Problème de boutons

Parcours individuels & récits de combattants
gael

Re: Problème de boutons

Message par gael »

Bonsoir,

"Le département a contacter est celui du domicile au moment de l'incorporation (soit 75 pour mon GP) ou celui du dernier domicile (92) ?"

Je ne sais pas trop, le pb ne s'est pas posé pour mes agp qui n'ont jamais changé de départrement. Cependant je pense qu'il faut privilégier le département de résidence au moment de la demande de carte d'ancien combattant, je pense que la grande partie des poilus ayant demandé cette carte l'on fait entre les 2 guerres mondiales. Dans le doute, essayez les 2 départements.

Bonne semaine
Gaël
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

C’est la date de recensement
Mais, 75 ou 92, pour tout ce qui est de l’ancienne Seine, et peut-être les départements limitrophes

Archives de Paris
18 Boulevard Sérurier
75019 PARIS

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Anne Marie, les documents que vous m'avez envoyé ne donnent effectivement pas beaucoup d'informations.
Pour infos, il s'agit de sa fiche de registre matricule, donc elle n'est plus a chercher, vous l'avez déjà.

Image

Affecté au 8e Génie dès la mobilisation, il y reste jusqu'à sa démobilisation. La seule précision concerne son affectation au 24e Bataillon de Sapeurs Télégraphistes.

A noter dans la partie Campagnes:
Interieur du 2 aout1914 au 15 octobre 1917
Armées du 16 octobre 1917 au 14 juillet 1916 (Sic!!!)
Intérieur du 15 juillet 1916 au 15 juillet 1919 (Sic!!!)
"Aux armées" synonyme de "au front"
"Intérieur" synonyme "Arrière"

Ayant fait son service au 5e Génie de 1909 à 1911, il a été affecté à la réserve au sein du 8e RG en 1913.

Pour avoir plus d'infos, il serait nécessaire de trouver des infos sur le 24e Bataillon.

Bonne chance, car ce type de doc ne doit pas se trouver au coin de la rue. A moins que ce soit au coin d'une rue de Vincennes. Au SHD (Fort de Vincennes) plus précisement

Pour la photo, êtes vous sûr qu'il s'agisse de votre aieul? Sur la fiche, il n'est fait aucune mention d'une unité N°12 !!

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
manou1945

Message par manou1945 »

Merci Jérôme,

Merci pour tous ces renseignements.
Pour la photo, vous me mettez un doute dans la tête. C'est vrai qu'ils étaient trois frères, qui se ressemblaient comme des petits couteaux
Bingo, je viens de regarder les photos, et de rechercher le livret militaire de son frère, incorporé au 12 ème d'Artillerie (?) c'est mal écrit.
Vous avez raison, les frères se ressemblaient tellement que je les ai confondus et ma maman aussi !
Mon grand oncle était de la classe de 1889
-incorporé au 12 ème d'artillerie le 17/08/1914 Artificier à Vincennes
-Fort de la double couronne le 6/9/1914
-Versé à la 72 ème batterie de Nogent s/marne Octobre 1914 au PHR 72 ème batterie
-Versé en substance au 13 ème d'artillerie 1/11/1914 Maison Blanche
-Inspection des Forges-aide contrôleur du 1/6/1915 au 30/10/1917

Si je ne me trompe, il n'a pas combattu, compte tenu de son âge ?

Déjà un mystère de résolu.
Merci pour tout
Anne-Marie
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir...
Je passais par là, j'ai vu de la lumière...
A sa création, en 1901 (? de mémoire...) le 8e RG est composé de trois bataillons, les 24e, 25e et 26 bataillons du Génie. Comme ces numéros sont réservés aux bataillons de Cbt, ils deviendront 1er, 2e et 3e bataillon en 1911. Mais comme à l'époque, Internet n'existait pas...
J'ai eu moulte fois l'occasion de lire des documents erronés, tout simplement parce que le rédacteur ne savait pas, par exemple, que telle unité avait changé de numéro, de rgt etc...Voilà.

Bonne soirée à tous.
B. Giudicelli
Répondre

Revenir à « Parcours »