juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

dominique boitel

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par dominique boitel »

bonjour
je pense qu'il s'agit du moulin de Saint-Vaast car au 25 septembre 1915 , le front etait stabilisé à 400 metres à l'est du moulin de Saint-Vaast.
Dominique Boitel
dominique boitel

Message par dominique boitel »

une autre précision : le front ,toujours au 25 septembre 1915 etait stabilisé à 100 métres vers l'ouest de l'étoile des cinq chemins sur la route deSouchez à Givenchy. le front de ce secteur est stabilisé pour un an et géographiquement régularisé de la fosse Calonne à Neuville-Saint-Vaast.
amicalement
DB
francois noury

Message par francois noury »

Bonjour à tous,

merci Jean-Pierre et Dominique pour vos réponses. Ah, ces abréviations!

cordialement, François
MARTINET Jean-Luc

Message par MARTINET Jean-Luc »

Bonjour à tous.
Je me permets de m'inviter dans cette discussion au sujet du "carrefour des 5 chemins", car je ne savais pas qu'il existait une "tranchée des 5 chemins" à Neuville St Vaast (merci Stephan).
Pour moi, le carrefour des 5 chemins se situe à la pointe de la corne sud du Bois de Givenchy, où se rejoignaient bien 5 chemins (croisement des chemins de Souchez à Givenchy, et de Neuville St vaast aux 2 chemins d'orée du Bois de Givenchy). Ce carrefour est bien repéré sur la carte éditée avec l'Aide Mémoire du visiteur de Notre Dame de Lorette (édition 1930). Je n'ai malheureusement pas de scanner pour vous le joindre...
Le soldat MAGNINET du 405e RI a été tué à ce carrfeour le 21 février 1916, sur son acte de décés est noté "Bois de Givenchy - Pas de calais".
Je ne savais pas qu'il existait une "tranchée des 5 chemins à Neuville St Vaast mais étant donné sa proximité du Fossé Corbonne, elle se trouve au nord immédiat de neuville, soit à environ 3km au sud du carrefour des 5 chemins de Givenchy.
Dans ces conditions, il me semble donc que ce soient 2 endroits bien différents et à distinguer...
Merci de me signaler si je me trompe!
Tout cela pour vous dire que vos discussions sont d'une grande richesse pour moi simple petit passionné
Jean-Luc
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Merci pour ces remarques très instructives.
Effectivement il s'agirait alors d'un autre carrefour.
Je viens de retrouver un plan sur le livre du Colonel Eggenspieler et d'apres vos indications, j'ai peut être identifié le lieu dont vous parler.
Image

Cette carte correspond elle avec la votre?

D'apres le livre de Carpentier celui-ci aborde le secteur de Neuville, je penche plutot pour la tranchée "de Stephan", ce qui est confirmé par le texte. Il indique, la veille de l'attaque qu'à sa droite se trouve la Targette, et devant lui Neuville (monceau de ruines).

Tout ceci est vu depuis Paris :wink: ce qui n'est pas toujours facile pour suivre les mouvements

Cordialement
Jérôme
Charraud Jerome

Bonsoir

L'intervention de Stephan puis celle de Jean Luc, m'ont incité a fouiller dans mon disque dur et bien m'en a pris:
Voici une ancienne image jpg récupérée dans l'ancienne tranchée:
Extrait des AFGG Xe armée septembre 1915:

Image

Cordialement
Jérôme
MARTINET Jean-Luc

Message par MARTINET Jean-Luc »

Bonsoir vous tous
Je confirme la localisation du dit carrfeour sur ces deux dernières cartes. C'est bien celle qui se trouve sur les documents de Notre Dame de Lorette et le secteur concerné par le 405e RI.
Grace à ce forum je serai dorénavant plus vigilant et rigoureux sur les lieux dits de terrain et leur appellation.
Pour les "parisiens" (et sans aucune connotation...), ce carrefour se situe exactement sur l'autoroute A26, et n'est plus concerné que par 3 chemins. Une grande antenne relais est installée sur le bord d'autoroute à l'endroit exact.
Enfin, lors de la construction de cet autoroute peu de fouilles ont été faites ou en toute discrétion. L'archéologie contemporaine n'était pas à la mode, encore moins celle de "14-18", et des fouilles auraient ralenti sérieusement les travaux pour qui le problème principal était de tomber sur des anciens explosifs.
Sachez que c'est toujours trés agréable de vous lire.
Vraiment cordialement
Jean-Luc
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Voici une carte provenant du JMO du 28e RI (septembre 1915) qui détaille assez bien le secteur.

Bien cordialement

Vincent

Image
Charraud Jerome

Bonjour

Superbe!!!!!!!!!! Merci Vincent.
A votre avis, les tranchées de septembre et celles de juin sont elles les mêmes? La première ligne a t elle bougée?

Cordialement
Jérôme
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, samedi je suis en reportage sur Arras dans l'AM je passerai dans ce secteur faire quelques photos pour illustrer tout cela !
:wink:

Laurent.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »