Les indigènes

Parcours individuels & récits de combattants
rohmer

Re: Les indigènes

Message par rohmer »

Bonjour Monsieur,

Jean a tout à fait raison.
Et si toutefois, l'administration met un certain temps à répondre, il doit bien exister un service de Philathélie compétant qui connaît l'historique, puisque le timbre a été accepté.
Peut-être aussi un service d'entraide en Philathélie en France, comme nous avons l'entraide en Généalogie ?
Mais ce ne sont que de petites pistes..!
Bon courage.
Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
daghbagi

Message par daghbagi »

Bonsoir,

je vous remercie pour cette piste qui est effectivement sérieuse et envisagée mais le fait que je suis en France
il m'est difficile de contacter l'administration postale tunisienne. Et souvent vue la bureaucratie, il est difficile
d'avoir des informations.

En fait ce que je cherche n'est pas quelques lignes de l'histoire officielle mais tout un récit.

Je sais que je puisse tomber sur quelque chose en France, vu que cet homme a comme servi l'armée française pour six ans entières. Certes il a été par la suite un des plus grandes images de la résistance tunisienne, mais aussi cette période pour laquelle il a servi la France me laisse penser que je puisse tomber sur une piste ici même en France.

Cordialement,
Daghbagi
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à Tous,
Bonjour Monsieur,

L'administration de votre pays peut être jointe par le biais de son Consulat. :)

En dehors d'une piste aux archives d'Aix en Provence, où il faut beaucoup de temps pour fouiller....une recherche se fait à petits pas, en glanant des élements les uns après les autres, un puzzle que l'on reconstitue en quelque sorte.

Tous les membres de ce forum ont un Ancien qui a fait cette guerre, mais à ma connaissance, je n'en situe aucun qui a retrouvé la trace et l'histoire de cet Ancien, toutes prêtes, dans un beau document, bien rangé sur une étagère.

Mais je vous souhaite sincèrement d'avoir cette chance, qui serait à mes yeux exceptionnelle !
Bien cordialement.
Evelyne
daghbagi

Message par daghbagi »

Bonsoir,

je vous remercie pour votre sympathie. Néanmoins, je vous reitère une autre fois il est plus facile pour moi de fouiller
depuis la France que depuis la tunisie car tout simplement le cimat des libertés n'est pas saint en Tunisie, je risque de me faire des ennuis rien que parce que j'essaie de fouiller dans l'histoire du mouvement national auquel il y a une
version officielle et d'ailleurs depuis 19 ans on ne parle que d'une seule personne Zine El Abidine Ben Ali, c'est lui le sauveur c'est lui l'histoire en un mot c'est lui toute la tuinisie son passé, son présent et son futur. Donc laissez tomber la piste tunisenne elle est remplie d'épines, et j'en sait quelque chose.

Cordialement,
Daghbagi
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,

J'ai retrouvé divers éléments susceptibles de vous interesser mais ils ne constitueront que des indices pour aiguiller vos recherches

A tout de suite
Cordialement
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Terraillon Marc

Bonsoir,

Dans les informations que vous transmettez, vous citez HAMMA qui sauf erreur de ma part est une oasis, un point d'eau ou un marécage selon la traduction.

Concernant les dates, elles sont également variables en fonction des messages.

Pouvez vous consolider les dates notamment d'engagement ?

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

daghbagi

Message par daghbagi »

Bonjour Marc Teraillon,

Bonjour Tout Le monde,

Je vous remercie du fond du coeur Marc. Je confirme Hamma est un oasis de la région de Gabès (sud-tunisien)
Pour ce qui est de date d'engagement de "Mohamed Daghbagi" c'est en 1907.
Mais je sais qu'il a passé par Tatahouine à Dehibat ou il a déserté en 1913.
Voilà j'espère que vous m'aider à avancer dans mes recherches.

Cordialement,
Daghbagi.
Terraillon Marc

Bonjour,

J'ai mis les differentes informations susceptibles de vous interesser dans le message "Tunisie et Tatahouine"

A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON

daghbagi

Message par daghbagi »

Je vous remercie, je viens de consulter le message "Tunisie et Tatahouine", et j'avoue qu'il est fort intéressant.

D'ailleurs je me baserais dessus dans mes futurs recherches.

Seulement je ne trouve pas de mention pour le 15° Groupe Spécial, il parait que ce groupe a opérait entre 1914-1918 en tunisie (Tatahouine exactement) ?

Cordialement,
Daghbagi.
daghbagi

Message par daghbagi »

Chèr Teraillon Marc,

J'ai complètement oublié, vous m'avez demandé de vous confirmer la date d'engagement du "Daghbagi" ?

Ainsi que le sens exacte de Hamma ?

Auriez vous une idée derrière ces questions ?

Cordialement,
Daghbagi
Répondre

Revenir à « Parcours »