Recherche de lieu

Parcours individuels & récits de combattants
Eric Mansuy

Re: Recherche de lieu

Message par Eric Mansuy »

Re,
Euh, à vue de nez, Wasserstube devait être compris entre les réservoirs de part et d'autre du chemin forestier (à la base de votre triangle) et le remonte-pente.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Re,

Ok. Merci Eric

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
En passant je vois que parlez de Wasser (eau) et de Tube (tube) : juste un point nommé ainsi près des réservoirs ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Eric Mansuy

Bonjour Alain,
Oui, moi aussi, ça me semblait clair, quoique... j'ai empoigné mon Harrap's Weis Mattutat "Allemand-Français" et vice-versa, et à "réservoir", je n'ai trouvé que : Reservoir, Wasser-Becken, etc. et pour un "réservoir d'eau potable", Trinkwasserbehälter ! Bon, cela étant, je crois qu'il faudra creuser (peut-être trouvera-t-on de l'eau ? :lol: ) puisque Stube signifie "salle", "chambre" ou pièce, toujours dixit mon dico bilingue. Alors, Wasserstube : un local contenant de l'eau ? Je sèche. :lol:

Amicalement (au moins, voilà un lieu-dit qui donne l'occasion de se défouler : à quand un concours de noms de tranchées amusants ? Il y en a un stock du côté de Badonviller !),
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gilles ROLAND

Re,

Je ne veux pas me mouiller :o , je n’en sais rien.

Je sors :bounce:

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
majaroalge

Message par majaroalge »

Bonjour -Wassserstube est bien le secteur ou mon grand pere andre SENLY est mort au front le 19/2/1916 - le document militaire comporte une faute au niveau du premier - e -
Apres informations de deux origines locale il ne subsiste aucun doute :le secteur des captages d'eau sur la face nord/est du Grand Ballon ;le discours de Nevers lors des obseques le 14/11/1924 fait mention de Wesserstube mais donne des precision sur les circonstences du deces qui recoupent parfaitenent la situation geographique a partire de la traduction
je peux vous adresser copie de ce document de deuxpages
Yvick Herniou1

Message par Yvick Herniou1 »

Bonjour à tous,
Concernant le terme "Wasserstube" ,il peut se traduire de l'Alsacien par "pièce d'eau". Donc, on va finir par trouver la solution tous ensemble dans peu de temps. :bounce:
Cordialement,
Yvick
Eric Mansuy

Bonsoir,
Le document que vous êtes en mesure de partager -merci au passage pour votre démarche- peut-il être présenté sur le forum, ou expédié en message privé ? Si c'est ce dernier cas qui a votre préférence, je suis intéressé par ces éléments.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Gilles ROLAND

Bonsoir,

Pour animer et relancer le débat, voici quelques (2) réponses directes.

D'après des renseignements complémentaires (discours prononcé à ses obsèques le 14 novembre 1921 après transfert du corps du cimetière de Moosch):
André SENLY appartenait à la 18e Cie, chargée de la défense du secteur de WESSERSTUBE, situé à 1200 m d'altitude sur les sommets neigeux du Ballon de Guebwiller.

Avec les éléments dont je disposais, j'ai situé WESSERSTUBE ou plutôt WASSERSTUBE (réservoir de captage d'eau) à cet endroit (voir carte en pièce jointe).

Image

Image

majaroalge : Je suis preneur des pages concernant votre grand-père. Merci.

Cordialement

Gilles
Gilles ROLAND

Re,

Le temps de mettre les cartes en lignes, Eric à été plus rapide. :lol: :hello:

Cordialement

Gilles
Répondre

Revenir à « Parcours »