En faisant un ptit tour sur le site Mémoire Des Hommes, j'ai trouvé un David.
Il est du 216° RI, donc reserve du 16° RI.
Classe 1907 (la photo date d'avant 1914).
Voici sa fiche :

Cela pourai bien etre lui, mais à vous de le vérifier
Cordialement.
Bernard,Aucun sous-entendu malheureux voire horrible, mais une évidence et une chose commune à tous les soldats, le changement... "d'allure" avec la guerre. La deuxième photo a été prise un peu plus d'un an après, dans la Somme... (le même au 1er plan à droite).
Hélène,Qu'appellez-vous les registres matricules ?
Hélène Sibiril
Une parenthèse concernant les épaulettes. Effectivement je ne les ai jamais vu dans les inventaires de sacs 1914 mais je pense que ces accessoires devaient rester à la caserne, étant totalement inutiles en campagne bien entendu. Je ne vais pas encore encombrer le sujet avec une photo mais dans "Uniformes" N° 79, Février 1984, page 29, on peut voir trois soldats musiciens du 39ème de ligne, en tenue de ville Rouen, vers 1913. Il est dit: L'uniforme de sortie de ville (collection N°2) est devenu bien austère depuis la supression des gants blancs (1903), des guêtres de toile (1907) et du "képi-pompon" (1909). Qui plus est, il est même envisagé à l'époque de suspendre le port des épaulettes.. Envisagé seulement.
Je pense donc que jusqu'en 1914, musiciens ou pas, tous les soldats d'infanterie portaient ces épaulettes en ville.
Cordialement,
Bernard
Loin de moi, l'envie de modérer votre enthousiasme (qui est normal), mais attention aux conditions d'accès à ces fiches.Merci à vous Tous, j'apprends plein de choses !!!!
L'article sur les registres matricules est super intéressant, c'est mieux qu'un acte d'état civil !!!!
Cordialement.
Hélène