pour vos renseignements
cordialement
Andre Melia
359eme Régiment d' Infanterie le 06 08 1915
- Eric Mansuy
Re: 359eme Régiment d' Infanterie le 06 08 1915
Bonjour,
La photo que vous possédez permettrait-elle d'identifier l'hôpital par lequel il est passé ?
En outre, l'extrait de l'ouvrage que vous avez mentionné m'intéresse. Peut-être qu'à partir de ces nouveaux éléments...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
La photo que vous possédez permettrait-elle d'identifier l'hôpital par lequel il est passé ?
En outre, l'extrait de l'ouvrage que vous avez mentionné m'intéresse. Peut-être qu'à partir de ces nouveaux éléments...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Gilles ROLAND
Bonjour,
Pas facile de suivre le chemin d’évacuation.
Bolmesmiss, Bormesmiss et Bollmessmiss ??????

Cordialement
Gilles
Pas facile de suivre le chemin d’évacuation.
Bolmesmiss, Bormesmiss et Bollmessmiss ??????

Cordialement
Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Gilles,
Eh oui : "Bolmesmiss", un lointain cousin de "Bichstein" sans doute !
Amicalement,
Eric
Bonjour Gilles,
Eh oui : "Bolmesmiss", un lointain cousin de "Bichstein" sans doute !

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir à toutes et à tous.
Une référence d'ouvrage concernant le 359e RI:
"A l'est du nouveau" de Jules SERGENT. Aux éditions Lyon imprimerie Audin 1930. 343 pages.
Bien cordialement.
Denis
Une référence d'ouvrage concernant le 359e RI:
"A l'est du nouveau" de Jules SERGENT. Aux éditions Lyon imprimerie Audin 1930. 343 pages.
Bien cordialement.
Denis
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Denis,
Etrange ouvrage que celui de Sergent (Sergent étant d'ailleurs un nom de plume) : on y trouve surtout une succession d'anecdotes, mais assez décousues, et peu d'éléments instructifs, en particulier sur le séjour au Lac Noir, au Noirmont et au Linge. Qui plus est, les protagonistes se retrouvent affublés de pseudonymes plus ou moins transparents, tels "Mimi" (pour Messimy), le "commandant Grigri" ou le "sous-lieutenant Ldingo".
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Bonjour Denis,
Etrange ouvrage que celui de Sergent (Sergent étant d'ailleurs un nom de plume) : on y trouve surtout une succession d'anecdotes, mais assez décousues, et peu d'éléments instructifs, en particulier sur le séjour au Lac Noir, au Noirmont et au Linge. Qui plus est, les protagonistes se retrouvent affublés de pseudonymes plus ou moins transparents, tels "Mimi" (pour Messimy), le "commandant Grigri" ou le "sous-lieutenant Ldingo".
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Bonsoir à Tous,
Grigri devrait être le commandant Grillot chef du 5e Bataillon.
Il faut donc le JMO pour décrypter!
Cordialement
Serge
Grigri devrait être le commandant Grillot chef du 5e Bataillon.
Il faut donc le JMO pour décrypter!
Cordialement
Serge
- christophe lagrange
Bonsoir,
Avez-vous interrogé le SAMHA à Limoges ?
"Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées
SAMHA, BP 15, 87998 LIMOGES ARMEES
Conserve toutes les archives relatives aux soins médicaux et à l'hospitalisation des soldats pendant la guerre 1914-1918. Le suivi des demandes y est d'une grande qualité (y compris par correspondance) mais les conditions de communication extrêmement rigoureuses. Il faut pouvoir justifier de sa parenté avec la personne dont on souhaite consulter le dossier, et toute pièce, même apparemment la plus anodine, ne pourra être transmise que par l'intermédiaire d'un médecin."
Je les ai contacté, j'ai reçu une réponse me demandant les justificatifs de ma filiation. J'attends la 2nde étape, il ne m'a pas été précisé que ces renseignements me seraient communiqués par l'intermédiaire de mon toubib.
Cordialement,
Christophe
Avez-vous interrogé le SAMHA à Limoges ?
"Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées
SAMHA, BP 15, 87998 LIMOGES ARMEES
Conserve toutes les archives relatives aux soins médicaux et à l'hospitalisation des soldats pendant la guerre 1914-1918. Le suivi des demandes y est d'une grande qualité (y compris par correspondance) mais les conditions de communication extrêmement rigoureuses. Il faut pouvoir justifier de sa parenté avec la personne dont on souhaite consulter le dossier, et toute pièce, même apparemment la plus anodine, ne pourra être transmise que par l'intermédiaire d'un médecin."
Je les ai contacté, j'ai reçu une réponse me demandant les justificatifs de ma filiation. J'attends la 2nde étape, il ne m'a pas été précisé que ces renseignements me seraient communiqués par l'intermédiaire de mon toubib.
Cordialement,
Christophe