Je suis en train de finir d'écrire pour ma famille une courte histoire de la bataille de Montécouvé, où est tombé mon grand oncle en 18 : j'ai découvert à cette occasion que la ferme de Malhotel actuelle n'est pas celle des combats de 18, qui a été rasée. Elle était plus sur le rebord du plateau. Je pense par ailleurs faire des photos de l'ensemble du secteur dans les semaines à venir. Pour les ceusses que ça intéresse ...
Je suis en train de finir d'écrire pour ma famille une courte histoire de la bataille de Montécouvé, où est tombé mon grand oncle en 18 : j'ai découvert à cette occasion que la ferme de Malhotel actuelle n'est pas celle des combats de 18, qui a été rasée. Elle était plus sur le rebord du plateau. Je pense par ailleurs faire des photos de l'ensemble du secteur dans les semaines à venir. Pour les ceusses que ça intéresse ...
Bonsoir
Serait il possible de connaitre l'unité de votre aieul?
Si vous voulez, je peux vous faire parvenir ce texte sur le 90eRI: "Le 3ème Bataillon A l’Orme de Montecouvé Le 25 aout 1918" Imprimerie Bruillard Saint Didier.
Jean Luc, as tu des nouvelles du lieu de mémoire envisagé un peu plus haut?
Je suis là, si il faut un coup de main.
Mon grand oncle était au 339 RI, qui a relevé le 261e à la ferme dans la nuit du 25 au 26 août.
Le texte que vous me proposez m'intéresse : le 25 août, c'est bien le 90e qui est à l'Orme de Montécouvé ?
Bonjour tout le monde,
Je viens de retrouver dans ma doc. un rapport (secret ) sur les opérations de la 59e DI sur ce secteur ( secteur Tartiers : cote 162.8- chaussée Brunehaut-ruisseau de Juvigny). Je tente de mettre la 1ere page en ligne, la mauvaise qualité de la photocopie me semble difficilement exploitable ici et photoshop pour moi c' est au moins du chinois
Bien entendu pour les ceusses que ça intéresse, un petit MP avec votre adresse mail et c' est dans la boite .
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
un petit conseil pour ceux qui voudraient scanner un document fin et présentant une certaine transparence.
Les feuilles de papier, des années 14-18, servaient pour les messages et les correspondances entre unités.
Comme il fallait taper 4 à 8 ex en même temps, destinés aux unités données en référence, le papier était très fin !!!
Placez votre feuille sur une feuille de Canson NOIRE, ainsi tous les écrits de l'autre coté vont disparaitre ou s'atténuer
et la visibilité de votre document va beaucoup s'améliorer.
Bien sûr, ça ne fonctionne pas avec des documents proches du calque !
Essayez vous m'en direz des nouvelles !
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Bonjour à tous,
Je remonte ce fil car mes recherches recoupent les votres.
Mon AGP a participé aux combats de la ferme de Malhôtel au sein du 110ème RI. Par ailleurs, ayant des attaches familiales dans le village de Selens (sur le trajet de la 2ème DI lors de l'offensive du mois d'août 1918), je recherche toutes les informations disponibles sur ce secteur géographique.
Je confirme effectivement que la ferme de Malhôtel était située en 1918 en bordure du plateau du côté de Crécy-au-Mont et non à l'endroit de l'actuelle ferme. Une carte dans le JMO du 110ème RI et une dans celui du 8ème RI le confirment (visibles sur le site Mémoires des hommes)
Je suis preneur de toute autre indication sur les cartes et les photos aériennes de ce secteur dont vous auirez connaissance; en particulier, des photos aériennes de la cote 160, point dominant et carrefour situé au nord de Vassens sur la commune de Selens (tranchées de Theiss et Tilsitt) , lieu de combats du 110ème RI les 20, 21 et 22 août 1918.
Très cordialement.
Pour continuer sur le sujet, vous trouverez une photographie aérienne de la ferme malhotel sur le JMO du 335ème RI, prise le 25 août 18.