Où est-ce?

Parcours individuels & récits de combattants
TURPINITE

Re: Où est-ce?

Message par TURPINITE »

Re, allez un p'tit coucou à Franck

Image
Image
Image

ETEL
Image
Image
Image
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Rebonjour, voilà, j'ai recherché dans mes archives, donc, il s'avère que Pontarlier fait partie du secteur fortifié du Jura, qui plus tard prendra le nom de secteur fortifié du Jura central, à savoir que la place s'appelle sous-secteur de Pontarlier, secteur fortifié du Jura Sud, la ville appartient à la 63ème DI, le secteur est commandé par le général Huet et le chef d'état major est le commandant Schindler.
Les quatre forts (fort de Joux, fort du Larmont inférieur, fort du Larmont supérieur et fort St Antoine sont occupés par le 2ème groupe du 170ème régiment d'artillerie à pied, commandé par le commandant Machiels dont le P.C est au fort de Joux.
autrement, en ce qui concerne la garnison, la place reçoit la 1ère brigade de chasseurs pyrénéens commandé par le colonel Conraux.
le 1er BCP commandé par le chef de bataillon Lense
le 2ème BCP sous les ordres du chef de bataillon Lafond
le 6ème BCP commandé par le chef de bataillon Marty
enfin la 8ème demi-brigade composé d'éléments du 26e, 66e et 68e BCP
le 213ème bataillon du génie de forteresse commandé par le commandant Falcy.
pour la défense du secteur Sud, il a été construit 17 blockhaus M.O.M et 3 casemates d'infanterie S.T.G, le sous-secteur Nord est celui de Morteau, avec 4 casemates S.T.G et une vingtaine de M.O.M
Si un jour, tu te ballades dans les parages, sur la route qui passe entre le château de Joux et le fort du Larmont Inférieur, tu verras en bordure de route, un corps de garde type nr 2 mle 1846, modifié en casemate anti-char par la main d'oeuvre militaire.
amicalement
Florian
Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

CHATEAU DE JOUX ET FORT
Image

FORT DU LARMONT INFERIEUR
Image

BLOCKHAUS DE ROUTE ARME D"UN CANON DE 25 ANTICHAR
Image

amicalement
Florian
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Re, allez un p'tit coucou à Franck
Bonjour Florian,

Merci beaucoup pour les clichés, c'est très sympa. On y voit même ma maison ;) [:nico56] !
Si tu connais le coin, tu as dû voir aussi que question blockhaus, nous sommes gâtés (mes terrains de jeux étant gosse).

Pour en revenir à la question précédente :
La Commission de Gâvres
Parmi les nombreuses commissions qui composent l’Organisation du 9 mai 1874, il en est une qui ne compte pas d’antécédent et qui nous intéresse plus particulièrement: c’est la Commission des Cuirassements. Elle est officiellement présidée au départ par le Général Cadart, puis par le Général Secrétain. Son rapporteur est le Capitaine, puis Commandant, Henri Mougin, Polytechnicien et ancien aide de camp du Général Séré de Rivières. Il a présenté en 1873, dans cette période de transition entre la défaite et le début du relèvement de l’armée, un projet de tourelle d’artillerie pour équiper les fortifications terrestres.
Le rôle de cette Commission est de rechercher et d’arrêter les types des ouvrages cuirassés dont la nouvelle fortification doit être armée. Elle doit aussi faire un certain nombre d’expériences en marge de cela. Nous verrons plus loin les fruits de son travail. Au moment de sa constitution, elle comprend des officiers de l’Artillerie et du Génie. Elle commence par siéger à Paris où elle suit des cours d’histoire militaire pour se familiariser avec les techniques de fortification élaborées dans le passé, mais aussi pour se renseigner sur les travaux effectués à l’étranger. Cette période est souvent citée comme étant la "première phase" de la Commission des Cuirassements, la "deuxième phase" correspondant aux expérimentations sur un polygone de tir.
Au courant de 1876, après avoir mis au point différents projets, elle se déplace en Bretagne pour y faire des expériences de tir sur des plaques de blindage. On choisit donc souvent cette date de 1876 pour diviser en deux l’histoire de cette Commission. Le lieu choisi est le polygone d’essai de Gâvres, près de Lorient. Ce polygone sert de centre d’expérimentation des cuirassements de la Marine depuis 1855. C’est pour cette raison que dans de nombreux livres cette Commission des Cuirassements est souvent désignée sous le nom de "Commission de Gâvres". Pendant cette période, elle est complétée par l’arrivée d’un grand nombre d’officiers et d’ingénieurs de la Marine, ayant tous une grande expérience dans le domaine des blindages.

