Croix de guerre

Parcours individuels & récits de combattants
GERAUD

Re: Croix de guerre

Message par GERAUD »

Bonjour mimi,
Bonjour à tous,
Si j'ai bien lu, plus haut, votre grand-père est né en 1881 en Alsace qui se trouvait alors rattachée à l'Empire allemand...et donc pas de registre matricule tel qu'on le trouve dans les départements de France.
Toutefois les Allemands ont aussi organisé un recensement militaire...
Y. BUFFETAUT dans la conclusion de son chapitre "A la recherche du registre matricule" écrit ceci "Si votre ancêtre était Alsacien ou Mosellan, son dossier individuel se trouve aux archives départementales de son lieu de naissance, dans la série AL"
Enfin je me pose une question : qu'en est-il des jeunes gens nés dans ces provinces annexés mais qui, avant leur possible incorporation, auraient vécu en France et ne seraient pas allés accomplir leur service militaire dans l'armée allemande? Où trouve t-on leur trace??
Cordialement
Géraud
mimi03

Message par mimi03 »

Bonsoir à tous,
Si l'un des parents ou les deux ont optés pour la nationalité française, les enfants devaient le faire aussi. Il y a un site sur les Optants mais bien sûr je ne comprends pas tout. Dans mon cas, un fils est né en 1876 à Paris et lors du décès de la mère en 1886 à Singrist, le père est dit: travailleur émigré à Paris. Les 2 parents sont nés en Alsace mais je n'ai pas encore trouvé leur trace chez les Optants. Mon ancêtre n'a pas non plus été naturalisé français après 1900.
Bonne soirée
Mimi
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour à tous
Enfin je me pose une question : qu'en est-il des jeunes gens nés dans ces provinces annexés mais qui, avant leur possible incorporation, auraient vécu en France et ne seraient pas allés accomplir leur service militaire dans l'armée allemande? Où trouve t-on leur trace??
La trés grande majorité ont servi dans les troupes coloniales, Afrique, Asie... pour éviter que ces soldats ne soit pris par les allemands et passer par les armes pour désertion.

Dans quelle proportion? je ne sais

croc
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour à tous
La trés grande majorité ont servi dans les troupes coloniales, Afrique, Asie... pour éviter que ces soldats ne soit pris par les allemands et passer par les armes pour désertion.

Dans quelle proportion? je ne sais

croc
Répondre

Revenir à « Parcours »