Premier tué de la GG: caporal PEUGEOT? chasseur POUGET?

Parcours individuels & récits de combattants
dandebodraps

Re: Premier tué de la GG: caporal PEUGEOT? chasseur POUGET?

Message par dandebodraps »

bonsoir ....je fouille dans le forum ce soir .....je me permet d'apporter une petite pierre a ce formidable edifice qu'est ce forum....et donc une petite contribution a ce vieux post....je vous renvoi a l'article du journal ouest eclair du 12 aout 1914 qui relate ce 1 er deces ( il n'y a pas de photos...)....pour les courageux : accedez a ce journal par gallica edition ouest eclair de caen...( chaussez vos lunettes avant de commencer....)si je trouve un peu de courage cette semaine , je vous recopie l'article...qui commence ainsi : comme en 1870 le 1er defunt appartient au 12eme hussard ou chasseur ( pardon....j'me rappelle plus....) bonne nuit...bravo aux puristes....
dandebodraps

Message par dandebodraps »

[quotemsg=46789,10,10371]

bonsoir ....je fouille dans le forum ce soir .....je me permet d'apporter une petite pierre a ce formidable edifice qu'est ce forum....et donc une petite contribution a ce vieux post....je vous renvoi a l'article du journal ouest eclair du 12 aout 1914 qui relate ce 1 er deces ( il n'y a pas de photos...)....pour les courageux : accedez a ce journal par gallica edition ouest eclair de caen...( chaussez vos lunettes avant de commencer....)si je trouve un peu de courage cette semaine , je vous recopie l'article...qui commence ainsi : comme en 1870 le 1er defunt appartient au 12eme hussard ou chasseur ( pardon....j'me rappelle plus....) bonne nuit...bravo aux puristes....[/quotems

bonjour...comme promis , je vous relate textuellement les ecrits de l'article paru dans ouest eclair du 12 aout 1914....

le 1er mort de 1914

comme celui de 1870 , il appartient au 12eme chasseurs

paris 9 aout._ nous recevons de pont a mousson le recit des 1 eres hostilités:
mardi matin 4 aout,vers midi,les avant-postes des deux armees etaient au contact. des deux cotés on se regardait curieusement : quelques marques de politesse etaient meme echangées de loin par ci par là.
un officier du 1er chasseur à cheval , m vicart,commandant un poste pres du signal dde vittonville,au nord de pont a mousson,vit une auto s'arreter au poteau frontiere,à quelques pas de lui.
elle portait 3 officiers allemends qui examinerent attentivement à la lorgnette les dispositions de nos lignes avançées.
la guerre n'etait pas declaree.
ces messieurs echangerent un salut correct.
au meme moment,a plus de centmetres de là,une patrouille allemende de 3 hommes passait a quelques pas d'un autre de nos postes composé de 3 hommes egalement, le marechal des logis penissois , le trompette pouget et un cavalier. tous 3 regarderent les allemandset leur firent de la main un bonjour gracieux.
une autre patrouille de 8 allemends succeda a celle-ci. nos hommes les suivirent des yeux,comme leurs predecesseurs,avec curiosité.
ces allemands - on dit qu'ils appartenaient au 132 eme regiment-ouvrirent le feu tout a coup a 10 pas environ.
le trompette pouget fut foudroyé ;une balle lui avait traversé la tete.
il fut impossible pendant plusieurs heures d'aller checher son corps.
les allemens tiraient sur toute personne civile ou militairequi tentaient de s'approcher.
cest ainsi que tomba la 1ere victime du coté français: les allemands ont debuté par un assassinat.
le chasseur pouget a ete enterré mercredi a pont a mousson .une foule considerable assitait a ses obseques et le corbillard etait couvert de fleurs.
au cimetiere m thihien ordonnateur de l'hopital,qui representait la famille absente,a prononcé les paroles suivantes:
chasseur pouget , vous qui etes tombé frappé a mort d'une maniere si inopinée , si inattendue , d'une façon que je n'ose qualifier en ce moment critique craignant de depasser les bornes , vous qui comme votre ainé de 1870 , cavalier lui aussi au 12 eme regiment de chasseurs,tombez le 1er au champ d'honneur, soyez assuré que vos camarades du 1er escadron du 12eme chasseurs vous vengeront et que comme tous ceux qui ont l'honneur d'etre sous les plis du drapeau tricolore , ils feront leur devoir aux cris de : vive la france.

transcription integrale de l'article de ouest eclair.

a bientot...

Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Pour rappel, si cela peut être utile, le sujet des tués du 12e Chasseurs à cheval en 1870 et 1914 avait été abordé dans ce fil : pages1418/qui-cherche-quoi/coincidence- ... 7541_1.htm

Merci pour cet article, en outre.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Parcours »