Re,
Effectivement, ces faits d'armes sont mentionnés dans l'historique du 133e, mais aussi dans le jmo. Voici un passage qui relate sa prise de fonction au sein du 1er bataillon
Récit de l'asirant Faivet du 133e
4 sept 1914
Vers 15 heures, les débris du bataillon sont rassemblés. Dans quelques instants, tous nous seront fixés et surtout commandés. Un Capitaine s'avance. Il est blond de taille moyenne, les yeux bleus, la figure énergique. C'est le Capitaine Barberot "Garde à vous" commande la Capitaine Cornier.
Le Capitaine Barberot jette un coup d'œil sur le bataillon, puis d'une voix bien timbrée il nous parle:
Je sui désigné pour vous commander. Je veux d'abord vous parler de moi. Je suis capable de vous commander. J'ai fait campagne dans nos colonies. J'ai travaillé pour être capable. Les allemands sont aux portes de Paris. Il s'agit de savoir vous voulez devenir boches ou rester Français. Moi j'ai choisi. Demain je ferai nommer caporaux les soldats énergiques au grade supérieur les caporaux et sous officier qui feront preuve de qualité de chef. Pour ceux qui seront lâches, il ya le revolver. Nous organisons ici un centre de résistance fermé. Nous creusons des tranchées. Nous nous encerclerons de défenses accessoires. Nous irons chercher les fils de fer dans le village. Les piquets sont trouvés puisque nous avons la bonne fortune d'avoir des arbres tout autour de nous. Je vais partir en reconnaissance avec vos commandants de compagnie. Je serai de retour d'ivi une demi heure. Vous n'avez plus qu'à exécuter mes ordres.
Le Capitaine Barberot venait de s'imposer à tous...
Philippe
photos du 133e RI
Re: photos du 133e RI
Amicalement,
Philippe
Philippe
-
Philippe,
un grand merci pour cet extrait. Est il du jmo ou de l'historique du 133e ? Ou d'un autre document ?
Philippe
un grand merci pour cet extrait. Est il du jmo ou de l'historique du 133e ? Ou d'un autre document ?
Philippe
Philippe | www.charlesbarberot.fr
Bonjour à tous,
Bonjour Philippe,
Je vous transmets ce document en début de semaine, via votre adresse mail qui se trouve dans votre profil . Ce dernier n'est issu, ni de l'historique ni du jmo.
Bon dimanche à tous,
Philippe
Bonjour Philippe,
Je vous transmets ce document en début de semaine, via votre adresse mail qui se trouve dans votre profil . Ce dernier n'est issu, ni de l'historique ni du jmo.
Bon dimanche à tous,
Philippe
Amicalement,
Philippe
Philippe
Bonjour
Je me joint a vous car mon arrière grand père est aussi passé par le 133 è RI d'abord pour sa conscription puis pour son instruction militaire de décembre 1914 à mars 1915 ou il est versé au 87 è RI. Je possède une photo de son instruction qu'il avait envoyé a sa femme et son fils unique de quelques jours (mon grand père) lors de son passage sur Ambérieu en Bugey en partance pour le front. Il sera blessé grièvement en 1915 et survivra à la guerre avec des séquelles a vie.
Je posterais cette photo bientôt. Il s'appelait Jean Baptiste Jacquet classe 1904 de Vaux en Bugey
Cordialement.
régis
Je me joint a vous car mon arrière grand père est aussi passé par le 133 è RI d'abord pour sa conscription puis pour son instruction militaire de décembre 1914 à mars 1915 ou il est versé au 87 è RI. Je possède une photo de son instruction qu'il avait envoyé a sa femme et son fils unique de quelques jours (mon grand père) lors de son passage sur Ambérieu en Bugey en partance pour le front. Il sera blessé grièvement en 1915 et survivra à la guerre avec des séquelles a vie.
Je posterais cette photo bientôt. Il s'appelait Jean Baptiste Jacquet classe 1904 de Vaux en Bugey
Cordialement.
régis
Régis
Bonjour
Voila la seule photo de mon aieul prise a Belley en 1915. Jen n'ai aucun nom mis a part le sien.
cordialement Régis

Voila la seule photo de mon aieul prise a Belley en 1915. Jen n'ai aucun nom mis a part le sien.
cordialement Régis

Régis
Bonjour à tous,
Bonjour Régis,
Merci beaucoup de nous faire partager ce beau cliché du 133e...Ces hommes ont déjà passé l'âge de la conscription, l'un est de petite taille, et un autre porte des verres correcteurs. Je pense que la loi Dalbiez, a du faire son œuvre.
Bonne journée à vous tous,
Philipe
Bonjour Régis,
Merci beaucoup de nous faire partager ce beau cliché du 133e...Ces hommes ont déjà passé l'âge de la conscription, l'un est de petite taille, et un autre porte des verres correcteurs. Je pense que la loi Dalbiez, a du faire son œuvre.
Bonne journée à vous tous,
Philipe
Amicalement,
Philippe
Philippe
Rebonjour à tous
une ressemblance entre deux soldats sur le cliché de missclique95 et le mien. Celui en uniforme sombre a gauche en bas sur ma photo et celui assis au centre. Ne trouvez vous pas.
Cordialement Régis
une ressemblance entre deux soldats sur le cliché de missclique95 et le mien. Celui en uniforme sombre a gauche en bas sur ma photo et celui assis au centre. Ne trouvez vous pas.
Cordialement Régis
Régis