déchiffrage d'une date

Parcours individuels & récits de combattants
mounette_girl

Re: déchiffrage d'une date

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

Cette discussion entre vous m’a bien amusée, merci.

Mais je découvre avec étonnement que, contrairement à ce que je pensais, il n’y a pas beaucoup de « vieux » dans notre groupe et pas beaucoup de « généalogistes » amateurs ! (ça alors, c’est stupéfiant !)

En effet les premiers, comme les seconds, connaissent bien ces abréviations ! Elles avaient, du reste, encore cours dans la première moitié du XX° siècle, donc en 14-18 !

Tous ceux qui ont eu l’occasion de lire d’anciens courriers, ou autres documents de l’époque devraient le savoir, car il n’y a pas que les administrations qui utilisaient ce système, les particuliers aussi.

Oui, c’est l’héritage du calendrier julien. Et la compréhension de ces abréviations ne devrait logiquement pas poser problème, puisqu’on a la réponse sous les yeux, ou à l’oreille :

dans septembre, on voit et on entend sept, d’où 7bre
dans octobre, on voit et on entend octo (huit), d’où 8bre
dans novembre, nove (neuf), d’où 9bre
et dans décembre, déci (dix), d’où 10bre ou Xbre en chiffre romain. Et voilà !

Amitiés.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
henri astoul

Message par henri astoul »

Bonjour à toutes et tous

Cette discussion entre vous m’a bien amusée, merci.

Mais je découvre avec étonnement que, contrairement à ce que je pensais, il n’y a pas beaucoup de « vieux » dans notre groupe et pas beaucoup de « généalogistes » amateurs ! (ça alors, c’est stupéfiant !)

En effet les premiers, comme les seconds, connaissent bien ces abréviations ! Elles avaient, du reste, encore cours dans la première moitié du XX° siècle, donc en 14-18 !

Tous ceux qui ont eu l’occasion de lire d’anciens courriers, ou autres documents de l’époque devraient le savoir, car il n’y a pas que les administrations qui utilisaient ce système, les particuliers aussi.

Oui, c’est l’héritage du calendrier julien. Et la compréhension de ces abréviations ne devrait logiquement pas poser problème, puisqu’on a la réponse sous les yeux, ou à l’oreille :

dans septembre, on voit et on entend sept, d’où 7bre
dans octobre, on voit et on entend octo (huit), d’où 8bre
dans novembre, nove (neuf), d’où 9bre
et dans décembre, déci (dix), d’où 10bre ou Xbre en chiffre romain. Et voilà !

Amitiés.
Mounette.
Bonjour Mounette
Les tombes du début du siècle portent encore cette abrégé des mois. Explication littéraire :
Septembre est la compression du latin "Setem ab imbre" le septième mois après la neige" comme disaient les Romains.
Ils comptaient les mois après février. Xbre = décembre, le dixième mois etc.
A la prochaine. Henri
Henri
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

il n’y a pas beaucoup de « vieux » dans notre groupe
Bonjour,
On se fait un petit "sous-forum" :love: ??
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour,
On se fait un petit "sous-forum" :love: ??
Cordialement
Alain
Pourquoi pas ? :D

Le "hic", c'est que je voudrais bien faire partie aussi de celui des jeunes, parce que j'aime bien déc....er aussi de temps en temps, comme vous, Alain ! ;)

Henri, merci pour vos précisions :) Moi, je n'ai pas osé "latiniser" ...pour ne pas faire tomber la neige au mois de juin ! (bien qu'on nous ait annoncé de la grêle ce soir).

Bonne fin de journée.
Amitiés.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « Parcours »