Frantz et Quenault

Parcours individuels & récits de combattants
CTP

Re: Frantz et Quenault

Message par CTP »

Bonsoir
Merci Jean-claude pour ces précisions et ces dessins.
Mais... le second dessin montre lui aussi l'attaque d'un Taube reconnaissable à ses ailes caractéristiques.
J'ai souvenir (vrai ou...) d'avoir lu l'attaque et la victoire sur un Taube avec une carabine. Où ? Quand? Tout cela est à vérifier. Heureusement un grand Week-end approche et donc des vérifications s'imposent.
Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
croc-5962

Message par croc-5962 »

Merci pour vos informations

...mais pour Quenault... sa vie..

j'ai bien 1895, mais aprés...

Bonne Pâques à tous ;)
croc
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Voici les éléments complémentaires et contradictoires transmis par Albin Denis

"Voilà les renseignements que j'ai pu glaner :
Soldat Louis QUENAULT - né le 2 octobre 1892 à PARIS
Escadrille V 24 - Mécanicien affecté au Sgt Frantz - sur avion Voisin LA.
Première victoire homologuée au monde en compagnie du Sergent Joseph Frantz, le 5 octobre 1914 - Avion utilisé Voisin LA n° 89.
Contre un Aviatik B piloté par le Sgt Wilhelm Schlichting (pil) et Obltn Fritz Von Zangen (obs) de la FLAbt 18 codé B 114 / 14
Les deux hommes tués pendant l'engagement sur Jonchery-sur-Vesles (pour les français) et Muizon (pour les allemands).
Affecté ensuite à la division fusiliers marins de Villacoublay le 25 janvier 1915 - muté C.R.P Paris, le 16 avril 1915.
Décédé le 26 avril 1958 à Marseille (13)- Inhumé au cimetière de Peyruis.

Sources :
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 de Frank Bailey et Christophe Cony page 3.
- Casualties of the German Air Service 1914-1920 de Franks - Bailey et Duiven page 173.
- les escadrilles de l'Aéronautique militaire française 1912-1920 du SHAA page 76 et 77.
- les As français de la Grande Guerre de Daniel Porret page 1 et 2 - Est cité comme 1ère victoire homologuée mondiale.(rappel : Frantz 2 victoires et Quenault 1 victoire pendant la guerre 14-18) "

Sur la date de naissance le site MDH donne une autre date: 23 12 1895
Sur les affectation ce sont les mêmes renseignements:
Division fusiliers marins de Villacoublay le 25 janvier 1915 (Téléphone du GQG) - muté C.R.P Paris, le 16 avril 1915.
J'ai bien peur qu'on ait fait le tour des infos disponibles (merci Albin pour ces vérifications) à moins d'un petit miracle venu de Marseille.

Bien cordalement.

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour, ou bonsoir, à tous

Grand merci à laurent59 et surtout à Jean-Claud e Poncet et CTP, mais aussi à Albin Denis, pour ces précisions sur un sujet assez peu abordé. Et ceci avec une rapidité qui démontre la connaissance de nos forumeurs...

Bravo messieurs

croc-5962

(je vais faire des jaloux par ces détails, au moins un: mon gendre est pilote dans une compagnie frenchie et il s'est scraché :kaola: )
Répondre

Revenir à « Parcours »