233ème RI - Sergent GUIONNET

Parcours individuels & récits de combattants
Veronique OLIVE

Re: 233ème RI - Sergent GUIONNET

Message par Veronique OLIVE »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous ceux qui m'apportent leur précieuse contribution.

Je dois rappeler le SAMHA qui n'était pas disponible ce matin.

A Thierry, j'ai fait une bourde sémantique à propos du terme "ambulance" que Stephan a bien voulu corriger. Je pensais à l'acception actuelle du terme et ne savais pas qu'en 14/18, il y en avait une autre.
Par conséquent, dans la lettre du sergent-major Hochesey (?) à mon AGM, il est dit que mon AGP "a été blessé et est décédé 1/4h après durant son transfert vers le poste de secours".
J'ai donc eu le réflexe de parler de véhicule (ah bon ? Il n'y avait pas que des camions rouges avec des sirènes et des girophares ? :pfff: ) mais, effectivement, le transfert a pu être effectué par n'importe quel moyen vers l'ambulance (vous voyez que j'apprends vite ! :D ).

Du coup, si quelqu'un peut me renseigner sur la localisation du ou des postes de secours de l'Herbebois en février 1916, sur le dénommé Hochesey (?), sur le soldat de 1ère classe Julien Argard (ou Agard) ou sur le soldat de 2ème classe Xavier Dubois, je suis preneuse...

Merci encore à tous et bonne journée !
Véronique
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Voici une carte qui vous situera, grosso modo, le contexte au matin du 21 février.

Amicalement,

Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Veronique OLIVE

Merci Stephan...

Puis-je cependant vous demander quelques explications et quelques confirmations ?

Si j'ai bien compris, il y avait 2 bataillons de la 233ème engagés et basés à Louvemont et à Beaumont.
Les postes de secours étaient-ils situés auxdites bases ?

Un blessé transféré vers un poste de secours l'était-il vers le poste le plus proche ou automatiquement vers le sien ?
Parce que le 23 février la 18ème compagnie du 233ème était engagée à la lisière nord de l'Herbebois, donc assez loin de Louvemont (Beaumont étant la base du 6ème bataillon, or la 18ème compagnie semble faire partie du 5ème bataillon donc elle serait basée à Louvemont, si j'ai bien tout suivi...).

Je vous remercie, en tous cas de ce document et des explications que vous pourrez éventuellement me donner en plus...

Auriez-vous une carte au 23, s'il vous plaît ?

Cordialement
Véronique
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Véronique,

Oui, il y a d'autres cartes dans cet ouvrage, et notamment pour le 23 février à l'Herbebois. Je n'ai pas le temps de les scanner maintenant, mais dès que possible je vous les transmets si personne ne vous vient en aide entre temps ! ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Veronique OLIVE

Je vous remercie beaucoup de ces renseignements...

Si de preux chevaliers souhaitent me venir en aide, je prends toutes les aides, quitte à créer une nouvelle table ronde des chevaliers du forum... :ange:

Cordialement
Véronique
Veronique OLIVE

Bonsoir,

Alors, je crois que grâce à votre gentillesse et à votre aide, j'ai réussi à délimiter un périmètre géographique assez réduit du lieu de décès de mon aïeul...
Je pense, après avoir étudié les différentes cartes et les différents documents en ma possession et avoir fait des recoupements de recoupements, pouvoir délimiter l'endroit à une zone d'environ 1km² à partir de la fourche des fermes de Saint-André et en allant vers le nord...
C'est incroyable !
Je remercie les preux chevaliers du fond du coeur...
Amicalement
Véro

PS : mais je ne lâche pas l'affaire et certaines zones d'ombre restantes et puis pour le plaisir aussi...
thierrycornet

Message par thierrycornet »

Bonjour,

Une autre carte pour situer l'action du 5ème Bataillon du 233ème à l'Herbebois.

Image

Cordialement
Thierry Cornet
Veronique OLIVE

Bonjour Thierry,

Merci beaucoup de cet envoi. Mon bureau est entrain de se transformer en véritable bureau de l'état-major !!!
Amicalement
Véro
chemindesdames72

Message par chemindesdames72 »

bonsoir vero ,ne desespère pas ,moi j'ai chercher l'endroit ou était enterrer mon agp pendant deux ans j'ai enfin retrouver l'endroit grace un forumiste belge il se trouve dans la fosse commune du cimetière de virton-bellevue en belgique il a était tué le 22 aout 1914 ,mon grand père la chercher toute sa vie sans résultat je pense a lui très fort car il est décedé depuis quelques années sans l'avoir retrouver et serait fiere de moi cord eric :(
"Je songe à vos milliers de croix de bois, alignées tout le long des grandes routes poudreuses, où elles semblent guetter la relève des vivants, qui ne viendra jamais faire lever les morts. Croix de 1914, ornée de drapeaux ...
Veronique OLIVE

Bonsoir,

Merci de m'avoir dit ça... C'est une belle fin pour une triste histoire...

Mon AGM et ma grand-mère sont décédées mais mon père est là et depuis que j'ai commencé mes recherches, quand on se voit, on ressemble à deux gamins à la veille de Noël : "eh, eh, regarde ce qu'ils m'ont envoyé !" "tu as vu les recoupements que j'ai réussi à faire ?" "j'ai repris la lettre d'untel et j'ai noté que... et puis dans un numéro de la Petite Gironde, j'ai vu que... et on retrouve ce détail là dans les deux donc ça pourrait signifier que..."
Et quand on sait que le paternel est un grand taiseux pas démonstratif pour un sou, c'est rien que du bonheur en tranches !!!
Alors, même si je n'arrive jamais à aller plus loin qu'aujourd'hui, j'ai déjà l'impression d'avoir trouvé un trésor et le bonheur, en plus, de partager de très bons moments avec mon père...
J'étais tellement loin de penser que je trouverais autant d'aide et de renseignements et d'aller aussi loin... Alors je n'ai pas l'intention de lâcher quoique ce soit ni de me décourager...
Merci à tous !
Véro
Répondre

Revenir à « Parcours »