Sources :
Mémoire soutenu en juin 1993 par Roland SCHELLER et ayant obtenu la mention " Très Bien ". Ce mémoire a été réalisé pendant l’année universitaire 1992-1993, sous la direction du Professeur d’Histoire Contemporaine Pierre AYCOBERRY.
Université des Sciences Humaines de Strasbourg (actuelle Université Marc BLOCH), U.F.R. des Sciences Humaines.

LES CUIRASSEMENTS DANS LE PREMIER
SYSTEME DE DEFENSE,
1874-1885 (Extrait).

Amicalement et bon week end,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Astrud

Message par Astrud »

Si un jour, tu te ballades dans les parages, sur la route qui passe entre le château de Joux et le fort du Larmont Inférieur, http://usera.imagecave.com/BRIALMONT/insjura.jpg
Bonsoir,

:wahoo: - Superbes, ces photos! Merci beaucoup de nous les faire partager. :jap:
Château et fort sont-ils ouverts au public?
Amicalement,
Astrid
Astrud

Message par Astrud »

Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir, en ce qui concerne les forts, voilà :
LARMONT INFERIEUR : fermé, projet de restauration en cours
LARMONT SUPERIEUR : fermé, terrain militaire
ST ANTOINE : ouvert, cave à fromage
FORT DE JOUX : une toute petite partie du fort est ouverte au public, en voici quelques photos dans l'ordre de la visite :

LORSQUE L'ON ARRIVE AU CHATEAU, POUR Y PENETRER, ON PASSE PAR LE FORT, DONT VOICI L'ENTREE AVEC SON PONT A BASCULE EN DESSOUS
Image

APRES AVOIR TRAVERSER L'ENTREE, ON ARRIVE SUR LE CAVALIER DE LA CASERNE, AVEC SUR LA DROITE, UNE TRAVERSE ABRI.
Image

DEPUIS CETTE ZONE EN SE RETOURNANT, ON APERCOIT LES DESSUS DU FORT AVEC LA MASSE IMPOSANTE DU MAGASIN A POUDRE
Image

ON ARRIVE ENSUITE A L'ENTREE DU CHATEAU AVEC SON PONT LEVIS A FLECHE
Image

DEPUIS LA, ON PEUT APERCEVOIR DANS LES FOSSES, LE CASERNEMENT DU FORT
Image

A LA FIN DE LA VISITE DU CHATEAU, ON EMPRUNTE UN ESCALIER EN COLIMACON, EDIFIE EN MEME TEMPS QUE LE FORT, IL PERMET DE REJOINDRE LES MAGASINS SOUS ROC
Image

EGALEMENT A VOIR, UN PUIT DE 120M DE PROFONDEUR
Image

LES MAGASINS SOUS ROC, PERMETTAIT DE STOCKER LES MUNITIONS SOUS PLUSIEURS METRES DE ROCHES
Image

CERTAINS DES MAGASINS ONT ETE TRANSFORMES EN PRISON
Image

LES MAGASINS DEBOUCHENT DANS LE FOSSE, FACE AU CASERNEMENT A ETAGE, ON NE LE VISITE PAS, ON NE FAIT JUSTE QUE DE LE TRAVERSER POUR REJOINDRE LA SORTIE
Image

Voilà, en espérant que cela vous donne envie d'y aller et qu'un jour, yous le fort soit ouvert, car il possède quelques particularités uniques, notamment une casemate en fonte dure, avec son sabord en parfait état de marche.

amicalement
Florian
Astrud

Message par Astrud »

Bonjour Florian,

Une bien belle mise en appétit.
Mille fois merci pour cette visite guidée par le biais de superbes photos.

Amicalement,
Astrid
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour, Astrid, j'ai travaillé très tard ou très tôt dans la nuit sur des archives, le réveil a été diffcile, je t'ai envoyé un MP sans voir que tu avais répondu.
amicalement
Florian
Répondre

Revenir à « Parcours »